in

Fausses croyances makeup : 10 mythes sur le maquillage complètement erronés !

Crédits : Pixabay

Le maquillage a connu et connait encore des mythes populaires, des fausses croyances bien ancrées dans la société qui nous font faire tout et n’importe quoi ! Arrêtons les frais ! On démêle pour vous, le faux du vrai (et vice versa).

Haltes aux fausses croyances ! On entend des conseils de toutes parts (amis, internet, télévision,…) et quand on fait les comptes, force est de croire que bon nombre d’entre eux se contredisent. Pire encore, certaines vérités que l’on croit établies et par lesquelles on jure nous mettent sur le mauvais chemin. Comment faire la part entre le vrai et le faux ? Voici 10 mythes et fausses croyances que l’on ne connaît que trop bien, enfin déconstruits !

Mythe n°1 : Les bases de maquillage et les crèmes hydratantes marchent de la même façon.

Les formules sont complètement différentes même s’il s’agit d’une base de maquillage hydratante. La crème ne sert qu’à traiter et hydrater la peau alors que la base se dépose sur la peau pour gommer des imperfections (pores, gras, rougeurs,…) et créer une base lisse. La crème marche en profondeur alors que la base n’est qu’une aide extérieure pour la peau.

fausses croyances
Capture YouTube : “Des cils longs & épais sans faux cils! Tutoriel + Conseils”, Sandrea

Mythe n°2 : Le rouge à lèvres rouge ne va pas à tout le monde

Tout le monde peut en porter pour peu qu’il soit assumé. L’essentiel est de trouver une teinte qui complimente votre teint. Certains rouges sont plus chauds et orangés quand d’autres sont plus bleutés. Testez pour voir ce qui vous convient le mieux. Sachez néanmoins que les rouges froids ou bleutés sont plus universels que les autres.

Mythe n°3 : Choisir son fond de teint en le testant sur la main, le front, les joues ou le cou

Trouver la teinte adéquate est une tâche ardue car la couleur de peau varie énormément d’une partie à l’autre du corps et est aussi liée aux aléas de la vie (stress, soleil et températures par exemple font énormément varier la couleur). Essayer le fond de teint sur une partie du corps qui ne convient pas peut être trompeur. Faites le test : mettez vos mains à côté du visage, il y a de grandes chances qu’elles soient plus foncées. Et essayer sur le cou qui est peu exposé et caché par les écharpes peut vous pousser à acheter un produit trop clair qui vous donnera le teint gris. Pour trouver la bonne teinte, testez la couleur sur votre mâchoire et à la lumière du jour (la lumière artificielle et puissante des magasins peut être trompeuse).

fausses croyances
Crédits : Pixabay

Mythe n°4 : Des produits repulpants peuvent vous aider à obtenir des lèvres plus pulpeuses

Ces produits contiennent des ingrédients très irritants comme du piment, de la cannelle ou de la menthe qui vous font gonfler les lèvres à cause de l’irritation. Ces produits ne peuvent avoir d’effet que sur le court terme et peuvent endommager et agresser vos lèvres. Pour obtenir de vrais résultats, vous devez avoir recours à des injections. Sachez que vous pouvez tricher grâce au maquillage.

Mythe n°5 : Il faut pomper le mascara pour qu’il y ait plus de produit sur la brosse

Les brosses de mascara sont conçues pour prendre la juste dose de produit. En faisant des mouvements de va et vient, vous risquez de faire entrer des bactéries dans votre tube et de l’assécher plus rapidement ou de détériorer sa texture. Des fausses croyances makeup qui vous donneront du fil à retordre.

fausses croyances
Crédits : Pexels

Mythe n°6 : Les yeux verts ne peuvent pas porter de vert, les yeux bleus arborer du bleu…

On sait que les couleurs qui contrastent avec l’iris en font ressortir la couleur mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas porter une couleur similaire à celle de votre œil. Vous pouvez tester des variations de cette couleur et voir ce que cela donne.

Mythe n°7 : L’anticerne doit être plus clair que le fond de teint

Attention au regard de hibou avec un correcteur trop clair ! Loin d’illuminer votre visage, un anticerne trop clair risque de faire ressortir certaines imperfections et votre regard sera perdu sous un halo blanchâtre. Essayez de trouver un produit qui est proche de celle du fond de teint, voire une demie teinte plus claire si vraiment vous le souhaitez plus clair.

fausses croyances
Capture YouTube : “Maquillage de star : Adele”, Cynthia Dulude

Mythe n°8 : Le maquillage donne des boutons et étouffe la peau

Aucune recherche sérieuse dans le domaine de la dermatologie n’étaye cette hypothèse. Un mauvais démaquillage peut en revanche rendre le maquillage néfaste. La raison derrière ce mythe est que par le passé, certains produits avaient des ingrédients toxiques pour la peau et très obstruants mais les formules ont grandement évolué. Il suffit de trouver un produit dont la formule convient à votre peau. Si un produit vous donne des boutons, c’est que comme une crème qui ne conviendrait pas à votre peau, vous avez essayé un produit qui réagit mal avec votre épiderme sans que cela ne soit la faute du fait que ce soit un produit de maquillage. Pensez à vérifier que vos produits teint sont bien non comédogènes.

Mythe n°9 : Il est préférable de prendre un fond de teint plus foncé pour avoir l’air bronzée/plus clair pour avoir une peau plus lumineuse

Ne prenez pas une teinte trop claire car elle semblerait grisâtre sur votre peau et vous donnerait mauvaise mine. Un fond de teint trop foncé pour vous bronzer vous donnera l’air d’une carotte géante au lieu de vous donner bonne mine. C’est par ailleurs très vieillissant sur les peaux plus matures et cela ne fait pas naturel du tout. L’effet risque d’être étrange même si vous l’estompez dans le cou et sur les oreilles. Mieux vaut opter pour un fond de teint de la bonne teinte et réchauffer le tout avec un bronzer.

fausses croyances
Capture YouTube :
“How To Cover Dark Circles / Pigmentation”, Shonagh Scott

Mythe n°10 : Il faut mettre la dose de mascara pour avoir de beaux cils

Il est vrai qu’il est important d’en mettre pour étoffer le regard et l’ouvrir. Mettre trop de mascara risque de coller vos cils ensemble et de donner un effet pattes d’araignée peu élégant avec des paquets qui s’effritent. Pire encore, cela pourrait vous faire perdre en volume et alourdir votre regard, soit l’effet opposé de ce qu’on recherche !

Des fausses croyances à se sevrer de toute urgence !

Et vous, quelles sont ces fausses croyances auxquelles vous avez toujours cru ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

9 astuces maquillage surprenantes que toutes les femmes doivent connaître

Astuces pratiques : 17 trucs pour la vie de tous les jours qui pourraient vous être (très) utiles

6 erreurs à ne pas commettre sous la douche

Source : StyleCraze ; Elle