Découvrez les 5 propositions de loi d’Albane Gaillot, députée écologiste militant pour le bien-être des femmes en entreprise et la visibilité des règles menstruelles en société.
Albane Gaillot, députée écologiste, a récemment présenté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à lever le tabou autour des règles en prenant réellement en compte les enjeux de la santé menstruelle. Voici, dans ses grandes lignes, ses propositions :
1/ Interdire l’utilisation de produits toxiques dans la fabrication des protections hygiéniques
Les fabricants de serviettes et tampons hygiéniques de la grande distribution ont longtemps été dispensés d’indiquer les composants de leurs protections périodiques. Un comble quand on connaît aujourd’hui la nature des produits chimiques utilisés (notamment du chlore pour blanchir, des colorants de synthèse pour les motifs ou encore des parfums artificiels – sans oublier les pesticides).
Même si cette opacité disparaît progressivement chez les grandes marques, il est tout de même préférable de se tourner vers des protections périodiques écologiques et réutilisables comme la culotte ou la coupe menstruelle, bien plus confortables.
2/ Installer des distributeurs de protections hygiéniques
Il existe bien des distributeurs de préservatifs, pourquoi pas de serviettes hygiéniques ? Une proposition de loi qui pourrait en dépanner plus d’une en cas de règles soudaines. Ces distributeurs menstruels se trouveraient alors à l’extérieur des pharmacies et autres établissements adaptés.
3/ Assouplir les conditions de travail lors des règles
Nombreux sont les employeurs qui ne sont pas conscients du phénomène menstruel. Les règles peuvent en effet avoir de réelles conséquences sur la vie en entreprise.
Proposer aux femmes souffrant de règles douloureuses chaque mois (ou certains mois – évidemment cela peut varier), un accès facile au télétravail voire un congé spécial comme l’ont mis en place quelques rares entreprises françaises et plusieurs pays d’Asie, serait une manière d’aménager son emploi du temps sans subir de discrimination.
4/ Sensibiliser les employeurs aux règles
Le monde du travail n’est pas toujours tendre avec les femmes. Sans parler de la discrimination à l’embauche, de l’égalité salariale et de la parité, les menstruations sont elles aussi souvent ignorées. La proposition d’Albane Gaillot viserait ainsi à sensibiliser les employeurs aux règles et à leurs conséquences physiques et morales. Un rattrapage du cours de bio version 2.0 ?
5/ Éduquer les plus jeunes
Face au manque d’information en classe sur le sujet des règles, il est urgent de proposer aux enseignants un cours d’éducation menstruelle, en plus de l’éducation sexuelle. Les futurs employeurs seraient ainsi bien plus sensibilisés à ce sujet somme toute naturel…
Retrouvez le texte de loi sur la santé menstruelle dans son intégralité.
Et vous, connaissiez-vous ces lois concernant les règles ? Quelle proposition trouvez-vous prioritaire parmi ces 5 projets ? Partagez-nous votre avis en commentaire !