Eye-liner qui dérape, mascara qui coule, sourcils indomptables, ne vous formalisez pas pour si peu, les astuces maquillage ne manquent pas pour parer à toutes les éventualités du quotidien !
Quand on n’a pas l’habitude de se maquiller, il n’est pas toujours facile de savoir quel fond de teint correspond à sa carnation, quel blush met en valeur ses pommettes ou quel rouge à lèvres illumine son sourire. Mais tout cela s’apprend avec le temps. Et parfois, il vaut mieux faire ses recettes de maquillage soi-même, afin de pouvoir doser à sa convenance. Voici quelques astuces pratiques qui vous feront passer pour une vraie fée du makeup !
1/ Mélangez de la crème hydratante avec du fond de teint pour masquer vos boutons et rougeurs
Vous n’avez pas de correcteur sous la main ? Inutile d’en acheter, vous pouvez le concocter vous-même : mélangez de la crème hydratante avec un peu de fond de teint, dans une palette de maquillage vide par exemple, ou un petit récipient en verre. Puis appliquez au pinceau sur le bouton. Ni vu ni connu !
2/ Nettoyez vos pinceaux illico avec un donut pour cheveux
Pas le temps de nettoyer vos pinceaux à maquillage d’une paupière à une autre ? Avec un simple donut à cheveux propre, vous allez pouvoir éliminer les couleurs de votre pinceau en quelques secondes : tapotez les poils du pinceau dans les mailles en plastique du donut en le retournant sur lui-même à plusieurs reprises. Voilà vos pinceaux tout propres, et sans eau !
3/ Versez de l’eau micellaire dans un tube de mascara sec pour le ramener à la vie
On pourrait croire que vos mascaras datent de l’ère de votre grand-mère tant ils sont secs et inutilisables ! Pour les ranimer, rien de plus simple : versez de l’eau micellaire dans le tube et mélangez bien en vous aidant de la brossette. Le voilà revenu à la vie.
4/ Appliquez du gloss transparent sur vos paupières pour faire tenir votre fard plus longtemps
Pour éviter que votre fard à paupières ne bave ou ne coule à la fin de la journée ou en milieu, appliquez le matin, un gloss transparent sur vos paupières comme base de maquillage. Maquillez-vous ensuite les paupières comme à votre habitude. Cette technique permettra de le fixer. Indispensable en soirée !
5/ Appliquez de l’huile d’olive sur un disque de coton pour éliminer un eye-liner waterproof
Ce n’est pas votre eau micellaire qui va éliminer en un clin d’œil cet eye-liner waterproof que vous avez acheté pour ne pas pleurer au mariage de votre meilleure amie ! Avec de l’huile végétale en revanche (olive ou tournesol), vous devriez éliminer tout ça en un clin d’œil ! Appliquez une petite quantité sur un disque de coton et frottez doucement. N’ayez pas peur, elle est totalement inoffensive pour vos yeux sensibles. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser au quotidien comme démaquillant, peu coûteux qui plus est.
6/ Mélangez du rouge à lèvres à du fond de teint pour obtenir un blush en crème
Faites fondre un bâtonnet de rouge à lèvres rose clair sous la flamme d’une bougie ou d’un briquet puis versez le liquide dans une palette vide ou un petit pot en verre. Ajoutez à celui-ci un peu de fond de teint en crème et mélangez bien. Vous venez de vous concocter un blush glowy à moindres frais !
7/ Fabriquez un correcteur pas cher avec du fard à paupières
Vous ne parvenez pas à masquer ces petits boutons qui viennent de surgir sans crier gare ? Pas de panique, mélangez un fard à paupières brun avec du fond de teint puis appliquez au pinceau sur votre spot. Pour les carnations plus claires, faites de même, mais avec un fard à paupières moins foncé.