in

Rituels beauté : 12 traditions à travers le monde que vous devriez copier !

©Shorenated/iStock

Comment faisaient nos grands-mères pour se protéger du soleil quand les crèmes n’existaient pas ? Pour parer aux saignements menstruels quand les boîtes de Tampax n’avaient pas encore investi le marché ? Leurs rituels beauté auraient-ils été plus efficaces ?

Certaines traditions sont bonnes à prendre, quand d’autres sont à laisser ! Petit tour d’horizon des rituels beauté les plus efficaces à travers le monde, ceux qui pourraient bien vous être utiles au quotidien. Beauté, ligne ou santé, toutes les astuces sont bonnes à partager, d’où qu’elles viennent.

1/ Boire du thé ou de l’eau chaude (jamais froide) à tous les repas, Chine

Les Chinoises ne sont pas réputées pour leurs kilos en trop… L’eau fraîche, elles ne connaissent pas. Et elles ont bien raison, car celle-ci favorise les gonflements, surtout associée aux repas. En Chine, même au restaurant, on vous servira systématiquement un verre d’eau chaude ou un thé (vert, of course). Cette pratique inspirée de la médecine chinoise permet de nettoyer son estomac et le préparer à mieux absorber les aliments.

thé tisane tea boire feuilles infusion
©Pexels

2/ Hydrater ses oreilles, Japon

Si vous accordez une attention toute particulière aux yeux, aux lèvres ou aux sourcils, en revanche, une zone qu’on oublie souvent : les oreilles. Si on ne les chouchoute pas au quotidien, elles risquent de prendre un sacré coup de vieux !

Nettoyez, hydratez, exfoliez… vos oreilles ont le droit au même traitement de faveur que le reste de votre visage. Un des rituels beauté les plus pratiqués au pays du Soleil Levant.

3/ Ne rien faire pendant ses règles, Inde

Lorsqu’elles ont leurs règles, les Indiennes arrêtent toute activité physique (parfois même la cuisine) et se rassemblent pour débattre de choses et d’autres. Dans l’ayurveda, la médecine indienne, le cycle menstruel est crucial et très respecté. Chez nous, difficile d’aller bavasser toute la journée pendant une semaine, mais on peut copier l’idée : sans aller jusqu’à hiberner en attendant que ça passe, essayez de moins forcer à cette période critique.

astuces boucles d'oreilles
©Pexels

4/ Appliquer du Monoï sur ses pointes sèches, Polynésie

Il est facile d’envier la longue chevelure ondulée des jolies Polynésiennes ! Celles-ci ont un secret : l’huile de Monoï. Douceur, brillance, hydratation en profondeur et réparation des cheveux malades, la fleur de Tiaré ancestrale est multi-usage. Pour notre plus grand plaisir, on n’est plus obligée de s’envoler sur l’île aux merveilles pour s’en procurer.

5/ Ne jamais manger de légumes crus, Japon

Ou alors, que très rarement. Les Japonaises leur préfèrent les aliments cuits à la vapeur. Si les crudités sont bonnes pour la santé, elles ne rassasient pas pour autant. C’est même un peu le contraire : ayant pour effet de refroidir le corps, on a envie de se resservir, toujours et encore… Savourez vos légumes à petit feu !

brocoli légumes verts bol repas salade légume crucifère
©Tashka2000/iStock

6/ Manger de la soupe avant chaque repas pour moins se goinfrer, Chine

Si en France on la considère comme un plat ou une entrée hivernale, en Chine, la soupe se déguste à toutes les sauces, et à tous les repas. Considérée comme un véritable désaltérant, elle accompagne les déjeuners, les dîners voire même les petits-déjeuners.

La soupe avant d’attaquer le plat de résistance aiderait votre estomac à l’absorption des aliments. Bonus : vous êtes rassasiée plus vite que prévu, avant que vous ne vous ruiez sur l’entrecôte de belle-maman !

rituels beauté bol soupe
©Pexels

7/ Enduire ses cheveux d’huile de coco avant de se les laver, Vietnam

Toutes les Vietnamiennes n’ont pas accès aux cosmétiques industriels, et c’est tant mieux pour leur peau ! Celles-ci savent utiliser les cadeaux de Mère Nature à bon escient : un masque à l’huile de coco pour nourrir ses cheveux, à laisser poser et à éliminer sous la douche avec son shampoing, un rituel qui protège et nourrit la fibre.

Pour des pieds tout doux, elles ont l’habitude de les masser avec de l’huile de sésame. Enfilez vos chaussettes par-dessus et laissez poser toute une nuit. Au réveil, des pieds de bébé à croquer !

huile de coco creme hydratante soleil exposer
©iStock/belchonock