Entretenez vos chaussures facilement avec cette recette 100 % naturelle pour les imperméabiliser ! Vous devriez vite oublier les produits chimiques et polluants que la vendeuse vous propose à chaque achat…
Vos escarpins en cuir vous ont coûté un bras ? Autant les entretenir comme il se doit pour les porter plus longtemps. Voici une recette facile qui vous permettra de les imperméabiliser, en même temps que de les nourrir en profondeur, et tout ça avec seulement 2 ingrédients naturels. Car, aussi aimable soit la vendeuse de votre magasin de chaussures, la bombe aérosol qu’elle vous propose, sensée protéger vos souliers des aléas de la météo ne les protège absolument pas de l’usure, et irait même jusqu’à les assécher, tant la solution pulvérisée contient de l’alcool et autres produits chimiques…
Une recette naturelle pour nourrir et imperméabiliser ses chaussures en cuir
Cette recette facile a l’avantage de ne pas polluer l’air intérieur ou extérieur, et ses composants, 100% naturels, sont aussi entièrement biodégradables.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille (vous en trouverez facilement sous forme de pépites, en magasin bio)
- 1 cuillère à café et demie d’huile végétale (type olive, coco…)
Ustensiles à prévoir :
- Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
- Un pinceau dédié
- Une vieille chaussette
- Un sèche-cheveux
Étapes de préparation :
1/ Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile végétale.
2/ Appliquez la solution sur le cuir de vos chaussures à l’aide d’un pinceau dédié. Pas de panique si en refroidissant, la cire laisse des traces sur la chaussure, elles disparaîtront par la suite, lorsque vous réaliserez l’étape suivante.
3/ Avec un sèche-cheveux et une vieille chaussette, faites pénétrer la cire d’abeille dans le cuir.
Et voilà, vos chaussures en cuir sont à présent protégées contre vents et marées, le tout sans produits toxiques !
Attention : utilisez cette recette d’imperméabilisant naturel uniquement sur vos chaussures en cuir. Les chaussures et baskets en toile, en daim ou d’une autre matière pourraient rester enduites…
Une recette naturelle et zéro déchet qui n’utilise que des produits de la nature pour imperméabiliser ses chaussures ! Pour aller plus loin, continuez à prendre soin de vos cuirs avec ces 7 astuces insolites pour faire briller toutes vos paires ! Vos chaussures neuves sont trop serrées ? Découvrez ces 5 astuces méconnues pour les agrandir.