in

Déclarez la guerre aux moustiques avec ces 8 tactiques naturelles et efficaces

Crédits photo : iStock

Combattre les moustiques avec des remèdes naturels, c’est possible ! Voici 8 astuces et huiles essentielles délicieusement parfumées qui agissent comme répulsifs naturels contre les vilains insectes. Épargnez-vous l’intoxication aux produits chimiques.

Les insecticides ne sont pas les seuls à pouvoir nous débarrasser des moustiques. Encore heureux, parce qu’honnêtement, si vous saviez qu’il y a dedans, vous auriez réfléchi à deux fois avant de passer en caisse… Préférez les solutions naturelles ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a des tas.

Combattre les moustiques n’est pas l’apanage des insecticides

Il n’y a pas que l’anti-moustique et les insecticides chimiques capables d’éloigner les insectes tant redoutés de l’été. Si ces produits répulsifs du commerce s’avèrent très efficaces, ils sont aussi dangereux pour votre santé et celle de la planète. Les spirales à brûler, qu’on pense plus naturelles, sont tout aussi concernées. La majorité de ces insecticides contiennent des substances cancérigènes très toxiques pour l’organisme, mais aussi pour la faune et la flore aquatique. Certains composants de la famille des pyréthrinoïdes sont également très nocifs pour les abeilles. Pour un ou deux mois de l’année, on peut bien s’en passer, non ? Et si jamais ça vous démange plus que de raison, nous avons des solutions naturelles à vous proposer, qui devraient arranger votre porte-monnaie par la même occasion…

astuces pour combattre les moustiques
Crédits photo : iStock

1/ Combattre les moustiques avec de simples moustiquaires : rien de plus efficace !

Les prises et bombes aérosol vous sembleront bien fades après avoir connu la moustiquaire ! Cette protection royale a le chic de ne rien diffuser, pour des poumons préservés. Seule une petite installation est nécessaire, mais après l’étape bricolage, place au repos, au vrai ! Les moustiquaires sont des voiles rigides qui se posent devant les fenêtres (de la chambre, généralement), parfois munies de poignées pour les relever dès que le jour se lève. Ce dispositif vous permet de laisser la lumière allumée le soir pour finir votre livre de chevet, sans craindre qu’un insecte ne s’immisce dans votre chambre à coucher. Une arme absolue, 100% garantie sans substances nocives.

moustiquaire pour combattre les moustiques
Capture YouTube : “Comment poser une moustiquaire enroulable ?”, Protecta TV

2/ Faire tourner un ventilateur pour combattre les moustiques la nuit

Si vous avez la chance de posséder un ventilateur (ou une climatisation, mais cent fois plus gourmande en énergie), vous pouvez le laisser tourner quand vous n’y tenez plus ! L’air (plus ou moins) frais allié au vent chassera en un rien de temps les vilains petits vampires !

3/ L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, un répulsif naturel et délicieusement parfumé

L’HE d’eucalyptus citronné est un répulsif naturel puissant qui agit aussi sur vos piqûres de moustiques en les apaisant. Deux actions pour le prix d’une, en somme. Utilisez-la localement en la diluant dans quelques gouttes d’huile végétale ou mieux, dans du vinaigre (autre répulsif naturel) si vous osez.

4/ Combattre les moustiques en évitant qu’ils se reproduisent

Un moustique tigre écrasé et voilà qu’une armada s’acharne à vous le faire payer ? Les insectes auraient-ils l’esprit de famille (si ce n’est de vengeance) ? Pour éviter la prolifération de larves et oeufs, faites un check-up entier de votre terrasse, jardin ou balcon. Les coupelles pour plantes remplies d’eau stagnante augmentent considérablement la ponte. Passez-vous de ces récipients les deux mois d’été, vos plantes vertes ou d’extérieur ne devraient pas voir leur vie changer… Vérifiez bien tous vos recoins pour vous assurer que vous n’avez pas d’eau stagnante autour de vous. Il suffit souvent de très peu (gouttières mal récurées, plis dans une bâche, jouets d’enfants…).

déco intérieure plantes vertes
Crédits photos : Pexels.com

5/ Cultivez des plantes odorantes pour combattre les moustiques sur votre balcon ou dans votre jardin

Les plantes odorantes comme le thym citronné, le géranium, la lavande, la citronnelle ou le basilic n’ont pas leur pareil pour faire fuir les moustiques. Plantez-les autour de vos fenêtres, dans de belles jardinières. Plus de piqûre qui tienne !

6/ La citronnelle de Java, une plante très populaire pour lutter contre les moustiques

Vous n’échapperez pas à la citronnelle ! Cette plante originaire d’Indonésie est un grand classique pour combattre les moustiques. C’est grâce à ses molécules de citronellal (40 % pour celle de Java) et de géraniol que vous vous sentirez à l’abri (elles agissent sur le système nerveux de l’insecte pour l’éloigner). Vous pouvez en diffuser localement sur vos vêtements, ou utiliser l’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale ou du vinaigre pour une application sur la peau. Renouvelez toutes les trois heures.

citronnelle plante verte moustiques
Crédits photo : pixnio.com

7/ L’huile essentielle de géranium, une essence florale protectrice et apaisante

L’HE de géranium rosat ou de géranium odorant sont d’excellentes essences pour des nuits sans moustiques ! Le parfum fleuri de cette huile essentielle plaira certainement mieux aux fines bouches que la célèbre citronnelle… Bonus : l’huile calme les démangeaisons et aide à la cicatrisation. Déposez-en sur vos draps au coucher, sur vos vêtements ou en application locale diluée.

8/ Chassez les moustiques, mais aussi les mouches et les araignées avec de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée

L’HE de menthe poivrée permet d’éloigner les insectes, mais aussi d’apaiser les morsures grâce à son effet glacé. Les araignées devraient également se tenir à distance. L’HE de lavande, quant à elle, permettrait d’éloigner les mouches et les fourmis en plus des moustiques, tout en apaisant les piqûres localement.

cauchemars astuces naturelles combattre moustiques
Crédits : Pixabay

Si les moustiques tigres ne valent certainement pas le chikungunya ou la dengue, il est toutefois nécessaire de garder sa vigilance. 

Vous avez aimé ces astuces pour combattre les moustiques ? Vous aimerez aussi :

Piqûres de moustique : 12 astuces insolites pour résister à l’envie de se gratter

Pas de vacances cet été ? Voici 6 astuces faciles pour survivre à la canicule au boulot

Astuces d’été : 9 trucs géniaux à faire avec vos vêtements pour mieux supporter la chaleur