Mais pourquoi avons-nous sans cesse ce besoin de nous ruer au petit coin ?
Nos hommes ne se gardent pas de nous le faire remarquer : nous sommes de véritables vessies sur pattes, parfois ! Qu’on ingurgite un litre d’eau ou pas, le résultat est le même : nous nous précipitons au petit coin dès que la mention WC se profile à l’horizon. Et la file d’attente interminable qui s’y annonce prouve bien qu’on est loin d’être les seules à expérimenter ce désagrément… Voici 5 raisons pour lesquelles vous avez envie d’uriner si souvent, et les solutions pour y remédier.
1/ On anticipe inconsciemment les événements
Vous le savez déjà sûrement, tout est affaire de psychologie. Et l’envie d’uriner n’échappe pas à cette règle. Vous êtes sur le point d’embarquer pour un long trajet ? Votre vessie envoie un message à votre cerveau pour vous ordonner de la vider illico ! Même schéma lorsqu’on rentre à la maison et qu’on glisse les clés dans la porte, on a souvent envie d’aller aux toilettes subitement, car on sait inconsciemment qu’elles sont si proches…
2/ On stresse
L’anxiété est une des cause qui peut vous donner envie d’aller aux toilettes plus souvent. Le stress secréterait une montée d’adrénaline accélérant le processus de filtration des reins, et par conséquent, de production d’urine.
3/ Notre vessie est légèrement plus petite que celle des hommes
Votre vessie est légèrement plus étroite que celle de votre homme, vous n’y pouvez rien, c’est comme ça ! Les adultes peuvent remplir leur vessie à hauteur 300 à 600 ml. Cette contenance est de manière générale plus élevée chez nous les femmes que chez nos hommes, l’envie se faisant ressentir à partir d’environ 300 ml.
4/ Notre vessie peut être hyperactive
Etre hyperactif n’est pas un vilain défaut : au contraire, dans le cas de votre vessie, ce serait plutôt un avantage, et un signe de bonne santé. En effet, cela signifie que votre vessie fonctionne à la perfection, en filtrant les matières présentes dans votre corps une fois avoir bu.
5/ On est sujettes à des infections urinaires
Les infections urinaires sont des inflammations fréquentes chez beaucoup de femmes. Elles conduisent souvent à un besoin d’uriner plus fréquent. Pour vous en débarrasser, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura éliminer ce désagrément rapidement.
6/ Les astuces pour y remédier
- On vérifie son niveau d’hydratation : parfois il n’est pas nécessaire de vous forcer à boire des litres et des litres d’eau. Nous aurions seulement besoin d’un litre par jour minimum. Pas question donc d’arrêter de boire, mais vous pouvez toutefois diminuer votre consommation en fin d’après midi.
- Pour régler sa vessie correctement, il serait conseillé d’aller aux toilettes à intervalles réguliers, toutes les deux ou trois heures par exemple. Dur à tenir, on vous l’accorde ! Surtout quand vous buvez plus du litre quotidien recommandé… Mais cette habitude vous permettra de redonner à votre vessie des horaires de travail réguliers.
- Videz complètement votre vessie quand vous allez aux toilettes, prenez votre temps et n’expédiez pas l’affaire rapidement.
- Si ça ne passe vraiment pas et que vous êtes considérablement gênée, vous pouvez consulter un kiné ou micro kiné, susceptible de faire bien des miracles…
Le petit coin, un endroit qu’on connaît bien !