in ,

Quels soins capillaires utiliser selon la nature de ses cheveux ?

soin cheveux bouclés nature sérum huile
©Iprogressman/iStock

Tous les soins capillaires ne conviennent pas à tous les cheveux. Déterminez la nature de votre cheveu et choisissez vos shampoings, après-shampoings, sérums et autres produits de soin en connaissance de cause !

Comment connaître la nature de ses cheveux ?

Pour déterminer votre type de cheveux, il existe quelques astuces simples. Épaisseur, texture, porosité, il n’y a pas que l’aspect gras ou sec qui entre en ligne de compte.

1/ Observer le comportement de ses cheveux au quotidien

Nombreux sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer la nature de ses cheveux comme la tendance à avoir les racines grasses, la sensibilité aux produits chimiques, au chaud, au froid, etc.

  • Cheveux secs : apparence terne, rêche et rugueuse au toucher, cheveu fragile et cassant, pointes fourchues. Un cuir chevelu sec peut également provoquer des démangeaisons, des irritations et s’avérer difficile à coiffer. Des produits capillaires hydratants adaptés aux cheveux secs comme ceux de la gamme olaplex pourront aider votre chevelure à retrouver souplesse et brillance.
  • Cheveux gras : apparence luisante, gras au toucher dès le jour du lavage, texture lourde, aspect plat et mou. Un cuir chevelu gras peut parfois générer des pellicules, voire de l’acné sur le front en raison de l’excès de sébum.
  • Cheveux normaux : apparence propre, fraîche et saine, texture douce et souple au toucher, ni trop sèche, ni trop grasse, brillance naturelle. Les cheveux normaux ne se cassent généralement pas facilement et sont faciles à coiffer.
cheveu mèche femme cheveux frisés crépus brune
©PeopleImages/iStock

2/ Déterminer l’épaisseur de ses cheveux

Observez l’épaisseur de vos cheveux : celle-ci peut être fine, moyenne ou épaisse. Pour savoir quelle est la vôtre, prélevez un de vos cheveux et frottez-le doucement entre vos doigts :

  • Vous pouvez à peine sentir votre cheveu entre vos doigts ? Vous avez les cheveux fins.
  • Vous pouvez sentir votre cheveu entre vos doigts ? La texture de vos cheveux est moyenne.
  • Votre cheveu est épais et robuste au toucher ? Vous avez les cheveux épais.

3/ Évaluer le niveau de porosité de son cheveu

Déterminez ensuite le niveau de porosité de votre cheveu, c’est-à-dire sa capacité à absorber l’humidité. Pour cela, prenez un cheveu propre et sec et placez-le dans un verre d’eau. Observez s’il flotte à la surface (faible porosité), s’il reste au milieu (porosité moyenne) ou s’il coule au fond (haute porosité).

Les cheveux à faible porosité ont tendance à bien résister à l’humidité, tandis que les cheveux à haute porosité l’absorbent rapidement.

cheveux mouillés femme peigner douche salle de bain brosse erreurs éviter
©Triocean/iStock

4/ Connaître la texture de ses cheveux

Identifiez ensuite la texture de vos cheveux (raides, ondulés, bouclés ou frisés). Observez la forme naturelle de votre cheveu pour déterminer son niveau de bouclage :

  • Type 1 : cheveu droit
  • Type 2 : cheveu légèrement ondulé
  • Type 3 : cheveu bouclé
  • Type 4 : cheveu frisé ou crépu.

5/ Déterminer sa densité capillaire

La densité capillaire fait référence à la quantité de cheveux implantée sur le cuir chevelu. Pour évaluer la vôtre, observez la répartition de vos cheveux :

  • Si vous avez beaucoup de cheveux et que votre cuir chevelu est bien couvert, vous avez une haute densité capillaire.
  • Si vous avez moins de cheveux et que votre cuir chevelu est visible, vous avez une faible densité capillaire.
bijoux peau mate noire cheveux afro crépus femme collier bijou
©Photology1971/iStock

Quels soins capillaires utiliser en fonction de la nature de ses cheveux ?

Pour qu’ils puissent être efficaces, les soins capillaires dépendent de la nature des cheveux. Voici quelques recommandations générales adaptées à chaque type de cheveu :

Quels soins capillaires choisir pour ses cheveux secs ?

Pour protéger et nourrir vos cheveux secs, privilégiez les shampoings hydratants et l’après-shampooing pour restaurer l’hydratation. Intégrez à votre routine capillaire hebdomadaire un masque nourrissant, et limitez l’utilisation d’appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux, etc., ou utilisez un soin protecteur thermique).

Évitez enfin les produits capillaires contenant de l’alcool car ils peuvent assécher davantage les cheveux sensibles.

cheveux mouillés sèche erreurs salle de bain douche
©iStock/Gpointstudio

Les soins capillaires pour cheveux gras

Pour prendre soin de vos cheveux gras et limiter l’excès de sébum, privilégiez les shampoings ciblés et évitez l’après-shampoing qui pourrait les alourdir davantage. Évitez également de toucher vos cheveux pour ne pas augmenter l’accumulation de sébum. N’abusez pas non plus des lavages qui pourraient aggraver le phénomène.

Bannissez enfin les produits coiffants lourds, les huiles capillaires et les revitalisants à base d’huile pour ne pas graisser votre cheveu.

Prendre soin de ses cheveux bouclés

Lavez votre chevelure avec un shampoing hydratant spécialement conçu pour les cheveux bouclés ou frisés, puis appliquez un après-shampooing ou un masque hydratant pour définir vos boucles. Évitez de brosser vos cheveux à sec pour éviter les frisottis. Sous la douche, vous pourrez utiliser un peigne à dents larges pour démêler délicatement vos cheveux.

Utilisez des produits coiffants spécifiquement formulés pour les boucles comme les crèmes coiffantes ou les gels sans alcool.

soin boucles naturel sérum huile
©Iprogressman/iStock

Des soins ciblés pour donner du volume aux cheveux fins

Pour donner du corps aux cheveux fins, privilégiez les shampoings volumisants et évitez les produits coiffants lourds qui peuvent aplatir le cheveu. Utilisez un après-shampooing léger et évitez de surcharger vos cheveux en abusant des produits cosmétiques.

Quel soin choisir pour ses cheveux normaux ?

Utilisez un shampooing et un après-shampooing appropriés pour maintenir l’équilibre naturel de vos cheveux. Vous pourrez tester différents produits coiffants en fonction de vos besoins, comme les mousses légères pour donner du volume, ou encore les sérums pour apporter de la brillance.

peigner chevelure mouillée brosse femme miroir douche
©BONDART/iStock