Des astuces diverses et variées pour toutes celles qui pratiquent la course à pied. Vous n’allez plus pouvoir vous en passer ! À vos marques…
Vous courez au moins une fois par semaine, voire plus ? Vous vous entraînez pour le prochain semi-marathon de votre ville, ou êtes plutôt branchée trail en pleine nature ? Quel que soit votre profil de coureuse, ces astuces spéciales course à pied devraient vous être utiles.
1/ Cachez vos clés dans vos chaussures pour partir courir sans vous encombrer
Qui a envie de s’encombrer d’une clé tout au long de sa séance de jogging ? Accrochez la vôtre sur vos lacets bien ficelés pour gagner en légèreté. Une des astuces les plus pratiques pour profiter de sa séance de course à pied l’esprit léger (et les mains vides) !
2/ Fixez-vous des objectifs pour progresser et ne jamais vous lasser
Pour rester motivée toute l’année, rien de tel que se fixer des objectifs. Pas forcément celui de courir le marathon de New York ou la Diagonale des Fous. Un petit challenge de temps en temps ne fait pas de mal et saura vous motiver. Un cross d’une dizaine de kilomètres, un trail entre copines pour les beaux jours ou tout simplement deux tours d’un lac, avoir un objectif en tête sera le meilleur moyen de ne jamais vous lasser de vos foulées ! En restant dans sa mesure du possible, bien entendu…
3/ Choisissez soigneusement vos vêtements pour vous motiver à sortir
Certes l’habit ne fait pas le moine, mais il est toujours plus motivant de se sentir bien dans sa tenue de sport plutôt que sortir ses vieilles loques datant de l’ère où vous suiviez des cours d’athlétisme au collège… Investissez dans une tenue technique et stylée, que vous aurez plaisir à porter. Pour les peaux délicates, choisissez du coton fin ou des matières naturelles et relativement stretch. Essayez de privilégier des marques soucieuses de l’environnement, pour ne pas vous retrouver gainée de polyester de la tête aux pieds, et polluer plus que de raison (les particules de microplastique ne sont pas filtrées quand vous lavez vos vêtements en machine).
4/ Pas de brassard de sport pour sprinter tout en écoutant votre musique préférée ? Découpez une vieille chaussette !
Découpez la partie supérieure d’une vieille chaussette et enfilez-la à votre bras pour vous concocter un véritable brassard de sport. Le footing en musique, il n’y a pas mieux pour se (re)motiver !
5/ Si vous aimez courir en musique, choisissez avec soin votre playlist et préférez les écouteurs au casque
La musique est un réel atout quand on est coureuse. Certains morceaux vous donneront envie de déplacer des montagnes quand d’autres vous laisseront rêveuse, permettant de ralentir votre rythme cardiaque et courir en toute légèreté. Variez les titres. Vous pouvez par exemple commencer votre échauffement par un morceau boostant, et finir votre séance par une musique plus lente pour le retour au calme. Une bonne manière également de rythmer vos fractionnés sans passer par votre chronomètre monotone. Préférez les écouteurs spécialisés au casque encombrant. Voici quelques exemples motivants de playlists spéciales jogging :
6/ Évitez les ampoules grâce aux chaussettes de compression
Ne partez jamais courir avec des chaussettes de ville ! Ces basiques du dressing sportif ont aussi toute leur importance. Les chaussettes de compression sont particulièrement recommandées pour la pratique de la course à pieds : ces modèles hauts (ou bas) aident à faire remonter le sang vers le coeur et évitent les ampoules aux pieds.
7/ Ne mangez pas avant d’aller faire votre jogging (attendez au moins deux heures) au risque de (très) mal courir
Partir sillonner la ville à grandes foulées moins de deux heures avant un repas n’est pas ce qu’il a de plus judicieux. Vous risquez de mal digérer, d’avoir le ventre lourd, et votre foulée par la même occasion. Ne vous compliquez pas la tâche davantage en mangeant trop près de vos séances de sport, préférez partir courir l’estomac vide si vous ne courez pas plus d’une heure en tout (ou soyez « à jeun » deux heures avant l’effort).
