in

Déclencher ses règles : 8 astuces naturelles à connaître

Montage : 100Feminin.fr/Avatar : Bitmoji
Déclencher ses règles : 8 astuces naturelles à connaître
noté 3.7 - 106 vote[s]

Contrôlez votre cycle menstruel avec ces astuces naturelles ! Voici 8 trucs plus ou moins efficaces pour déclencher ses règles avant qu’elles ne vous prennent par surprise… Vos ovaires n’auront pas le dernier mot !

Vous partez bivouaquer la semaine prochaine et ne voulez absolument pas que vos règles tombent à ce moment-là ? Vous avez peur de tomber enceinte et préférez en avoir les preuves irréfutables ? Ou avez tout simplement pris du retard que vous voulez rattraper. Bien que vos règles soient un phénomène hormonal naturel qui ne se déclenche pas volontairement si facilement, vous pourriez tout de même, à l’aide de remèdes naturels, contrôler votre cycle menstruel et faire apparaître vos règles un peu plus tôt que prévu. Voici quelques astuces pour arriver à déclencher ses règles de manière 100 % naturelle. Des saignements sur commande !

1/ Déclencher ses règles en consommant des plantes médicinales ciblées

Les plantes, même si naturelles, peuvent être aussi puissantes qu’un médicament délivré sur ordonnance. Certaines auraient par exemple le pouvoir d’agir sur la fertilité ou l’ovulation, et même aller jusqu’à déclencher une fausse couche ! C’est dire… Renseignez-vous bien sur leurs propriétés hormonales avant de les consommer. Sachez en tout cas qu’il existe plusieurs variétés qui peuvent faire apparaître vos règles plus tôt : l’angélique chinoise, l’agripaume, la pivoine blanche, ou encore l’actaea racemosa. Une fécondation par les plantes ?

déclencher ses règles
Crédits : Kerdkanno/Pixabay

2/ Manger des fruits et légumes à forte teneur en vitamine C pour relancer son ovulation

La vitamine C contenue dans certains fruits et légumes (mais aussi sous forme de complément alimentaire) augmenterait les parois de l’utérus et l’endomètre en favorisant sa contraction, et, par extension, l’arrivée des menstruations. Privilégiez pour cela les légumes de couleur verte, les citrons et les oranges, les kiwis ou les tomates. En plus, sachez que certains de ces aliments  auraient le pouvoir d’atténuer les douleurs de règles, les crampes et autres gênes de bas ventre, ou celles survenant lors du syndrome prémenstruel. En plus de votre potentielle irritabilité et autres désagréments associés…

3/ Déclencher ses règles avec du thé au persil

Les feuilles du persil contiennent de l’apiol et de la myristicine, substances réputées pour contracter l’utérus et la paroi utérine. Même si ces vertus hormonales n’ont pas été prouvées cliniquement sur l’ovulation, certaines femmes ont observé qu’en buvant du thé au persil, leurs règles apparaissaient plus tôt. Ça ne coûte rien d’essayer, car le persil est également excellent pour la santé !

prendre un thé ou un café tasse
Crédits : Pixabay

4/ Ajouter du curcuma à ses plats pour booster son cycle

Le curcuma est connu pour soulager les douleurs menstruelles ou pré-menstruelles liées aux règles ou au syndrome prémenstruel, voire dans de plus rares cas à une endométriose (dans ce cas, consultez votre gynéco au plus vite). L’épice s’utilise parfois chez certaines populations pour déclencher les règles ayant du retard, même si ce phénomène n’a pas été scientifiquement prouvé. Règles douloureuses ou pas, dans tous les cas, le curcuma est excellent pour la santé, vous avez donc tout à y gagner de le consommer !

5/ Adapter son mode de vie pour déclencher ses règles

Un retard des règles est souvent dû au stress, ce phénomène qui modifie la fonction de la partie de votre cerveau qui régule vos hormones et déclenche vos ragnagnas. Reposez-vous, détendez-vous, méditez, faites du yoga, prenez un bain, bref, chassez ce vilain stress par tous les moyens ! Un cycle régulier n’a pas de secret…

bain détente relaxation eau femme
Crédits : Pexels/Pixabay

6/ Ne pas faire trop de sport pour éviter de bloquer son ovulation

Faire du sport de manière excessive peut entraîner un retard dans ses règles et perturber son cycle naturel. D’ailleurs, la plupart des athlètes de haut niveau ont des règles très peu abondantes, voire quasi inexistantes (phénomène d’aménorrhée). Pour éviter le déséquilibre hormonal et tenter de déclencher vos règles dans les “règles” de l’art justement, modérez vos efforts et respectez votre corps. De toute façon à cette période, la fatigue n’est jamais bonne à prendre.

faire du sport ligne de départ course
Crédits : Pixabay

7/ Déclencher ses règles en changeant son mode de contraception

La pilule est un mode de contraception qui peut faire quelques “dommages collatéraux” hormonaux sur votre corps. Un changement de pilule contraceptive peut même aller jusqu’à engendrer plusieurs mois sans écoulement d’une goutte de sang… Demandez conseil à votre gynécologue pour qu’il convienne avec vous d’une autre méthode de contraception si celle-ci ne vous convenait pas. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour profiter pleinement de ses rapports sexuels l’esprit léger ! Anneau vaginal, stérilet en cuivre, spermicides, éponge menstruelle et bien sûr, ce bon vieux préservatif

8/ Déclencher ses règles en chassant le stress

Une autre méthode pour déclencher ses règles qui ne figure pas toujours dans les manuels : l’outil psychologique ! Si vous psychotez en priant pour avoir vos règles à un moment précis, il se peut que vos menstruations n’arrivent pas comme vous le vouliez sous l’effet de la pression. Voire pire, que vous soyez sujette à une aménorrhée (absence de flux menstruel sur la durée). Lâchez prise et laissez faire la nature !

se ronger les ongles stress anxiété
Crédits : Wikimedia Commons

Depuis la puberté, nos premières règles et les suivantes nous en ont fait voir de toutes les couleurs à chaque cycle… Aujourd’hui à l’âge adulte, reprenons nos menstruations en main en écoutant notre corps et en contrôlant nos cycles menstruels !

Vous avez aimé ces astuces pour déclencher ses règles ? Vous aimerez aussi :

Le sexe pendant les règles : 5 choses que vous ne saviez pas (et qui pourraient vous être utiles)

Réduire la durée de ses règles naturellement, c’est possible ! Passez de 7 à 2 jours avec le flux instinctif

Ménopause : savez-vous ce qu’il va se passer dans votre corps ?