Laquelle d’entre nous n’a jamais été confrontée à la terrible situation des chaussettes orphelines ? Cette paire de socquettes que l’on n’arrive jamais à réunir ? Votre frustration sera de l’histoire ancienne, avec cette idée génialissime…
À chaque lessive, l’histoire se reproduit. Une paire de chaussettes manque à l’appel, même si l’une d’entre elles refait timidement surface. Les chaussettes orphelines nous laissent face à un véritable mystère : où vont-elles, que peuvent-elles trouver de positif à la séparation ? Certaines associations ont bien le droit de se quitter, après tout… Surtout si les principales concernées ne s’entendent plus. Un couple vestimentaire, en somme, qui a comme nous ses hauts et ses bas ! Soyons tolérantes envers nos chaussettes orphelines : au lieu de pester et de les regarder s’empiler sur un tas spécialement dédié, autant les réutiliser ! Ça tombe bien, un organisme a trouvé le (bon) filon…
Ne jetez plus vos chaussettes orphelines !
Aucun vêtement n’est bon à jeter. À moins peut-être qu’il soit enduit de cambouis, vestige d’une révision de vélo qui a tourné au vinaigre… Sinon, toutes les pièces ont la capacité de se transformer, se recycler ou servir à quelqu’un d’autre. Malheureusement, la tendance actuelle est à la fast fashion (le concept de mode rapide), et on zappe les tops et autres accessoires plus vite que son ombre. Les chaussettes orphelines n’échappent pas à la règle. Frustrée que l’on est de ne plus jamais pouvoir les réassocier, on jette les soquettes dépareillées à la poubelle, sans penser qu’une autre solution existe. Sans vouloir vous faire la morale, sachez juste que pour la production d’une simple paire de chaussettes en coton, pas moins de 1400 litres d’eau sont nécessaires…
Chaussettes Orphelines, une association qui s’occupe activement des paires qui ont perdu leur moitié !
Depuis 2008, l’association et boutique Chaussettes Orphelines a pour mission la collecte des chaussettes dépareillées à travers la France. Sa marque de fabrique ? Recycler les chaussettes délaissées plutôt que les jeter. Un geste pour l’environnement que les fondateurs du mouvement (une initiative de la styliste brésilienne Márcia de Carvalho) espèrent concluant, et une campagne de sensibilisation par la même occasion. Pourquoi miser sur des chaussettes, au juste ? Pour la simple et bonne raison que ces articles sont ceux qui se retrouvent le moins dans les centres de tri, les utilisateurs les jetant plus souvent à la poubelle. Si l’association a vu le jour en 2008, c’est aussi une initiative du groupe fondé par l’Abbé Pierre, Emmaüs. Comme lui, Chaussettes Orphelines emploie des salarié/es qui tentent de se réinsérer professionnellement.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple : vous déposez vos paires orphelines dans un point de collecte près de chez vous (plus généralement à Paris) ou les envoyez par la poste. Ensuite, vos paires dépareillées sont triées et rachetées par la boutique. Enfin, les chaussettes sont recyclées en fil textile, soit pour concevoir de nouvelles chaussettes (qu’on espère ne pas perdre, cette fois…), soit pour confectionner des vêtements ou des accessoires (pulls, bonnets et même housses de PC). Pas bête, l’idée !
Retrouvez le concept de Márcia de Carvalho en vidéo :