Une pilule bio comme moyen de contraception, on y croit ou pas ? Voici en tout cas quelques pistes de recherche, qui nous promettrait une pilule sans hormones et à base de plantes…
Il faut dire que les preuves sont là pour montrer que la pilule végétale, dépourvue d’hormones, est bel et bien l’avenir de la contraception ! Des chercheurs américains de l’Université de Berkeley ont récemment publié les premiers résultats de tests contraceptifs menés avec cette pilule végétale, et ce serait plutôt concluant. Retour sur une plaquette qui promet une petite révolution.
Une pilule à base de plantes
À l’intérieur de cette pilule miracle, on retrouverait de la pristimerine, un actif végétal contenu dans une espèce de vigne chinoise rare, et du lupéol, un autre actif présent dans la mangue, l’olive, ou la racine de pissenlit. Combinés, ces deux actifs végétaux permettraient de bloquer l’activation du sperme et agir comme contraceptif.
Une efficacité 10 fois plus élevée que les pilules hormonales classiques
Le produit a été testé sur le sperme de quatre hommes et le résultat est là : le mélange de plantes s’avérerait 10 fois plus efficace que les contraceptifs hormonaux. Les labos n’ont rien inventé, c’est Dame Nature qui a fait tout le boulot ! Et ça, c’est une excellente nouvelle.
Une pilule qui marche sur les femmes, comme sur les hommes
Cerise sur le gâteau, cette pilule révolutionnaire ferait effet sur les femmes, bien sûr, mais aussi sur les hommes, et se déclinerait sous forme de patchs à coller si besoin.
Fini les effets secondaires
On a toutes déjà entendu dire que la pilule hormonale pouvait réduire considérablement la libido, entraîner des coups de fatigue ou une peau terne. Sans compter les problèmes de santé par la suite et les dégâts causés sur l’environnement. Mais si cette pilule, encore à l’état de test, venait à être commercialisée, tout ça ne serait que de l’histoire ancienne !
Une pilule sans hormones et à base de plantes, on en rêverait ! Mais de là à être commercialisée sur le marché et détrôner les laboratoires pharmaceutiques…