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Organisez votre mariage en toute sérénité ! 8 étapes guidées pour ne pas céder au stress

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Quand on se fait passer la bague au doigt, il est facile de se laisser aller à la rêverie. Mais passé l’euphorie des premières heures, on peut vite être sujette au stress des préparatifs. Ne cédez pas à la panique, voici quelques étapes guidées pour organiser votre mariage en toute sérénité !

Votre cher(e) et tendre vous a fait sa demande, que vous ne vous êtes pas fait prier pour accepter ? Félicitions, nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur. Reste plus qu’à bûcher sur les préparatifs, et ne pas céder à la panique. Car il est facile de perdre pied avec toutes ces choses à composer. Voici quelques conseils et les étapes guidées pour vous aider à organiser votre mariage en toute sérénité.

1/ Première étape avant tout chose : définir le lieu du mariage (vous pourrez ensuite fixer la date)

Une étape cruciale à réaliser en amont, et qui passe même avant le choix de la date de votre union. En effet, c’est le lieu du mariage qui va définir la capacité d’invités autorisée, et donc déterminer leur nombre. Cette étape va bien sûr de pair avec la date de l’union, puisque la salle de réception que vous aurez choisie vous la proposera rapidement à la réservation. Si vous avez opté pour un mariage religieux à l’église, il sera aussi nécessaire de réserver le lieu auprès de la paroisse concernée.

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2/ Faire la liste des invités

La liste des invités, une étape pas toujours aisée… Surtout si vous avez choisi une salle de réception de mariage intime qui ne saurait accueillir tous les cousins éloignés de votre famille ! Pour vous aider à faire le “tri”, commencez par inscrire vos témoins, vos demoiselles, garçons et enfants d’honneur, vos parents et vos amis les plus proches. Faites la liste de ces personnes dont vous n’envisageriez pas ne pas voir à votre mariage. Vous n’êtes pas tenue d’inviter toutes vos connaissances ni vos collègues d’open-space ! Rassurez-vous, il y a toujours le vin d’honneur pour compenser et éviter les susceptibilités.

3/ Définir un budget (hors salle de réception) et mettre en avant ses priorités

Une fois que la salle de réception est bookée et que vous avez dressé la liste de vos invités, il ne vous reste plus qu’à déterminer un budget pour les dépenses annexes de votre mariage. Traiteur, voiture, photographe, décoration ou robe de mariée, ces frais ne sont pas à négliger. Pour vous aider à économiser, vous pouvez fabriquer votre déco vous-même (piochez parmi ces quelques idées), et sonder vos proches à la recherche d’un photographe ou d’un collectionneur de voitures anciennes. N’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille. Ce sera déjà ça de gagné ! Pour la robe de mariée, vous pourrez trouver de superbes modèles d’occasion. Construisez votre budget mariage en fonction de vos priorités.

4/ Trouver sa robe de mariée et faire les ajustements nécessaires

On ne se marie pas tous les jours. La robe de mariée est aussi importante que la pièce montée ! Enfin, tout dépend pour qui… Comme on l’a déjà dit, vous pouvez très bien mettre l’accent sur la voiture ou le photographe plutôt que sur l’habillement. Mais avouez qu’une robe de mariée qui vous va comme un gant, c’est quand même gratifiant ! Commencez dès que vous pouvez à trouver le modèle qui vous sied, en boutique spécialisée ou sur les sites de seconde main. Avec autant d’avance, vous pourrez faire les ajustements nécessaires en cas de perte ou de prise de poids.

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5/ Organiser le déroulement de la soirée du mariage et ses activités

Une réception de mariage est souvent ponctuée de mille et une activités. Certaines seront de votre initiative, d’autres de véritables surprises ! Commencez par dénicher un DJ dans votre entourage ou un professionnel, et réalisez votre playlist de mariage (et/ou la liste noire des tubes sur lesquels vous ne voulez pas danser – après tout, c’est vous la reine de la soirée). Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, préparez bien les textes, les passages que vos témoins liront ainsi que les chants.

6/ Préparer et envoyer les faire-parts de mariage à ses invités

Les faire-parts s’envoient environ 4 mois avant la date du mariage. En revanche, si votre célébration tombe pendant une semaine de vacances, préférez les envoyer encore plus en avance (5 à 6 mois). Ne négligez pas cette étape amusante, et laissez-vous aller à la créativité ! Pour un peu d’originalité, choisissez des cartons d’invitation insolites comme des modèles ensemencés par exemple, que les invités pourront replanter dans leur jardin.

7/ Prendre des cours de danse pour en mettre plein la vue !

Vous rêvez d’entamer les hostilités sur le dancefloor avec une valse romantique parfaite ou un déhanché latino sulfureux ? On vous conseille de vous inscrire tous les deux à un cours de danse pour vous entraîner un peu et gagner en assurance. En plus, on parie que vous allez vous amuser comme des petits fous, et peut-être continuer l’expérience bien après vos noces, sait-on jamais…

8/ Établir une liste de mariage ou une cagnotte en ligne (voire une urne le jour J)

Pas de mariage sans cadeaux aux mariés ! Comme vous le savez, vous allez être gâtés. À vous de décider si vous souhaitez définir une liste de mariage bien précise pour éviter les cadeaux inutiles, ou si vous préférez laisser le choix à vos invités. Certains mariés réalisent des sites internet où ils expliquent leur projet (financer un voyage, une maison, un rêve ou encore une oeuvre caritative). En général, ce sont les sommes d’argent qui priment. Proposez une cagnotte en ligne ou déposez une urne à l’entrée de la salle de réception le jour J.

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Et bien voilà, vous êtes fin prêts à vous dire oui : vive les mariés !

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