in

Vous portez des serviettes hygiéniques lavables ? 9 astuces que vous devez connaître

Capture YouTube : Reusable Menstrual Pads are NOT Disgusting 🙅🏻‍♀️, Marion St Joan

Les protections hygiéniques écologiques sont dans l’air du temps. Et on espère bien que ce n’est que le début. Car les serviettes lavables épargnent non seulement votre vagin sensible, mais aussi votre porte-monnaie et l’environnement. Les protège-slips réutilisables ont tout bon ! Voici quelques astuces bienvenues pour optimiser leur utilisation.

Les serviettes hygiéniques jetables de la grande distribution sont un véritable désastre environnemental. Autant en termes de déchets jetés chaque année (environ 45 milliards !), qu’en termes de santé publique. Et pour cause, on retrouve (en loucedé, car les fabricants ne sont pas tenus de faire figurer la liste des composants sur la boîte) dans nos protections intimes du chlore pour blanchir, des polymères toxiques pour le côté super-absorbant ou du coton bourré de pesticides. La solution pour des règles durables et des protections non jetables qui respectent vos parties génitales et la planète par la même occasion ? La coupe menstruelle pour celles qui n’ont pas peur de se salir, les serviettes hygiéniques réutilisables pour les autres ! À moins que vous n’ayez brillamment réussi à contrôler votre flux menstruel grâce à la technique du flux instinctif, mais ça , c’est une autre histoire (et vous ne seriez certainement pas là…).

La serviette lavable, une solution écologique et confortable pour des menstruations sans démangeaisons !

Les irritations provoquées par les serviettes hygiéniques jetables sont très fréquentes. D’une, celles-ci ne sont pas douces pour la peau, de deux, les produits chimiques injectés dans leurs fines couches de cellulose n’arrangent pas les choses. Bien sûr, une démangeaison peut aussi être provoquée par une mycose vaginale ou une autre infection, mais ça, votre gynécologue est en mesure de vous le dire. Les irritations engendrées par les protections jetables sont plus ou moins normales, quand on sait ce qu’il y a dedans… Colorants, parfums de synthèse, dérivés de l’industrie pétrochimique, il est facile de devenir allergique à ces produits chimiques en contact avec notre flore intime.

Votre paroi vaginale est aussi absorbante que vos serviettes : les dangers de la protection intime jetable issue de l’industrie

Tout comme vos protections intimes, votre paroi vaginale est très absorbante ! Les produits toxiques des serviettes hygiéniques peuvent ainsi facilement contaminer votre vulve fragile, et s’immiscer dans votre organisme au fil du temps (malheureusement plutôt rapidement). Le hic, c’est que notre corps n’est pas en mesure d’éliminer toutes ces vilaines particules qui s’accumulent…

Les serviettes lavables et réutilisables permettent de résoudre ce problème de contamination génitale. En plus, elles s’avèrent plus absorbantes que leurs équivalentes industrielles, minimisant cette désagréable sensation d’humidité au fond de sa culotte. Respectez votre vagin en lui offrant le meilleur ! Voici quelques astuces bienvenues pour toutes celles qui ont choisi de passer à la protection intime écologique.

serviettes hygiéniques lavables et réutilisables écologiques
Crédits photo : Wikipedia

1/ Saupoudrez vos serviettes lavables avec un peu de bicarbonate pour  les désinfecter en attendant de les laver

Vous n’avez pas le temps de lancer une machine et laver votre serviette hygiénique ? Pas de panique, saupoudrez-la d’un peu de bicarbonate de soude en attendant le prochain lavage. Cette poudre de nettoyage multi-usage absorbera le sang et les odeurs éventuelles et vous permettra d’attendre en toute confiance. Refermez les bords grâce aux boutons pression prévus à cet effet et patientez jusqu’au prochain cycle (de machine à laver, bien sûr…) !

astuces serviettes lavables
Crédits photo : Wikimedia Commons/YouTube

2/ Privilégiez les modèles de serviettes avec boutons pression

Généralement, la plupart des serviettes lavables en coton sont pourvues de boutons pression sur les bords, pour la fixer à sa culotte facilement. Mais les généralités ne sont pas toutes bonnes à prendre et il existe aussi de nombreux modèles sans boutons. Pour une meilleure prise en main, une fixation facile et un confort au quotidien, privilégiez les serviettes qui se clipsent à l’aide de boutons pression.

