Le sex friend, ce n’est pas vraiment le coup d’un soir, mais plutôt le pote que l’on ne voit pas souvent si ce n’est pour se faire plaisir quand on n’a pas de date ! Un plan cul en somme, mais avec qui on reste amie. Interviewée par la rédaction de RTL, Pascale Piquet, coach et spécialiste en dépendance amoureuse, explique pourquoi les relations avec un « sexfriend » peuvent souvent prendre une mauvaise tournure…
Si dans les films ou les séries ça a l’air de plutôt bien se passer, la réalité est toute autre. D’après la spécialiste en relations de couple Pascale Piquet, le mélange amitié/sexualité finit souvent mal. Car lorsque deux potes couchent ensemble, ils peuvent parfois prendre du plaisir… ou pas du tout !
Le sex friend, un ami pas comme les autres
La spécialiste a pu rencontrer plusieurs personnes adeptes de ce type de relation, souvent soldée par un échec. D’après leurs témoignages, la relation de sex friend est rarement équilibrée, car il y en a toujours un plus attaché que l’autre, prenant davantage l’initiative de la relation sexuelle ou restant frustré. Le principal problème, c’est la non-réciprocité de l’attachement. Et le risque hautement prévisible, c’est que l’un des deux tombe amoureux…
Une relation vouée à l’échec
La coach définit le cas des sexfriends comme du « sexe entre adultes consentants, mais sans sentiment « . Cela dit, elle reste convaincue que la relation est vouée à l’échec dans la plupart des cas à cause de l’attachement. Il y a aussi les ressentiments et la jalousie, qui peuvent arriver petit à petit dans une relation qui était pourtant entendue comme dénuée de ces sentiments plutôt propres aux couples de longue date. « Je me suis sentie totalement utilisée, avec mon sexfriend qui draguait devant moi, notamment mes copines, et qui se rabattait sur moi s’il n’arrivait pas à pécho« . Un témoignage confié à RTL Girls, qui illustre l’un des problèmes sous-jacents.
Pour d’autres, « l’entente sexuelle n’était pas optimale », l’envie s’épuisait, ou les amis n’ont tout simplement pas eu l’envie de recommencer, s’étant laissés aller par faiblesse, vengeance, ou tout simplement après quelques verres…
Mieux vaut s’abstenir si on ne veut pas en faire pâtir son cercle d’amis
La spécialiste recommande donc d’éviter de coucher avec un ami que l’on voit trop souvent, qui fait partie de son entourage proche au risque de générer des conséquences sur d’autres personnes du groupe. Elle conseille enfin de bien s’assurer qu’aucun attachement n’est présent, d’un côté comme de l’autre, afin d’éviter tout conflit. Et aussi, d’être sobre et consciente !
Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience d’un sex friend ? Comment votre relation a-t-elle tourné ? Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise idée ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !