in

Règles : 10 astuces pour les filles qui ont un flux (très) abondant

flux abondant règles sang menstruations dessin endomètre anatomie femme
©Irina Velichkina/iStock

Les saignements abondants ne sont pas une fatalité ! Apprenez à diminuer le flux de vos règles abondantes avec ces astuces pratiques.

Vous avez des règles abondantes depuis la puberté ou depuis seulement quelques années ? Sans être hémorragiques, elles vous font douter de la capacité d’absorption de vos cups, serviettes et tampons, qui tournent de l’œil au bout de quelques heures ? Pas de panique, votre flux abondant n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces pour mieux vivre cette période courte, mais intense !

Comment gérer le flux des règles abondantes ? 10 astuces pratiques !

Bien manger, continuer de pratiquer une activité sportive, arrêter les protections hygiéniques chimiques… autant d’astuces pour mieux gérer les règles abondantes, voire tenter de réduire leur flux.

1/ Éviter la nourriture industrielle et les produits transformés

Farine riche en gluten, sucre, produits transformés… consommés en grande quantité, ces aliments nocifs pour votre santé risquent d’intensifier le flux de vos règles. Même si aucune étude ne prouve que vos saignements seront moins abondants en mangeant mieux, ce qui est sûr, c’est que vous aurez moins de ballonnements et de crampes d’estomac.

arrêter de grignoter donuts goûter avoir faim
©Pexels

2/ Ne pas arrêter le sport, bien au contraire

Une fausse idée que croire qu’il faut rester clouée sur le canapé en attenant le flux passer ! Faire du sport régulièrement, surtout en période de règles vous permettra d’avoir un flux nettement moins abondant. De plus, l’exercice maintient votre corps en bonne santé et votre poids, stabilisé. Natation, jogging ou marche rapide, autant de sports qui rendraient vos règles moins longues et abondantes.

Et si vous n’y croyez pas, sachez que les sportives de très haut niveau s’entraînant pour un marathon par exemple, ont parfois leurs règles qui s’interrompent.

3/ Changer son moyen de protection

Certaines filles atteintes de règles hémorragiques ou très abondantes auraient constaté une nette amélioration de leur flux en utilisant des protections plus naturelles ou en arrêtant les tampons, qui seraient parfois susceptibles de créer un dérèglement (on ne vous rappelle plus que les tampons classiques vendus dans les supermarchés contiennent des substances toxiques pour le corps).

Si vous ne voulez pas changer, optez pour des tampons et serviettes bio, exempts de tout produit nocif. Si vous êtes ouverte à la nouveauté, sachez qu’il existe des serviettes réutilisables en tissu tout doux, lavables à la machine et beaucoup plus facile d’utilisation et de tenue. Sans compter les fameuses culottes menstruelles ni parler de la coupe menstruelle, une révolution de la protection féminine qui soigne des irritations.

règles abondantes flux serviette hygiénique protection sang
©Irina Velichkina/iStock

4/ Utiliser des compresses froides pour comprimer ses vaisseaux sanguins

Posez une compresse froide ou un sac rempli de glaçons sur votre ventre pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour lorsque vous constatez que les saignements sont abondants. L’action du froid aura pour effet de comprimer les vaisseaux sanguins.

5/ Consommer des plantes spécifiques pour réduire son flux abondant

Certaines plantes et graines ont pour vertu de réduire les flux abondants. Consommez-les en tisane, elles n’en seront que plus délicieuses :

  • L’achillée mille-feuille
  • La sauge
  • L’agrimoine
  • La bourse à pasteur
  • Les graines de coriandre
  • Le thym
  • Le fenugrec
  • Les feuilles de framboisier rouge
  • Le souci
  • les graines de sésame.
lavande en plante séchée
©Pexels

6/ Prévoir des vêtements de rechange

On sait comme cela peut être affreusement gênant de sentir une zone d’humidité investir sa jupe ou son pantalon, s’affichant au grand jour aux yeux de tous ! Si vous commencez à sentir que votre flux va déborder, vous serez ravie de pouvoir compter sur votre pantalon de rechange !

7/ Recouvrir son lit d’une serviette absorbante

Bien plus facile que vous acharner à frotter vos draps avec du savon qui ne donne aucun résultat ! Recouvrez vos draps intérieurs d’une serviette, ou d’une autre protection qui sèche rapidement, que vous mettrez ensuite à la machine à laver, ni vu ni connu !

8/ Manger des aliments riches en potassium

Privilégiez les bananes, les patates douces, les raisins ou le saumon. Évitez de cuire vos aliments dans de l’eau bouillante pour ne pas épuiser leurs vitamines. Mangez cru, à la vapeur ou au four.

9/ Surveiller ses médicaments pour éviter les flux abondants

Certains médicaments tels que les stéroïdes, les anticoagulants ou les anti-inflammatoires ont pour réputation d’augmenter le flux sanguin. Prenez-les si vous en avez vraiment besoin.

10/ Consommer des aliments riches en fer pour éviter les carences

Le fer naturellement présent dans les aliments est très important pour éviter l’anémie. Abusez donc des légumes verts (foncés), des légumineuses, des jaunes d’œufs ou encore des fruits secs.

crudités régime légumes crus
©Piktochart

Et vous, avez-vous aussi des règles abondantes ? Connaissez-vous d’autres astuces pour les soulager ? Et pour aller plus loin, découvrez la méthode du flux instinctif libre, une façon de gérer ses règles sans protection, et de réduire considérablement la durée de ses menstruations !