in

Plus de papier toilette ? 7 façons de le remplacer facilement quand on n’a pas le choix

Crédits photos : captures vidéo/YouTube, Montage : 100Feminin.fr
Plus de papier toilette ? 7 façons de le remplacer facilement quand on n’a pas le choix
noté 3.4 - 23 vote[s]

Le papier toilette, dans notre société occidentale, est un basique des WC qu’on imagine difficilement remplacer. Pourtant, dans d’autres pays, il est courant de ne pas en utiliser. D’ailleurs, ce qui vous paraît hygiénique à vous ne l’est pas forcément pour tout le monde. Car s’essuyer au lieu de se laver, il est vrai que c’est plutôt discutable… Mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’heure, on vous donne quelques conseils pour pallier au manque de papier WC dans les toilettes publiques ou privées.

Le rouleau de papier toilette n’est pas sans effet sur vos jolies petites fesses. Ni sur l’environnement. Saviez-vous que les rouleaux que vous achetez en supermarché ou le distributeur de papier de vos WC pros ont été aspergés de produits chimiques blanchissants ? Qu’environ 3,2 arbres sont abattus chaque seconde pour les fabriquer (soit près de 99 millions) ? Des statistiques qui donnent envie d’arrêter le papier hygiénique. Mais comment procéder sans la précieuse feuille compactée ? Voici quelques alternatives plus ou moins écologiques, en fonction de la situation et de vos besoins. Les rouleaux de papier toilette ne seront plus qu’un souvenir lointain !

1/ Des feuilles d’arbre pour remplacer le papier toilette à l’extérieur

Vous êtes en pleine nature et n’avez pas pensé à emporter votre rouleau avec vous ? Sachez que normalement, la grosse commission aura plus de facilité à se faire éjecter d’un seul coup. Pas glamour dit comme ça, mais que voulez-vous, c’est la nature. Accroupie de la sorte, votre tube digestif sera plus droit que si vous étiez assise sur le trône, ayant pour but de faciliter le passage. Vous pouvez vous essuyer avec de larges feuilles d’arbre résistantes si vous avez peur des résidus. Un papier toilettes 100% biodégradable ! Mais croyez-nous, il y a peu de chances qu’il y en ait…

feuille d'arbre
Crédits : Pexels

2/ Une douchette comme les Japonais

Les Japonais sont choqués de nous voir nous essuyer au lieu de nous laver. À bien y réfléchir, ça semble un peu logique finalement. Le tout est de réussir à changer ses habitudes. Mais le jet, il faut dire que c’est une solution bien plus hygiénique pour débarrasser son popotin des résidus divers et variés (on vous passe les détails). La technique de ces toilettes japonaises ? Quand vous avez fini de faire vos besoins, un coup de douchette sur vos parties intimes pour les laver, au lieu de juste les essuyer. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez décider d’en installer une juste derrière vos WC. Plus de porte papier qui tienne et surtout, de rouleaux hygiéniques à racheter toutes les deux semaines… Avec le jet d’eau, supprimez la corvée d’essuyage !

3/ Des mouchoirs en papier fin, une alternative peu écologique en cas de besoin

Si par chance vous avez dans votre sac un paquet de kleenex fins, utilisez-le à bon escient. Sinon, vous pouvez toujours en dégainer un déjà utilisé, ce sera mieux que rien. Cette technique doit rester occasionnelle, ou vous pourriez risquer de boucher vos toilettes avec cette feuille de cellulose trop épaisse…

Crédits : Pixabay

4/ De l’essuie-tout pour remplacer le papier WC occasionnellement

Une astuce à garder sous le coude en cas d’extrême urgence seulement. Les feuilles de papier essuie-tout étant relativement épaisses et résistantes, cela pourrait conduire à boucher vos WC la chasse d’eau tirée. Une moitié de feuille devrait amplement suffire.

5/ De l’eau pour remplacer le papier toilette en Inde

Si vos toilettes comportent un lavabo, vous pouvez faire comme les Indiennes : vous laver à l’eau. Oui, le hic, c’est que ça implique de mettre les mains à la pâte, si on peut dire… Et ça, ça pourrait en dégoûter plus d’une, tant nous vivons dans un monde aseptisé. Pourtant, cette technique est celle de nombreux pays à travers le monde. Vous n’êtes pas en sucre, si ? (Voir la vidéo en bas d’article pour plus de précision).

remplacer le papier toilette aux toilettes WC seau
Capture vidéo : Le Corps La Maison L’esprit/YouTube

6/ Des lingettes pour remplacer le papier toilette de manière (très) occasionnelle

Si vous avez la chance d’avoir dans votre sac des lingettes ou serviettes pour bébé ou spéciales hygiène intime, vous pouvez y aller, elles feront le job comme personne. Évitez cependant d’en abuser, et surtout, ne les jetez pas dans la cuvette des toilettes, au risque de les boucher pour de bon.

7/ Un gant de toilette, des carrés de serviettes ou des lingettes réutilisables spéciales

Pour vous sauver la mise, et accessoirement, réduire vos déchets, vous pouvez décider de garder dans vos WC plusieurs gants de toilette ou morceaux de serviettes qui ne serviront qu’à cette utilisation. Lavez-les en machine à chaque passage. Il existe sur le marché du zéro déchet tout un tas de lingettes spécialement prévues à cet effet. Qui sait, vous pourriez un jour ne plus réussir à vous en passer… Adieu dérouleur de lotus triple épaisseur parfum trèfle à quatre feuilles !

Objectif épuration de votre porte papier WC ! Et si jamais vous n’arriviez pas à renoncer, essayez de privilégier les papiers toilettes aux épaisseurs plus fines et plus écologiques (ouate de cellulose certifiée écolabel européen ou paquets en magasins bio), qui ne sentent pas la menthe synthétique à plein nez ! Aussi, essayez de ne pas en utiliser plus que de raison. Vous pouvez aussi faire pipi dans la douche, il n’y a rien de sale là-dedans si vous vous lavez dans le même temps ! Vous seriez étonnée de connaître le nombre de gens à se lâcher dans leur baignoire pour économiser une chasse et épargner l’environnement… Des sanitaires sans papier WC, c’est possible !

Vous avez aimé ces astuces pour remplacer le papier toilette ? Vous aimerez aussi :

13 astuces naturelles pour se retenir d’aller aux toilettes quand on a une envie pressante

13 astuces que toutes les filles doivent connaître quand elles sont aux toilettes

10 choses à savoir avant d’aller aux toilettes