in

Coupe menstruelle : 6 astuces que toutes les filles qui portent une cup doivent connaître

coupe menstruelle tailles
Capture YouTube : What Is A Menstrual Cup?/Put A Cup In It

Vous êtes une adepte de la coupe menstruelle depuis quelques années ? On ne vous apprendra peut-être pas grand-chose. En revanche, si vous commencez tout juste à l’insérer, on devrait pouvoir vous aider… Voici 6 trucs et astuces à connaître si vous portez une cup pendant vos règles.

La coupe menstruelle n’est pas de tout repos quand on est débutante. Entre les toilettes avec lavabo à trouver dans les lieux publics ou au boulot, les fuites sans explication ou les insertions délicates, il y a du pain sur la planche ! Mais quand on a compris le système, qu’on arrive à insérer sa cup comme une pro et à la retirer finger in the nose (si ce n’est ailleurs…), la coupe menstruelle devient une protection hygiénique écologique dont on ne se verrait plus se passer ! Voici quelques trucs et astuces pour faire de sa cup un indispensable de son cycle menstruel.

1/ Ne jurez que par l’eau froide pour le rinçage

La coupe menstruelle n’aime pas l’eau chaude, c’est un fait. Enfin, du moins pas à l’étape du rinçage post-vidage. En effet, l’eau chaude, voire tiède, a pour effet de fixer la coloration du sang sur les parois. Évitez à votre cup de virer au brun en la préservant d’une eau à température élevée. L’eau bouillante est autorisée et vivement conseillée, mais seulement avant le premier et après le dernier jour des règles pour la désinfecter.

nettoyer rincer cup lavabo coupe menstruelle toilettes
Capture YouTube : Menstrual Cup Removal Techniques for In Between/Put A Cup In It

2/ Contractez les muscles de votre périnée pour placer votre cup facilement sans même la toucher

L’insertion et le retrait de la coupe menstruelle demandent un peu plus d’effort que pour un tampon.  Si vous connaissez les exercices de Kegel, vous devriez comprendre leur utilité… Lorsque vous placez votre coupe dans votre vagin, elle ne s’installe pas toujours au bon endroit, d’où l’utilité de la faire tourner sur elle-même avec vos doigts pour la déployer. Mais saviez-vous qu’avec quelques contractions des muscles du périnée, vous pourriez placer votre cup au bon endroit du premier coup et sans les mains ? Contractez ces muscles plusieurs fois vers le haut, pour placer votre coupe menstruelle au bon endroit. Pour retirer votre cup sans avoir à insérer vos doigts, l’astuce est la même, dans le sens inverse.

astuces cup coupe menstruelle tailles
Capture YouTube : What Is A Menstrual Cup?/Put A Cup In It

3/ Poussez en sollicitant les muscles du périnée pour retirer votre cup sans la toucher

Il est facile de se laisser aller à la panique quand on n’arrive plus à mettre la main sur sa cup bien logée au fond de son vagin ! Vous aviez pourtant choisi un modèle muni d’une tige… Ne paniquez pas, votre cup ne pourra pas aller bien loin. Ce que certaines notices ne disent pas, c’est qu’il est plus aisé de pousser (assise aux toilettes par exemple) en sollicitant les muscles de son périnée pour la retirer, plutôt que d’y aller avec les doigts. Vous verrez, la tige va réapparaître comme par enchantement. Pincez alors la base de votre coupe menstruelle et récupérez-la saine et sauve. Vous voilà soulagée.

4/ Désinfectez votre coupe menstruelle avec du vinaigre blanc entre deux insertions

Évidemment, il est plus facile de rincer sa cup à l’eau ou de l’essuyer avec un morceau de papier toilette si vous n’avez pas de lavabo à proximité des WC. En revanche, si vous craignez les microbes, vous pouvez la rincer de temps en temps (si ce n’est entre chaque insertion) avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Cet agent antibactérien naturel sera parfait pour nettoyer votre cup avant de la replacer, et après l’avoir vidée. Vous pourrez ensuite la laver à l’eau et au savon, avec une ancienne brosse à dents par exemple.

laver sa cup coupe menstruelle eau savon lavabo brosse dents
Capture YouTube : How to Clean Menstrual Cups/Put A Cup In It

5/ Si vous avez une cup beige, blanche ou transparente, placez-la à la lumière du soleil pour lui redonner un coup d’éclat

Les filles qui utilisent une coupe menstruelle transparente depuis un bon bout de temps ne peuvent que se rendre à l’évidence : avec le temps, elle vire au jaune et se décolore… Pour raviver sa teinte translucide, exposez votre cup au soleil si vous osez : celle-ci devrait retrouver sa propreté originelle. Une astuce magique !

6/ Combinez votre coupe menstruelle avec une culotte de règles ou un protège-slip lavable les jours de fort flux

Les jours (ou les nuits) où votre flux menstruel est à son apogée, vous pouvez combiner une culotte menstruelle à votre cup, ou une serviette hygiénique pour être sûre de vous. Même si une coupe bien placée ne fuit pas, on n’est jamais trop prudente…

astuces coupe menstruelle cup test dans ma culotte
©Margaux Blanc/100Feminin.fr

Des trucs et astuces pour faire de sa cup un basique du cycle menstruel ! Alors, on s’y met à la coupe menstruelle, ce type de protection hygiénique écologique et ô combien économique ? De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, comme celle de la petite marque française Dans Ma Culotte, une jolie cup teintée qui évite toute décoloration, et nervurée pour l’attraper et la faire pivoter facilement au moment de la pose ou du retrait. Et bien sûr, elle est bio et made in France.

Vous avez aimé ces astuces cup ? Vous aimerez aussi :

Pliage de coupe menstruelle : 6 façons de plier sa cup pour l’insérer plus facilement

Fuite de coupe menstruelle ? 6 astuces faciles pour éviter que votre cup ne fuie

Coupe menstruelle : on a testé la cup pour vous et on vous dit tout !