in

Comment rompre tout en restant amis ? 8 conseils pour ne pas le perdre définitivement

couple amour embrasser accolade bras
©Unsplash

Pas facile de passer du statut d’amants à celui d’amis… Voici quelques conseils pratiques en la matière pour rompre tout en restant proches (le sexe et les french kiss en moins ) ! Mais attention, rester amis après la séparation nécessite une fin des sentiments des deux côtés.

Vous vous entendiez super bien avec votre mec quand vous étiez en couple et ne voulez pas gâcher cette amitié qui vous caractérisait ? Si c’est vous seule (ou lui seul) qui avez décidé de mettre fin à votre relation, il y a peu de chances pour que votre ex veuille vous revoir en tant qu’amie. En revanche, si votre rupture est d’un commun accord, il y aura peut-être plus de chances pour que vous restiez en contact. À condition que votre séparation se passe bien. Voici quelques conseils pour ne pas tout gâcher.

1/ N’attendez pas la routine pour vous séparer

Quand vous sentez que votre couple bat de l’aile, et que chacun de vous s’est rendu à l’évidence, n’attendez pas un hasard pour vous séparer. Avec l’usure, on peut en venir à ne plus se supporter, et dire des choses qu’on pourrait regretter. Séparez-vous dès que vous sentez que la vie en couple n’est plus votre tasse de thé.

rester amis séparation couple
Crédits : JohnNapat/Pixabay

2/ N’ayez pas peur de communiquer

Si les choses ne sont pas dites, il y a des chances pour que les reproches surgissent par la suite. Pour se séparer en bon terme, il est nécessaire d’être honnête et de communiquer dès que ça ne va plus.

3/ N’accusez que vous

Ne reprochez jamais quelque chose à votre « future ex-moitié », commencez toujours par vous remettre en question vous-même. Dans un couple, ce n’est jamais de la faute d’une seule personne.

4/ Dites-lui les raisons de la rupture

L’honnêteté, il n’y a que ça de vrai. Si vous voulez rester amie avec votre ex, ne lui cachez pas les raisons de votre séparation. Et vice-versa. Un bon moyen de partir sur de bonnes bases.

5/ Soyez humble

Si vous êtes à l’origine de la rupture, essayez d’être le plus humble possible et acceptez sa colère. Il est en droit d’être triste et de l’exprimer comme il peut.

femme rousse triste rupture rester amis après la séparation couple
Crédits : Pexels.com

6/ Évitez de lui présenter votre nouvelle conquête

Bien qu’il doive s’habituer à ce que vous ne lui « appartenez » plus, évitez quand même de lui mettre sous les yeux ce bel apollon que vous avez attrapé dans les mailles de votre filet la nuit dernière… Mettez-vous à sa place.

7/ Ne l’appelez plus votre ex, mais votre ami

Un terme peut suffire à changer bien des choses. En le présentant toujours comme votre ex en public, il sera plus difficile de passer à une relation amicale. Appelez-le votre ami, un point c’est tout. C’est bien ce que vous voulez non ?

8/ Ne restez pas amis s’il est ou vous êtes encore amoureux

S’il est encore amoureux de vous et que vous le savez, ne jouez pas avec ses sentiments et coupez court à toute relation, aussi amicale soit-elle. Seul le temps pourra changer les choses.

couple rupture séparer
Crédits : Pexels

Rester amis après une séparation amoureuse est possible, si et seulement si les deux partenaires ne ressentent plus de sentiments amoureux l’un pour l’autre. Et vous, êtes-vous toujours amie avec l’un de vos ex ? L’avez-vous déjà été ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire !

Vous avez aimé ces conseils pour rester amis après une séparation amoureuse ? Vous aimerez aussi :

6 dessins qui illustrent l’avant/après rupture : c’est trop vrai !

Rupture anticipée : 6 preuves qu’il n’est plus amoureux et qu’il est temps de le quitter

Relativisez ! 12 phrases sur le thème de la rupture à connaître absolument