Ce ne sont pas les chaussettes orphelines qui manquent dans nos tiroirs ! Alors, au lieu de les jeter sans scrupule, pourquoi ne pas les réutiliser à bon escient ? Voici quelques trucs et astuces originales à faire avec une simple paire de chaussettes.
Les chaussettes qui disparaissent paire après paire en un coup de machine à laver, dont vous n’arrivez jamais à retrouver la jumelle, ça vous connaît ? Vous ne savez ce qu’ont vos satanés pieds, mais le constat est toujours le même : vous avez le don de trouer rapidement vos socquettes ? Résultat des courses : vous vous retrouvez avec une quantité de chaussettes inutilisables dont vous ne savez que faire. Au lieu de les jeter, réutilisez-les ! Voici 10 idées et astuces géniales pour recycler vos vieilles paires de chaussettes.
1/ Des escarpins mis à jour
Avec une simple chaussette ou un collant épais coloré, uni ou imprimé, vous pourrez faire l’illusion de bottines au sommet de la mode !
2/ Une peluche en forme de lapin
Versez du riz dans une chaussette inutilisée (mais pas trouée !) et fermez-la avec une cordelette bien serrée. Formez une boule en son centre et attachez-la de la même façon. Avec le petit bout de tissu qui reste en haut, découpez des oreilles à votre lapin. Amusez-vous ensuite à lui dessiner un visage plus ou moins expressif, et à le décorer comme il se doit !
3/ Des cupcakes en polaire pour décorer ou offrir
Vous ne savez que faire de vos chaussettes en polaire dont vous avez égaré la paire ? Enroulez-les sur elles-mêmes et disposez-les joliment dans des petits récipients. Une déco gourmande pour sa chambre, sa salle de bain ou un cadeau original à offrir.
4/ Une housse de téléphone trop craquante
Rien de mieux qu’une bonne grosse chaussette en laine pour protéger votre smartphone des éclats du quotidien ! Vous pourrez d’ailleurs vous amuser à la customiser avec un marqueur, des patchs thermiques ou du fil et une aiguille pour les plus habiles.
5/ Des chaussettes antidérapantes
Votre sol très glissant ne pardonne pas à vos enfants amateurs de chaussettes ? Pour ne pas risquer de les voir tomber, appliquez quelques points de colle épaisse au pistolet derrière leurs chaussettes. Et voilà des chaussons antidérapants improvisés !
6/ Un boudin de porte customisé
De la même manière que la peluche en forme de lapin, vous pouvez remplir une très haute chaussette (voire un collant) de riz, et la disposer sous vos portes pour éviter les courants d’air l’hiver !
7/ Un brassard de sport pour son smartphone
En découpant une petite chaussette épaisse et légèrement stretch, vous allez pouvoir vous créer un brassard pour le sport qui retiendra votre smartphone !
8/ Un bonhomme de neige ou autre personnage pour tenir les portes
Remplissez une chaussette de grains de riz et nouez-la par deux fois à l’aide d’une ficelle (même technique que la peluche en forme de lapin au point 2/). Une fois que vous avez formé vos deux boules, amusez-vous à décorer votre personnage. Vous pourrez vous en servir de décoration à thème, de peluche pour une chambre d’enfant ou encore de poids pour garder vos portes ouvertes.
9/ La meilleure technique pour plier ses chaussettes
Oubliez le roulé en boule, avec cette technique, vous allez gagner une place considérable !
10/ Un anneau pour un bun parfait
Vous n’allez plus pouvoir vous passer de cette astuce pratique : en découpant le bout d’une chaussette et en l’enroulant sur elle-même, celle-ci pourrait bien vous aider à réaliser le bun du siècle !
Retrouvez toutes les astuces chaussettes en vidéo :
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réutiliser vos vieilles paires de chaussettes au lieu de les jeter ? Partagez-nous vos idées récup’ en commentaire !