serviettes hygiéniques réutilisables coton
Capture YouTube : Reusable Menstrual Pads are NOT Disgusting 🙅🏻‍♀️, Marion St Joan

3/ Choisissez des couleurs et imprimés noirs ou foncés

Les marques de serviettes hygiéniques réutilisables misent beaucoup sur les imprimés coquets et les couleurs tendance. Vous trouvez des motifs à croquer, pour tous les goûts et toutes les bourses ! En revanche, on vous déconseille le blanc ou les couleurs claires, et on vous incite vivement à jeter votre dévolu sur des serviettes aux teintes foncées comme le noir ou le bleu marine, des valeurs sûres. Le rouge semblerait à première vue une bonne idée, mais il est un peu plus clair que votre sang menstruel. Une astuce bienvenue pour celles qui n’ont pas envie de s’embêter à récurer leurs taches tous les mois.

serviettes lavables réutilisables protection intime
Crédits photo : Wikimedia Commons

4/ Débarrassez vos serviettes lavables des taches de sang en les nettoyant à l’eau froide et non chaude

Vous pouvez, avant de les mettre en machine, débarrasser vos serviettes écologiques du sang accumulé. Il ne sera pas difficile d’en retirer les taches si vous vous y attelez juste après la fin de vos règles menstruelles. Un peu de savon de Marseille devrait faire l’affaire, à faire mousser à l’eau froide, et surtout pas chaude ni tiède. Le risque avec la température trop forte, c’est d’incruster la tache. Prenez soin de vos serviettes lavables !

eau du robinet salle de bain
Crédits photo : Pixabay

5/ Testez les culottes périodiques avec serviette intégrée pour être plus à l’aise la nuit et éviter les débordements

De nombreuses marques alternatives ont décidé de se lancer dans la fabrication de culottes spéciales règles. Au lieu d’une serviette en coton à clipser sur votre sous-vêtement, vous avez un dessous tout-en-un. Une simple culotte dans laquelle est cousu un pad absorbant, dont vous ne voyez même pas le bout du nez ! Une solution bienvenue pour toutes celles qui ont des règles abondantes la nuit ou qui recherchent un confort optimal, sans prise de tête. La procédure de lavage reste la même que pour les modèles de serviettes réutilisables classiques.

culottes lavables règles
Culottes lavables spéciales règles/Plim.fr

6/ Faites un stock confortable pour garder toujours une ou deux serviettes lavables dans votre sac

Un moyen d’éviter les oublis les jours où vos règles s’annoncent sans prévenir, et limiter les déchets potentiels. Si ce n’est épargner votre flore intime fragile en remettant ça avec des produits chimiques dont vous aviez réussi à la sevrer…

serviettes réutilisables
Capture YouTube : Reusable Menstrual Pads are NOT Disgusting 🙅🏻‍♀️, Marion St Joan

7/ Ne mettez jamais vos serviettes lavables au sèche-linge

Interdiction formelle de faire sécher vos serviettes réutilisables au sèche-linge ! Sa forte chaleur aurait pour effet d’user considérablement le tissu absorbant. Préférez un séchage délicat à l’air libre ou mieux, au soleil. En plus, les molécules de l’air pur les débarrasseront de toutes les poussières !

trop chaud pince à linge
Crédits : Pixabay

8/ Privilégiez les modèles de serviettes en coton bio certifiés  Oeko Tex pour éviter les irritations autour des fesses

La certification Oeko-Tex impose aux fabricants l’utilisation de coton (bio) dans leurs produits bruts ou finis garantissant les qualités éthiques et écologiques des textiles (sans produits toxiques pour la santé et l’environnement). Bonus : des tissus tout doux qui évitent les irritations éventuelles.

9/ Prévoyez plusieurs modèles de serviettes dans plusieurs épaisseurs

On n’a pas toujours le même flux en fonction des jours, ou même des cycles. Prévoyez d’investir dans des modèles de serviettes lavables aux épaisseurs différentes, qui répondront à tous vos critères menstruels !

protections hygiéniques
Capture YouTube : “J’AI TESTÉ LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES”, Coline

Vous avez aimé ces conseils spécial serviettes lavables ? Vous aimerez aussi :

Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement

Coupe menstruelle : 16 astuces que toutes les filles qui ont une cup doivent connaître

Tampons et serviettes hygiéniques : 7 choses qui vont vous donner envie d’arrêter tout de suite