8/ Désodorisez vos baskets de course avec du bicarbonate de soude
Débarrassez-vous des odeurs de pieds en réalisant des sachets désodorisants à base de bicarbonate de soude. Pour cela, déposez-en une cuillère à soupe au milieu d’une serviette et rabattez ses pans. Fixez avec un élastique et glissez la petite aumônière dans vos baskets. Adieu odeurs de transpi !
9/ Essayez de trouver du plaisir dans le running
Si vous ne prenez pas un minimum de plaisir quand vous courez, rien ne sert de continuer à suer plus que de raison et souffler comme un boeuf ! Trouvez du plaisir dans vos séances de running. Cela peut s’exprimer via votre playlist, vos vêtements, les paysages et chemins par lesquels vous passez, vos copines de footing ou simplement la satisfaction après la douche d’avoir fait bouger son corps et de se sentir apaisée.
10/ Courez à plusieurs pour vous motiver
Votre endurance est en berne ces temps-ci, tout comme votre motivation ? Sachez que vous n’êtes pas seule à chausser vos baskets et à vous élancer sur le macadam ! Les groupes de coureurs et coureuses ne sont pas ce qui manque dans les villes, et des applications leur sont parfois parfois dédiées. Vous pouvez aussi lancer un appel sur les réseaux sociaux, ou vous fixer une séance entre copines, amoureux/proches une fois par semaine, par exemple.
11/ Ne faites pas que courir
La course à pied peut parfois être légèrement monotone. Si la motivation vous manque, alternez les sports. Ou faites autre chose pendant que vous vous entraînez à petites foulées : réfléchissez, ramassez les déchets, marchez, sautez, escaladez quatre à quatre des escaliers, écoutez de la musique, discutez avec votre partenaire de course, etc.
12/ Variez les parcours, une des astuces les plus efficaces pour booster votre pratique de la course à pied
Si vous adorez votre parcours quotidien, tout va bien. En revanche, de temps en temps, il est conseillé de varier les terrains. Vous retrouverez votre tracé préféré avec d’autant plus de plaisir ! En plus, tous ces gestes répétitifs n’aident pas votre corps à progresser. Vous pouvez trouver un parcours avec quelques escaliers par exemple pour tester votre cardio, ou faire une apparition à la salle de gym un jour de mauvais temps, sur un tapis de course pour quelques séances de fractionné. Cette diversité physique vous permettra de faire travailler toutes les zones de votre corps d’athlète !
13/ Musclez-vous en parallèle pour ne pas vous blesser et risquer de vite arrêter
Ce serait dommage que vous arrêtiez votre jogging dans sa lancée sous peine de blessure… La course à pied n’est pas le sport le plus doux pour le corps, il impose des genoux d’acier, des mollets et un dos en béton ! Pour cela, se muscler en parallèle apparaît comme un excellent exercice complémentaire pour éviter de se blesser, ressentir des douleurs ou créer des déséquilibres, que vous payerez cher plus tard… Le yoga peut aussi être une option de renforcement musculaire.
14/ Changez de chaussures tous les ans si vous courez au moins deux fois par semaine
De bonnes chaussures sont essentielles pour progresser, se sentir à l’aise et surtout ne pas se blesser. C’est votre voûte plantaire qui va vous guider, offrez-lui le meilleur pour la remercier ! En plus, vous variez les plaisirs vestimentaires : de plus en plus de chaussures de running ou de trail offrent des designs stylés et des caractéristiques techniques très performantes (étanchéité, gel amortissant, respirabilité, souplesse, etc.). Certes, cela représente un petit budget, mais vos articulations n’ont pas de prix ! Pour éviter le gaspillage vestimentaire, vous pouvez léguer vos anciennes runnings à des organismes ou associations spécialisés qui sauront les valoriser (don ou recyclage écologique).
