in

4 signaux du cerveau souvent ignorés qui indiquent que vous avez assez mangé

Nul besoin de vous lancer dans des régimes draconiens pour stabiliser votre poids au quotidien. En écoutant simplement votre corps, et en évitant de vous précipiter sur vos repas comme si vous n’aviez pas mangé depuis 3 mois, vous constaterez déjà une nette amélioration au niveau de votre tour de taille ! Apprendre à connaître ses limites est essentiel : l’état de satiété est une barrière naturelle à la suralimentation. Seulement, celui-ci n’intervient pas tout de suite. Raison pour laquelle il est important de ne pas ignorer les signaux envoyés par son cerveau, particulièrement lorsqu’il indique que vous avez assez mangé. Et qu’il est temps de reposer sa fourchette. Le doggy bag ne sert pas à rien !

La faim est une sensation qu’on est toutes amenées à ressentir au cours de la journée. Elle se déclenche lorsque le glycogène, glucide des molécules de glucose, est à un niveau relativement faible dans le foie. Ce phénomène est provoqué par une légère baisse du sucre dans le sang. La faim peut s’accompagner de bruits d’estomacs ou être plus silencieuse. La satiété, elle, est la sensation ressentie lorsqu’on n’a plus faim. À ne pas confondre avec cette impression désagréable d’avoir trop mangé. Car lorsque notre estomac arrive à satiété, on ne doit pas souffrir de ballonnements et autres troubles digestifs.

faim sensation astuces nourriture aliments

La fausse faim, cette envie de gourmandise qu’on n’arrive pas à réprimer

Le phénomène de fausse faim est cette impression qui intervient quand on mange toujours à la même heure, sans vraiment ressentir la faim, la vraie. On imagine ses aliments, on salive rien qu’à cette idée, et on mange plus pour le plaisir de manger que par nécessité. Si la société nous a imposé la règle des trois repas par jour, avant de la respecter à la lettre, il est plus important de s’écouter. Si vous n’avez pas faim un soir, ne vous forcez pas à dîner !

avoir faim signaux cerveau frigo nourriture aliments manger assez mangé trop

Quels sont les signes qui indiquent qu’on est repue ?

Le sentiment de satiété intervient vingt minutes après avoir ingéré un aliment. Si vous mangez trop vite en quantité, vous ne pourrez ressentir cet état. De plus, mangez aussi votre repas quand vous avez vraiment faim (dans l’idéal, environ 20 à 30 minutes après en avoir ressenti les prémices). Le cas contraire, vous aurez beaucoup plus de mal à comprendre les signes de satiété envoyés par votre cerveau. Voici 3 situations qui indiquent que vous avez assez mangé :

  • Vous avez moins envie des plats sur la table
  • Vous commencez à manger moins vite
  • Une lassitude commence à s’emparer de vous
  • Vous avez envie de vous lever de table

En revanche, quand on se sent lourde, qu’on a mal au ventre avec ou non l’envie de dormir, il y a de fortes chances pour que l’on ait dépassé son seuil de satiété… Bien sûr, ces signes peuvent différer d’une personne à l’autre. Raison pour laquelle il est important de s’écouter, et ne pas ignorer les messages que notre corps nous envoie.

repas satiété assez trop mangé

Et vous, arrivez-vous à déchiffrer les signaux de satiété que vous envoie votre cerveau pour vous indiquer que vous avez assez mangé ? Partagez-nous votre expérience alimentaire en commentaire !