L’arrêt prolongé des règles, un phénomène pas si rare qu’il en a l’air. Pas d’inquiétude à avoir, un silence radio de la part de vos ovaires n’est pas toujours signe de grossesse…
Vous attendez vos règles comme le Messie et cela fait quelques semaines déjà que vous vous passez de serviettes ? Pourtant, vous avez fait le test plusieurs fois, vous n’êtes pas enceinte. Mais alors que signifie ce silence radio de la part de vos ovaires ? Ne vous affolez pas, ce n’est pas toujours inquiétant.
Des causes multiples pour expliquer un arrêt plus ou moins brutal de ses règles
Parfois, on ne sait pas bien pourquoi, mais nos règles deviennent capricieuses. Cela peut être dû à un état de stress élevé, un changement de régime alimentaire ou encore l’arrêt de la pilule. Voici 8 raisons qui peuvent l’expliquer :
1/ L’allaitement
La prolactine, cette hormone sécrétée durant l’allaitement, bloque le fonctionnement normal du cycle menstruel et retarde l’apparition des règles. Il se peut donc que vous les attendiez plus de 4 mois après l’accouchement. Et cela est tout à fait normal.
2/ L’arrêt de la pilule peut influer sur ses règles
Lorsqu’on a pris la pilule longtemps et qu’on décide de l’arrêter du jour au lendemain, parfois, le corps ne reprend pas son cycle tout de suite naturellement : laissez-lui le temps de le remettre de ses émotions !
3/ Un gros stress ou un choc émotionnel
Si vous êtes dans un état de stress élevé depuis quelque temps, ou avez subi un gros choc émotionnel, votre cerveau peut bloquer votre ovulation en retardant considérablement l’arrivée de vos règles. Et plus vous y pensez, plus elles vous feront patienter. Essayez de vous détendre et de trouver des méthodes alternatives pour soigner votre esprit.
4/ La prise de certains médicaments
Certains médicaments (neuroleptiques, traitements anti-vomissements…) ingérés sur le long terme, peuvent influer sur votre ovulation et faire disparaître vos règles. Consultez votre médecin pour connaître leurs effets secondaires.
5/ Faire du sport à (très) haut niveau
Une pratique sportive intensive peut venir à dérégler votre cycle menstruel et entraîner un arrêt provisoire de vos règles. D’ailleurs, les athlètes de très haut niveau, en particulier les marathoniennes, n’auraient plus ou peu leurs règles.
6/ L’anorexie
Les filles souffrant d’anorexie ou de très mauvaises habitudes alimentaires sont souvent confrontées à un arrêt brutal de leurs règles.
7/ Une ménopause précoce
En principe, la ménopause apparaît vers l’âge de 50 ans. Cela dit, il existe un phénomène de ménopause précoce, qui toucherait 1% des femmes, apparaissant un peu avant l’âge de 40 ans.
8/ Certaines pathologies ou états de santé
Les suites d’un avortement ou d’une intervention chirurgicale sur l’utérus, une dysovulation tels le syndrome des ovaires polykystiques ou encore le diabète, peuvent aussi conduire à un arrêt des règles.