15/ Découpez les manches de votre tee-shirt de sport pour éviter les traces de transpiration sous les aisselles
Transformez votre tee-shirt de sport en coton en un débardeur échancré stylé ! En disant adieu aux manches, oubliez par la même occasion les traces de transpiration. Une des astuces vestimentaires pratiques pour une course à pied optimisée !
16/ Arrêtez-vous tout de suite dans votre lancée si vous ressentez la moindre douleur
Ne laissez pas une douleur dans le genou, le pied ou le dos vous gêner lorsque vous courrez. Même si cette gêne intervient au tout début de votre séance, aussi infime soit-elle. Marchez, respirez, soufflez, et reprenez votre course une fois qu’elle a entièrement disparu. Faire abstraction des douleurs ne vous aidera pas à progresser sur le long terme. Qui sait, cette élongation passagère pourrait bien passer rapidement en mettant vos jambes au repos une petite semaine. Ça vaut bien l’arrêt, si vous pouvez repartir de plus belle… Respectez et écoutez votre corps, il vous le rendra.
17/ Choisissez une brassière de sport qui vous maintient, mais qui ne vous compresse pas
Votre poitrine est légèrement malmenée sur chaque foulée, surtout en descente. Protégez-la avec une brassière de sport en matière respirante et au bon maintien. Toutefois, cet article de sport ne doit pas vous serrer ni vous compresser, et encore moins frotter sur votre peau et l’irriter. D’où l’importance de bien essayer sa brassière de running en boutique pour s’assurer qu’elle est parfaitement adaptée à votre morphologie. Vous pouvez en acheter deux exemplaires pour alterner.
18/ Commencez ou reprenez la course à pied de manière progressive
Si vous n’avez pas couru depuis un bon moment, on ne vous cache pas que la première séance sera difficile. Mais la seconde ne s’en trouvera que bien plus facile ! Progressez à votre rythme et ne vous mettez pas dans l’idée de courir toujours à la même vitesse. Préférez agir comme la tortue, plutôt que comme le lièvre ! Au fur et à mesure de vos séances, vous pourrez augmenter la difficulté. Allez-y mollo. Ça vaut aussi pour la fréquence de vos séances.
19/ Si vous partez courir le matin à jeun, n’oubliez pas les fruits secs et évitez les collations contenant des sucres ajoutés
Certaines personnes arrivent très bien à courir à jeun le matin, d’autres ne peuvent pas évoluer sans leur petit-déjeuner. Trouvez la pratique qui vous convient, mais n’oubliez pas d’emporter avec vous des fruits secs (amandes, noisettes, raisins secs) ou une barre de céréales sans sucres ajoutés. Contrairement aux idées reçues, le sucre n’améliore pas la performance sur le long terme. Oui, même (et surtout) si vous avez tendance à faire de l’hypoglycémie.
20/ Ne buvez que de l’eau pure
Si vous ne courez pas plus de deux heures, pas besoin de vous encombrer avec une boisson hydratante spécialisée. De l’eau minérale ou du robinet fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de boire avant de partir courir, ou dans les 5 à 10 minutes précédant le début de votre séance.
21/ Augmentez l’efficacité de votre brassière avec un fil à coudre
La performance de votre brassière de footing ne tient qu’à un fil ! Si votre soutien-gorge de sport vous aplatit la poitrine, relevez-le facilement avec un fil à coudre, comme sur la photo de l’astuce ci-dessous.
22/ Étirez-vous en conséquence après vos séances
Les étirements post-running ont toute leur importance. N’écoutez pas les on-dit qui affirment que la pratique ne sert à rien. Depuis quand s’étirer est déconseillé ? Ça ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire. Et même si vous n’avez jamais de courbatures ni de douleurs, le corps apprécie grandement ce genre d’exercice, et vous remerciera en ne vous lâchant pas par la suite. En plus, ce retour au calme fera le plus grand bien à votre mental et à votre esprit, aussi.
Des astuces spéciales course à pied qui devraient augmenter grandement votre foulée ! La runneuse marathonienne qui sommeille en vous devrait en prendre de la graine…