Pourquoi réutiliser quand on peut jeter ? Pour faire un bien fou à Dame Nature, pour commencer. Et renflouer son porte-monnaie maigrelet, pour continuer. Réutiliser ses vieux objets au lieu de jeter, un grand pas en avant pour tout le monde.
Qu’est-ce qu’on peut s’encombrer, parfois. Il n’y a qu’à voir son cagibi, rempli de babioles inutiles dont on ne se sert plus, qui attrapent la poussière et encombrent notre esprit. Au lieu de jeter, vous pourriez opérer une transformation géniale, pour les faire vivre une seconde fois. Réutiliser au lieu de jeter, une excellente façon de commencer à réduire ses déchets.
1/ Une palette d’artiste avec une boîte d’œufs
Vous ne savez plus quoi faire de toutes ces boîtes de papier mâché qui s’entassent dans votre buanderie ? Nous avons notre petite idée : une palette d’artiste improvisée ! Sinon, vous pouvez aussi les garder pour aller faire le plein au marché.
2/ Un brassard de sport avec une chaussette orpheline
Marre de garder un amas de chaussettes orphelines ? Coupez celle qui vous fait de l’œil dans le sens de la largeur pour vous créer un vrai brassard de sport ! Celui-ci abritera avec plaisir, votre smartphone ou dispositif musical.
3/ Un joli bun au volume XXL avec une vieille chaussette
Si vous ne connaissez pas encore l’astuce, il est temps de vous y mettre ! Découpez une large bande dans une chaussette et enfilez-la sur votre queue-de-cheval. Glissez-la vers votre crâne en enroulant vos cheveux autour, à la manière d’un chignon. Un bun au volume XXL en un rien de temps (et d’argent) !
4/ Un porte-clés flottant avec un bouchon de bouteille
Pour toutes les étourdies, voici THE porte-clés insubmersible ! Et fait maison s’il vous plaît. Pour le réaliser, même pas besoin d’outils : vissez simplement un petit crochet en tournant le bouchon sur lui-même. Attachez ensuite vos clés avec l’anneau prévu à cet effet. Tadaa !
5/ Un bouchon en liège sous la poignée de sa casserole pour ne plus jamais se brûler
Vous hésitez toujours à saisir à mains nues le couvercle de votre casserole bouillante ? Glissez un bouchon en liège sous la poignée pour ne plus vous brûler.
6/ Une mèche de bougie avec un bouchon en liège
Décidément, les bouchons en liège ont la côte ces temps-ci ! Au lieu de les jeter dès que vous finissez une bouteille, réutilisez-les comme mèche de bougie.
Pour cela, faites tremper le ou les bouchons au moins 24 heures dans un bocal rempli d’alcool à 70%. Une fois imbibé, placez votre bouchon dans un photophore en verre et allumez.
7/ Un dessous de plat nature avec des pinces à linge en bois
Pour réutiliser vos pinces à linge inutilisées, vous pouvez vous créer des dessous de plat tendance, à offrir ou à garder jalousement dans votre cuisine.
Enlevez la partie métallique qui joint la pince à linge, et collez ses deux bouts dos à dos. Formez une rosace avec d’autres pinces à linge, en les collant entre elles. Résultat : un joli dessous de plat ! (Vidéo explicative en bas d’article).
Réutiliser au lieu de jeter, la solution à bien des problèmes !
Retrouvez ces astuces en vidéo :
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pratiques pour réutiliser vos objets inutilisés au lieu de les jeter ? Partagez-nous vos idées en commentaire de cet article !