in

Masque cheveux maison : 5 recettes gourmandes trop faciles !

Crédits : iStock

Un masque cheveux maison ? Ce n’est pas que vous n’y avez jamais pensé, c’est que vous n’avez pas encore eu le courage de vous y mettre. Chassez tous vos préjugés, vous n’avez pas forcément besoin d’un temps illimité pour en concocter.

Froid, chaud, chaleur du sèche-cheveux, soleil, coiffures tirées à quatre épingles ou brushings à répétition : vos cheveux sont soumis en permanence à des agressions tant naturelles qu’artificielles. La solution ? Les masques capillaires. Mais ceux proposés sur le marché sont souvent bourrés d’actifs chimiques. Optez pour un masque cheveux maison, celui que vous allez pouvoir réaliser chez vous, sans débourser trop de sous !

1/ Un bain d’huile pour les cheveux très abîmés

Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, l’huile végétale fait des miracles. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive (oui, celle que vous mettez dans vos salades) pour retrouver votre chevelure de bébé ! Un masque cheveux maison qui a tout bon !

Ingrédients : Huile d’olive pure.

Procédure : Appliquez l’huile sur les longueurs abîmées, puis enroulez vos cheveux dans du film plastique ou dans une charlotte, que vous envelopperez ensuite d’une serviette chaude. Laisser poser toute une nuit. Douceur garantie au saut du lit !

masque cheveux maison
Capture vidéo : Recettes de la nature/YouTube

2/ Un masque réparateur à l’œuf et aux fruits

Vous n’auriez pas pensé vous casser un œuf sur la tête ? Et bien sachez que les œufs, associés à des fruits riches, peuvent redonner à vos cheveux toute leur douceur d’antan.

Ingrédients : 1 jaune d’œuf, 1 banane ou un avocat bien mûr, 1 verre d’huile végétale.

Procédure : Réduisez la banane ou l’avocat en une purée. Montez une mayonnaise en battant énergiquement l’huile et le jaune d’œuf. Ajoutez à cette mayonnaise capillaire la purée de fruit et mélangez bien pour obtenir une crème onctueuse. Appliquez uniformément sur les cheveux (la préparation doit recouvrir l’ensemble de votre chevelure) et massez quelques instants. Laissez poser au moins 15 minutes si vous êtes pressée, toute une nuit si vous n’avez pas peur de salir vos draps !

masque cheveux maison
Crédits : Pexels

3/ Une lotion au rhum pour les cheveux crépus

Une recette assez surprenante, bien connue des Guadeloupéennes, qui utilisent quelques gouttes de rhum pour nourrir et fortifier leurs cheveux bouclés. C’est le sucre de canne contenu dans l’alcool parfumé qui permettrait d’hydrater les cheveux rebelles.

Ingrédients : 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de rhum.

Procédure : Mélangez les deux ingrédients et appliquez deux gouttes de cette lotion sur cheveux secs. Simplissime !

masque cheveux maison
Crédits : Pexels

4/ Un masque au citron

Une recette de grand-mère qui ravira les cheveux secs et abîmés.

Ingrédients : 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Procédure : Mélangez le jaune d’œuf avec l’huile d’olive et le jus de citron et appliquez sur cheveux secs préalablement démêlés, avant d’effectuer votre shampoing. Laissez poser sous une serviette chaude pendant une dizaine de minutes. Rincez, puis effectuez votre shampoing habituel.

masque cheveux maison
Crédits : Pixabay

5/ Un shampoing naturel au miel

Avant de réaliser un masque, rien ne vaut finalement, un bon shampoing ! Pourquoi ne pas le concocter, lui aussi, à la maison, avec des ingrédients naturels ?

Ingrédients : 1 œuf entier, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de jus de citron

Procédure : Mélangez vigoureusement l’œuf entier (un jaune suffira si vous avez les cheveux secs) avec le miel et le jus de citron puis appliquez le mélange sur cheveux humides, comme vous le faites habituellement avec votre shampoing quotidien. Rincez soigneusement et terminez par un jet d’eau froide pour une brillance sans pareille !

masque cheveux maison
Crédits : stevepb/Pixnio

Et vous, quel est votre masque cheveux maison préféré pour chouchouter votre fibre au naturel ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

Cheveux blancs : un soin naturel pour les faire disparaître quand on ne les assume pas

Gagnez quelques minutes de sommeil ! 6 astuces pour accélérer sa routine coiffure

6 astuces cheveux très simples pour gagner du temps au quotidien