On a toutes des astuces mode, beauté ou maquillage sous le coude. Mais les astuces cuisine, vous en connaissez ? Voici un joli florilège de conseils pratiques pour gagner un temps considérable avant de passer à table !
Les astuces cuisine ne courent pas les rues. Souvent, on s’imagine que se mettre aux fourneaux va nous prendre un temps considérable, et on jette l’éponge avant même d’avoir noué son tablier. Pourtant, avec quelques astuces faciles, vous pourriez gagner un temps considérable. Et vous prendre au jeu…
1/ Ouvrez une bouteille de vin à la flamme d’un briquet quand vous n’avez pas de tire-bouchon sous la main
Une astuce géniale qui aurait pu nous tirer de bien des situations embarrassantes. Si on avait su, on aurait évité d’aller sonner chez son voisin obsédé du troisième… Approchez simplement la flamme d’un briquet devant le bouchon de la bouteille : celui-ci devrait sauter tout seul. Une astuce incontournable en soirée !
2/ Remplacez la levure par de l’eau pétillante lors de la préparation de vos pancakes
Nul besoin de vous alourdir l’estomac en versant du lait dans votre préparation pour pâte à pancakes. Ni de vous embêter à tourner au supermarché à la recherche du précieux sachet de poudre à lever. Versez dans votre saladier (sur la farine et l’oeuf) un peu d’eau pétillante. Mélangez et versez dans votre poêle à frire. Vos pancakes vont gagner en hauteur !
3/ Une technique facile pour découper des cubes de kiwi
Les kiwis ne sont pas toujours faciles à dépiauter pour agrémenter ses salades de fruits estivales. Pour éviter qu’ils ne partent en lambeaux, troquez votre petite cuillère contre le fouet de votre batteur électrique. Insérez celui-ci dans le quartier ouvert et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devriez obtenir de jolis petits carrés !
4/ Utilisez une bouteille de vin de Bordeaux si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie
Ne jetez pas votre bouteille de Bordeaux, elle pourrait bien vous servir en cuisine !
5/ Piquez l’écorce d’un citron avec un cure-dents au lieu de le couper en deux
Plus de gaspillage alimentaire avec cette astuce cuisine facile ! Très utile pour les recettes où vous n’en avez que très peu besoin. A l’aide d’un cure-dents, faites un trou dans l’écorce de votre citron entier. Pressez-le simplement au-dessus du cocktail que vous réalisez pour en extraire le jus. Adieu les quartiers de citron qui sèchent dans le réfrigérateur !
6/ Improvisez un emporte-pièce avec un verre à pied
Pas d’emporte-pièce sous la main ? Un verre à pied fera l’affaire !
7/ Agrippez les résidus de coquilles d’oeuf avec un peu d’eau
Vous n’arriverez décidément jamais à casser un oeuf sans en laisser la moitié en coquilles ! Ne désespérez pas, voici une technique géniale pour éliminer les résidus. Mouillez votre index avec un peu d’eau froide et appuyez sur les coquilles indésirables. Votre doigt devrait agir comme un aimant pour vous en débarrasser rapidement.
8/ Râpez une tablette de chocolat avec un économe pour en faire des copeaux
Prenez-vous pour un véritable chef : avec un économe, vous allez faire des merveilles ! Ca marche aussi pour le fromage.
9/ Baignez vos pommes de terre dans un bain d’eau glacée pour les éplucher d’un seul coup
Après la cuisson, déposez vos pommes de terre entières dans un saladier rempli d’eau et de glaçons. Coupez-les en deux dans le sens de la largeur et dépiautez. La peau s’élimine comme par magie !
Retrouvez ces astuces cuisine en vidéo :
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces faciles et pratiques, pour accélérer votre routine cuisine ? Partagez-nous vos idées en commentaire !