Orange, banane, citron, miel ou mayonnaise (pour celles qui n’ont pas froid aux yeux), autant d’ingrédients simples pour se concocter rapidement des cosmétiques maison délicieusement gourmands ! Sans en payer le prix fort.
Vous n’avez pas de crème hydratante sous la main ? Un yaourt nature ou de l’huile végétale fera l’affaire ! Pas de masque pour cheveux ? Pas de problème, vous pouvez utiliser de la mayo ! Si certaines recettes de cosmétiques maison vous paraîtront un peu étranges, elles vous permettront néanmoins de remplacer vos produits de beauté par des ingrédients simples et naturels, pour économiser un peu tout en limitant les déchets inutiles.
1/ De la mayonnaise comme masque avant-shampoing
Vous doutez ? Sachez que c’est la parade beauté de Blake Lively, qui a révélé appliquer de la mayonnaise sur la moitié inférieure de ses cheveux avant de se doucher, pour protéger les longueurs et les pointes pendant la douche, asséchées par le savon contenu dans le shampoing. Mais surtout, rincez abondamment ou l’on va vous prendre pour une frite !
2/ Du yaourt nature comme crème de jour
Vous avez oublié votre crème de jour ? Sans la troquer complètement, vous pouvez, les jours où vous avez la tête ailleurs, appliquer un yaourt nature sur votre peau, pour l’hydrater. Il marche aussi en tant que masque.
3/ De l’après-shampoing en guise de gel à raser
Si vous avez oublié votre gel à raser ou voulez tout simplement le remplacer, vous pouvez tout à fait utiliser votre après-shampoing. Vous allez voir, l’effet est exactement le même, et la peau d’une incroyable douceur ! Enfin un cosmétique deux en un.
4/ Du miel comme masque visage
Vous avez oublié dans votre valise estivale votre précieux masque régénérant ? Ou n’avez tout simplement pas envie d’investir dans un produit que vous n’allez utiliser qu’une fois par an ? Vous pouvez utiliser du miel pour vous concocter un masque visage sur mesure. Le nectar des abeilles a des vertus antibactériennes et s’avère très efficace pour lutter contre l’acné. Appliquez-en une mince couche, laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
5/ Du bicarbonate de soude pour blanchir ses dents
Vous n’avez pas envie de débourser la moitié de votre salaire chez le dentiste pour avoir des dents so bright, et on vous comprend ! Sachez que vous pouvez très bien utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir vos quenottes : mélangez une cuillère à soupe de ce produit avec trois gouttes de peroxyde d’oxygène et utilisez le mélange comme dentifrice.
6/ Une orange comme gommage
Les oranges contiennent de la vitamine C excellente pour notre organisme et pas dénuées d’intérêt non plus pour la peau ! Coupez simplement une orange en deux et frottez-la sur les zones rugueuses de votre corps, pour les exfolier en douceur.
7/ De l’écorce de citron pour blanchir ses ongles
Vous pouvez frotter une écorce de citron sur vos ongles ou en tremper le bout dans du jus pour les aider à retrouver leur blancheur originelle après des mois entiers passés sous l’emprise du vernis asphyxiant.
8/ De la vaseline pour protéger votre visage avant une couleur
Si vous vous colorez vous-même les cheveux, la vaseline vous permettra d’empêcher la coloration capillaire de tâcher votre peau. Appliquez-en un peu sur les oreilles, à la naissance des cheveux et sur le cou.
9/ Un frigo pour améliorer l’état de vos produits de beauté
Savez-vous que le froid du frigidaire permet de conserver vos produits de beauté plus longtemps ? C’est le cas pour les vernis à ongles, les rouges à lèvres et les crayons pour les yeux, qui seront au passage plus précis à l’application et rendront vos yeux plus fermes. Vous pouvez également mettre votre lotion micellaire ou crème de jour au frais pour un effet fraîcheur au saut du lit.
10/ Du citron au miel comme patch anti-points noirs
Finis les patchs anti points noirs qui marchent une fois sur trois ! Avec une simple moitié de citron sur laquelle vous aurez déposé un peu de miel, vous allez pouvoir frotter les zones de votre peau sujettes à ces vilaines aspérités. Et le citron, ça redonne aussi un coup de fouet aux épidermes fatigués. Des cosmétiques maison qui ont tout bon !
11/ Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre gloss pour repulper
Dites non au collagène avec une seule goutte de menthe poivrée ! Une application plus tard et voilà votre bouche repulpée comme par magie.
Des cosmétiques maison qui vont vous faire économiser une coquette somme !