in

10 bonnes raisons de recourir à la thérapie de couple

©Monkeybusinessimages/iStock

La thérapie de couple peut suffire à changer votre quotidien lorsque vous sentez que votre couple bat de l’aile, mais que vous êtes toujours amoureux…

Lorsqu’une relation amoureuse bat de l’aile, de nombreux couples baissent rapidement les bras. D’autres refusent de voir leur petit monde s’effondrer autour d’eux, et optent alors pour la solution de dernier recours : la thérapie de couple. Vous n’êtes pas convaincue par cette méthode ? Voici 10 raisons d’y songer sérieusement.

1/ Pour enfin apprendre à communiquer

C’est bien connu, la communication est l’une des clés de la réussite d’un couple. En revanche, communiquer n’est pas toujours facile entre deux êtres qui s’aiment… Le thérapeute apprend à exprimer ce que l’on ressent, à dire quand ça ne va pas, et à écouter l’autre. Un premier pas vers un nouveau départ.

thérapie de couple conseils psychologue problème relation amoureuse
©LuffyKun/iStock

2/ Pour se découvrir autrement

Pour certains, la routine est un tue-l’amour. Pour y remédier, il peut être intéressant de voir son amant(e) sous un autre jour. Pour cela, votre thérapeute vous donnera de précieux conseils.

3/ Pour apprendre à relativiser

Il/elle a oublié votre anniversaire de rencontre et vous lui en voulez plus que tout ? Le thérapeute vous apprendra à relativiser, afin de dédramatiser tout ça. Vous verrez, vous serrez moins stressée et plus épanouie, que ce soit pour vos soucis de tous les jours ou pour vos problèmes de couple.

4/ Pour prendre du temps pour sa relation

Vous avez chacun une vie à 200 km/h et n’avez plus de temps à vous consacrer l’un à l’autre ?Consulter est un commencement : prendre deux heures de votre temps pour aller voir un professionnel est une forme de preuve d’amour. Par la suite, lorsque vos problèmes seront réglés, vous pourrez continuer à consacrer ces deux heures à votre être aimé.

couple amour embrasser accolade pardonner bras hug
©Fizkes/iStock

5/ Pour s’aimer à nouveau « comme avant »

Vous connaissez sans aucun doute la phrase « ce n’est plus comme avant ». Lorsque vous constatez que votre couple n’est plus aussi fusionnel qu’au début de votre relation, il est souvent difficile de trouver les raisons de ce changement. Le thérapeute vous incitera certainement à repenser à votre histoire amoureuse de A à Z et vous aidera à trouver des solutions.

6/ Pour se connaître vraiment soi-même

Lorsqu’elles sont en couple, certaines personnes s’oublient elles-mêmes. Or, comment connaître quelqu’un d’autre, quand on ne se connaît pas soit-même? Apprendre à se connaître et à s’aimer soi-même est primordial pour qu’un couple puisse avancer. La base.

7/ Pour connaître son partenaire mieux que personne

Une fois passée l’étape de « se connaître soi-même », il faut apprendre à mieux connaître son/sa partenaire, et essayer de comprendre ses attentes. On peut penser que l’on connaît par cœur la personne avec qui l’on vit, mais les humains évoluent sans cesse, il est possible qu’en réalité vous connaissez votre chéri/e d’il y a un, mais pas celui/celle d’aujourd’hui.

gay lesbien femmes canapé amour lesbiennes
©Monkeybusinessimages/iStock

8/ Pour apprendre de ses erreurs

Des erreurs, tout le monde en fait. Mais, lorsqu’une erreur est commise, il faut apprendre de celle-ci, ce que certaines personnes ont du mal à faire. Le professionnel de l’amour peut aider certains individus à se remettre en question pour faire changer les choses.

9/ Pour avancer et guérir ensemble

Une fois toutes ces étapes passées avec succès, le thérapeute vous donnera de précieux conseils pour faire de vos blessures une force dans votre couple, ce qui vous permettra d’avancer plus loin, ensemble.

10/ Pour mieux appréhender une éventuelle séparation

Il est possible que malgré toute votre bonne volonté, la seule solution soit la séparation. Mais pourquoi se séparer en mauvais termes et déprimer lorsqu’il n’y a simplement plus d’amour et que ça ne fonctionne plus ? Votre thérapeute vous aidera à relativiser, et à comprendre que de meilleures choses vous attendent, chacun de votre côté.

femme triste canapé réfléchir penser rupture couple anticipée
©Fizkes/iStock

Et vous, avez-vous déjà envisagé de suivre une thérapie de couple pour souder votre relation amoureuse et repartir sur de bonnes bases avec votre partenaire ? Partagez-nous votre avis sur la question en commentaire !