Avoir l’utérus rétroversé n’est absolument pas anormal, et encore moins une maladie ! Il s’agit juste d’une particularité anatomique de l’utérus, qui ne remet absolument pas en question une grossesse.
La majeure partie des femmes présentent un utérus (et son col) orienté.s vers l’avant : c’est ce qu’on appelle scientifiquement un utérus antéversé. Chez 10 à 20% des femmes en revanche, l’utérus bascule vers l’arrière : on le qualifie alors de rétroversé. Quelles conséquences sur la fertilité à avoir une anatomie intime rétroversée ? Aurait-on moins de chances que les autres de tomber enceinte ?
Qu’est-ce qu’un utérus rétroversé ?
L’utérus rétroversé est une spécificité morphologique relative à la position de l’utérus dans la cavité pelvienne. En général, cet organe féminin est incliné vers l’avant (entre la vessie et le rectum). Dans le cas d’un utérus rétroversé, celui-ci s’oriente alors vers l’arrière, en direction du rectum.
Y-a-t-il des risques à avoir un utérus rétroversé ?
L’utérus rétroversé n’est en aucun cas une maladie ! Il s’agit seulement d’une morphologie utérine différente, qui n’a pas d’impact sur la santé.
En revanche, certaines femmes présentant un utérus rétroversé sont susceptibles de ressentir plus de douleurs que les autres au moment des règles, voire d’autres symptômes légers. Bien sûr, ceux-ci varient selon les femmes et certaines peuvent ne présenter aucun symptôme. C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité des femmes à l’utérus de ce type. On peut toutefois envisager :
- Un risque de descente d’organes plus important après l’accouchement
- Des douleurs de règles (dysménorrhée)
- Quelques gênes lors des rapports sexuels
- Des difficultés passagères à uriner ou des infections urinaires chroniques*.
Si vous avez l’utérus rétroversé et ressentez tous ces symptômes qui vous gênent au quotidien, sachez qu’il est possible de procéder à une opération chirurgicale. Cette intervention médicale consiste à poser un dispositif vaginal permettant de maintenir l’utérus en position « normale », ou encore par cœlioscopie (découvrez comment se déroule une laparoscopie, ou coelioscopie).
*Découvrez nos astuces naturelles pour soigner une infection urinaire rapidement.
Comment connaître la position de son utérus ?
On identifie facilement la position de l’utérus lors d’un examen gynécologique comme une échographie pelvienne. Si vous souhaitez en avoir le coeur net, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, votre sage femme ou votre gynécologue.
A-t-on moins de chances de tomber enceinte quand on a l’utérus rétroversé ?
Avoir un utérus rétroversé n’empêche heureusement pas de tomber enceinte ni de vivre une grossesse normale et sereine. Certaines ostéopathes avancent parfois que la conception peut prendre légèrement plus de temps que chez les femmes à l’utérus antéversé (quoi que cela ne soit pas prouvé scientifiquement), sans jamais remettre en question la fertilité. Aucune inquiétude donc, à avoir de ce côté là.
D’ailleurs, lors de la grossesse, du fait de l’augmentation de son volume, l’utérus rétroversé va naturellement prendre une position antéversée, permettant à l’embryon de se développer dans les meilleures conditions. À l’inverse, certaines femmes à l’utérus antéversé peuvent se retrouver, après l’accouchement, avec un utérus rétroversé. Comme quoi…
Quelques particularités pendant la grossesse
Lors du premier trimestre de grossesse, du fait de la pression utérine sur la vessie et l’intestin, certaines femmes à l’utérus rétroversé peuvent ressentir plus de douleurs lombaires que les autres, voire une incontinence légèrement plus élevée. Rien de bien méchant comme vous le voyez…