in

Astuces voyage : 10 conseils pour ne plus galérer quand on part en vadrouille !

astuces voyage
Capture vidéo : Crafty Panda/YouTube/Montage : 100Feminin.fr
Astuces voyage : 10 conseils pour ne plus galérer quand on part en vadrouille !
noté 4.8 - 5 votes

Quand on voyage, tout ne se passe pas forcément comme on l’entend. Retards aux aéroports, météo peu clémente ou pickpockets inopportuns, quelques précautions s’imposent. Voici 10 astuces voyage malignes qui vous permettront de voyager l’esprit léger !

Vous vous envolez au pays des Caribous le temps d’un semestre à l’étranger ? Vous ne comptez pas spécialement bûcher comme une forcenée, mais partir à la découverte de nouvelles contrées le temps de quelques week-ends ! Le hic, c’est que vous n’avez encore jamais pris l’avion. Par conviction (bravo) ou par peur maladive. Détendez-vous, tout va bien se passer grâce à ces astuces voyage bien pensées.

1/ Emportez des cosmétiques solides au lieu de liquides pour passer plus vite aux contrôles

Vous avez certainement déjà dû expérimenter la longue file d’attente aux contrôles des aéroports, craignant pour votre crème solaire de marque ou autre produit cosmétique qui vous a coûté un petit pactole… N’appréhendez plus les confiscations avec les produits de beauté solides ! Aucun vigile ne sera plus en droit de vous en priver. Shampoing, crème visage ou dentifrice, les cosmétiques solides passent partout. Bonus : vous n’aurez même plus à sortir votre trousse de toilette pour envelopper vos tubes dans des sacs plastiques transparents ô combien néfastes pour notre chère planète. Si vous la visitez, vous y tenez, non ?

astuces voyage
Montage : 100Feminin.fr

2/ Privilégiez la valise à roulettes pour ne pas vous ruiner le dos, ou le sac de rando pour un encombrement minimum

La valise à roulettes a l’avantage de ne pas vous abîmer le dos, quel que soit son poids. Mieux vaut la privilégier si vous savez que vous allez marcher. En revanche, dès qu’il y a des escaliers, il faut la porter… Dans ce cas, le sac de rando, le gros, (avec des sangles qui maintiennent bien le dos) sera la meilleure alternative. Fourrez-y tout ce que vous pouvez et marchez avec ce bagage unique (pas de sac à main ni de tote bag à côté, hein ?). Le plus : s’il n’est pas trop volumineux, il peut aussi passer en tant que valise cabine.

astuces voyage
Capture vidéo : LittleLeyWorld/YouTube

3/ Réclamez votre dû !

Si votre trajet en bus, en train ou en avion est retardé ou annulé, renseignez-vous auprès de la compagnie de transport responsable sur vos droits de remboursement. Par exemple, si vous avez attendu plus de deux heures après l’heure de départ indiquée à l’aéroport, vous pouvez recevoir une indemnisation pour retard de vol. Profitez-en. Les astuces voyage passent aussi par les petites économies qui font du bien au moral quand tout s’annonce mal !

astuces voyage
Crédits : Pixabay

4/ N’oubliez pas votre gourde, même si vous prenez l’avion, pour la remplir où que vous soyez

Vous n’avez pas pu échapper au désastre écologique qui se trame aux contrôles des aéroports : des centaines de bouteilles en plastiques débordant des poubelles à leurs abords, remplies ou à moitié vides, jetées par des voyageurs qui n’ont toujours pas compris que celles-ci sont bannies. En revanche, rien ne vous empêche, à condition qu’elle soit vide lors de votre passage, d’emporter votre gourde émaillée. Un moyen d’économiser les quelques bouteilles d’eau minérale que vous auriez dû acheter le cas échéant.

astuces voyage
Capture vidéo : Patricia B/YouTube

5/ Faites une liste avant de partir pour être sûre de ne rien oublier

Sur papier ou sur PC, réalisez, quelques jours avant votre départ, une liste de ce que vous devez emmener dans votre valise. Prendre un peu d’avance vous permettra de rajouter des items auxquels vous n’auriez pas pensé dans le rush. Vous pourrez trouver de jolis exemples sur Pinterest.

