in

Coupe menstruelle : 16 astuces que toutes les filles qui ont une cup doivent connaître

Capture vidéo : FemmeHead/Slashed Beauty via YouTube

10/ Testez différentes techniques de pliage

Il n’existe pas une méthode de pliage pour insérer sa cup mais des dizaines. À chacune sa façon préférée de faire des origamis ! Le pliage pushdown semblerait ressortir comme favori, la cup n’étant alors pas plus grosse à insérer qu’un tampon.

11/ Détendez-vous, votre coupe menstruelle a besoin de calme !

Il est important de ne pas se crisper quand on insère sa coupe ou tout risque de se compliquer. Dites-vous simplement que tout va bien se passer, et que ça ne peut pas être pire qu’un tampon !

12/ Ne paniquez pas si vous avez des difficultés à sortir votre cup

Votre vagin ne peut l’avaler comme ça ! Poussez avec votre périnée si vous n’arrivez pas à l’attraper, elle va venir à vous.

13/ Si vous n’avez pas de lavabo pour rincer votre coupe menstruelle, utilisez du papier WC

Rares sont les toilettes publiques qui contiennent un petit lavabo. Mais si vous avez abandonné l’idée de la coupe menstruelle sous prétexte que vous ne voulez pas la laver devant les regards des autres utilisatrices, vous être en train de vous inventer de (fausses) excuses ! Car vous pouvez très bien vider le sang dans la cuvette et essuyer proprement votre cup avec du papier toilette avant de la remettre. Et sortir vous laver les mains en vitesse !

coupe menstruelle astuces spéciales cup
Capture vidéo : Slashed Beauty/YouTube

14/ Retirez votre coupe menstruelle sous la douche pour la vider et la rincer d’un seul coup

Faites d’une pierre deux coups ! Si vous n’avez pas un flux ultra-abondant, vous pouvez sortir votre cup dans la douche pour la vider et la rincer par la même occasion. En plus, vous aurez plus de faciliter à l’insérer.

15/ Pincez votre cup avant de la sortir

Votre cup tient en place dans votre vagin par un effet ventouse. Si vous vous acharnez à tirer dessus comme une forcenée, vous pourriez bien subir une sensation très désagréable. Pincez légèrement votre cup remplie et celle-ci va venir bien plus facilement. Vous pouvez ensuite vous aider de la tige, si votre modèle en a un, pour l’extraire. Vous pouvez aussi pousser avec votre périnée pour la faire descendre le plus bas possible avant de la saisir.

16/ Complétez votre coupe menstruelle d’une serviette ou d’une culotte de règles si vous n’êtes pas sûre de vous

Si vous n’êtes pas sûre de vous ou avez des règles très abondantes qui vous imposent de changer votre cup toutes les deux heures (ça peut arriver), vous pouvez la compléter d’une serviette hygiénique réutilisable ou mieux, d’une culotte menstruelle.

culottes règles menstruelles look
Les culottes menstruelles ©La Minette via Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour utiliser votre coupe menstruelle de la meilleure façon ? Partagez-nous vos conseils en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez encore plus d’astuces pour insérer votre cup sans se prendre la tête !