Garder la ligne (et la forme) : 15 gestes anodins à faire avant, pendant et après chaque repas

Crédits photos : Pexels.com/Montage : 100Feminin.fr
Garder la ligne (et la forme) : 15 gestes anodins à faire avant, pendant et après chaque repas
noté 4.3 - 6 votes

Nos habitudes alimentaires occidentales n’ont pas toujours le chic de respecter notre corps. Fromages fondus ou crus, pâtisseries sucrées à l’envi ou alcool à gogo, les aliments acidifiants mettent notre estomac à rude épreuve. Et si on changeait un peu nos habitudes ? Une manière de garder la ligne et la forme sur le long terme.

Plusieurs médecines ancestrales orientales (chinoises, indiennes, japonaises) considèrent que la façon de se nourrir, de manger, de cuisiner et de choisir ses aliments représente une approche de base essentielle au bon fonctionnement du corps. Chez nous occidentaux, nous faisons plutôt attention au choix de l’aliment uniquement (notamment dans le cadre d’un régime). Pourtant, le mode de cuisson, les kilomètres qu’a parcouru tel ou tel ingrédient ou encore la qualité de l’endroit où l’on prend ses repas pourraient bien avoir une influence sur notre estomac ! Voici quelques comportements bienfaiteurs qui certes vous demanderont de changer vos habitudes, mais pour le meilleur : garder la ligne et la forme pour longtemps !

1/ Ne mangez jamais un repas sans vous être lavé les mains, voire la bouche

Gardez ce réflexe inconscient qu’on vous a inculqué enfant : aller vous laver les mains avant de prendre votre repas. Pour le petit-déjeuner, préférez avoir pris votre douche et vous être rincé la bouche avant d’y porter la cuillère !

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

2/ Ne mangez jamais un repas avec l’envie d’aller aux toilettes

Éliminez avant de manger ! Passez aux toilettes avant de déguster votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Garder la ligne, c’est aussi (et surtout) éliminer au préalable toutes les impuretés !

garder la ligne
Crédits : iStock

3/ Ne vous couchez pas dans les 2 heures qui suivent le dîner et tentez de manger avant 20 heures

Pour garder la ligne, la forme et bénéficier d’un bon transit intestinal, ne vous couchez jamais moins de deux heures après votre dîner. Essayez de manger avant 20 heures, le soir.

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

4/ Buvez un jus d’agrumes avant votre repas (sauf le matin)

L’amertume du jus de citron ou de pamplemousse, consommés avant un repas, favoriserait la sécrétion naturelle d’acide hydrochlorique, constituant du suc gastrique. Attention, si on recommande souvent un jus de citron le matin à jeun, celui-ci n’est pourtant pas toujours bien assimilé. Préférez-le aux repas suivants.

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

5/ Prenez vos repas dans un lieu calme et propre

Prenez l’habitude de manger dans un lieu calme, propre et bien odorant. Ne faites pas plusieurs choses à la fois, concentrez-vous sur votre repas.

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

6/ Consommez une nourriture digeste compatible avec votre constitution

Chacun est différent et par extension, chaque estomac aussi. Certaines personnes ne digèrent pas les oignons quand d’autres n’ont aucun problème à leur assimilation. Apprenez à connaître votre corps et ce qu’il tolère, ou pas. L’ayurvéda par exemple, médecine naturelle indienne, nous classe en trois catégories : vata, kapha, pitta. Selon votre profil, vous saurez quels sont les aliments à privilégier ou à éviter.

7/ Mangez dans des récipients et avec des accessoires propres

Pour un appétit de bonne qualité et une bonne santé, prenez le soin de manger dans des récipients propres et avec des couverts tout aussi irréprochables ! Une hygiène de vie qui fait toute la différence.

garder la ligne
Crédits : Pexels

8/ Essayez de ne pas boire trop d’eau avant et pendant les repas

Évitez de boire de l’eau juste avant et pendant vos repas, ou du moins de grandes quantités d’eau. Vous aurez tout le reste de la journée pour vous hydrater. De même, fuyez les boissons et liquides glacés, préférez de l’eau tiède ou tempérée.

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

9/ Ne faites pas d’effort physique après un repas

Cela paraîtra logique pour certaines, pour les autres, ne faites pas d’effort intense (la marche passe), préférez une courte sieste !

garder la ligne
Crédits photos : Pixabay.com

10/ Évitez de vous exposer au chaud ou au froid après un repas

Évitez de prendre un bain juste après avoir déjeuné ou dîné, idem pour l’exposition à un soleil trop chaud. Sur le même schéma, évitez aussi le froid en allant vous baigner par exemple.

garder la ligne
Crédits : Pexels

11/ Buvez après les repas et au cours de la journée, jamais avant ni pendant

Et surtout pas de l’eau glacée !

garder la ligne
Crédits : Pexels.com

12/ Buvez un verre d’eau chaude juste après le repas ou une boisson fermentée aux épices

Faites comme les Indiennes, buvez un lassi épicé (boisson à base de lait fermenté comme le kéfir), c’est excellent pour la santé, et la digestion. Ajoutez du gingembre et du cumin. Sinon, vous pouvez vous contenter d’une tasse d’eau chaude ou d’une tisane, mais attention, pas trop proche du coucher.

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

13/ Lavez-vous les dents, la langue et la bouche après chaque repas

Sauf votre respect, votre bouche est un véritable nid à bactéries ! Surtout après avoir mangé. Brossez-vous les dents (et les gencives par stimulation) après chaque repas, lavez-vous la langue (elle abrite plus de 55% des bactéries) à l’aide d’un gratte-langue en cuivre et gargarisez-vous avec de l’eau ou de l’huile de sésame.

garder la ligne
Crédits : Pexels

14/ Espacez vos repas d’environ 4 à 6 heures et évitez le grignotage

Laissez s’écouler quatre à six heures entre chaque repas sans succomber au grignotage. À la place, buvez du thé, du maté ou de la tisane !

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

15/ Ne mangez pas si vous n’avez pas faim

Un précepte d’apparence logique, mais que peu respectent au quotidien. On mange souvent par gourmandise, ou plus généralement par conventions sociales. Si vous n’avez pas d’appétit au petit-déjeuner par exemple, ne l’avalez pas, votre estomac n’est pas prêt. Ce serait pire encore de ne pas l’écouter, car il n’a pas fini de digérer votre dernier repas. Lui en remettre une couche n’est pas la meilleure solution pour garder la ligne et la forme ! Les jeûnes sont d’ailleurs excellents pour la santé, contrairement à ce que certains pourraient penser. Laissez souffler votre système digestif !

garder la ligne
Crédits : Pexels

Garder la ligne, la forme et le moral, c’est facile !

Articles liés :

Et si tout ce que vous saviez sur la perte de poids était faux ? 5 croyances remises en cause

Déco intérieure : 10 préceptes ayurvédiques à mettre en place chez soi pour vivre mieux au quotidien

Les régimes ne marchent pas ! 7 rituels (vraiment) efficaces pour perdre du poids autrement