astuces voyage
Capture vidéo : LittleLeyWorld/YouTube

6/ Renseignez-vous sur les us et coutumes de votre pays de destination

Si vous vous envolez dans un pays d’Europe, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas dépaysée outre mesure par les traditions locales, même si certaines seront parfois légèrement différentes des vôtres. En revanche, en Asie ou en Orient, certains us et coutumes en disent long sur le caractère de la population locale, et vous pourriez commettre des erreurs plus ou moins choquantes lors de vos interactions. Renseignez-vous avant de partir.

astuces voyage
Crédits : Pixabay

7/ Privilégiez le train ou le bus à l’avion si vous ne vous rendez pas trop loin

Dès que cela est possible, privilégiez les moyens de transport terrestres à aériens. D’une, vous économisez le temps d’attente si votre destination ne se trouve pas trop loin. Bien sûr, on ne vous demande pas d’embarquer à bord du L’Orient-Express pour aller à Pékin si vous n’avez qu’une semaine de vacances… Avec le train par exemple, vous pouvez arriver seulement quelques minutes avant le départ et en général, les gares se situent en centre-ville. En prenant l’avion, certes le temps de trajet est moins long, mais vous devez arriver au moins une heure à l’avance, attendre la longue file d’attente des contrôles, puis rallier la ville la plus proche avec un moyen de transport souvent cher et relativement long. En plus, vous ne pouvez pas emmener ce que vous voulez, le poids des bagages autorisés étant très limité. Cerise sur le gâteau : vous polluez dix fois moins ! En comparaison avec un vol Paris-Londres par exemple, prendre l’Eurostar en effectuant le même trajet réduirait les émissions de CO2 par passager de 90 % ! Un chiffre effarant qui devrait faire réagir. Des astuces voyage écologiques qui pourraient suffire à changer le monde, si tout le monde s’y mettait…

astuces voyage
Crédits : Pexels

8/ Ne laissez aucune trace sur votre passage

Saviez-vous que sur les cimes de l’Everest, les touristes sont invités à redescendre avec un sac rempli de déchets (la montagne mythique est devenue une poubelle à ciel ouvert à cause de l’explosion des séjours d’alpinisme), ou, à défaut, de payer une amende dissuasive ? Ne laissez pas de trace sur votre passage, jetez vos mégots dans les poubelles, vos emballages alimentaires dans les bacs de recyclage prévus à cet effet. Et si vous n’avez pas de quoi jeter, gardez vos déchets dans votre sac en attendant. Dans certains pays, les amendes sont corsées pour qui oserait jeter des déchets dans la nature. Et c’est tant mieux, la terre n’est pas une poubelle !

astuces voyage
Crédits : Pxhere

9/ Utilisez de l’huile essentielle de citron pour parfumer votre valise et éloigner les moustiques potentiels

Une huile essentielle aux mille vertus, c’est bien celle de citron ! En plus de vous débarrasser des moustiques si vous l’appliquez au creux de votre poignet, elle vous permettra aussi, en déposant quelques gouttes sur un morceau de mousse, de parfumer votre valise d’une odeur délicate. On sait combien les vêtements emprisonnés quelques jours peuvent sentir le renfermé à l’arrivée !

astuces voyage
Capture vidéo : LittleLeyWorld/YouTube

10/ Collez des stickers sur votre valise pour la reconnaître entre mille

Quand on prend l’avion, on n’est pas sans ignorer le temps d’arrivée des bagages (évitez cette corvée en relisant le point 7 !) sur le tapis roulant. Et parfois, on peut se tromper. Manquerait plus qu’une correspondance vous passe sous le nez. Pour remédier à cela, collez des stickers sur votre valise tristounette pour la reconnaître au premier coup d’oeil !

astuces voyage
Capture vidéo : LittleLeyWorld/YouTube

Des astuces voyage qui vous permettront de vous envoler l’esprit léger !

Retrouvez ces astuces voyage en vidéo :

Et vous, quelles sont les astuces voyage que vous utilisez régulièrement ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

Renflouez votre porte-monnaie avec ces 13 astuces géniales pour la vie de tous les jours !

Peut-on voyager quand on est enceinte ? 4 astuces pour que tout se passe bien

10 astuces que toutes les voyageuses doivent connaître