in

Comment conserver ses produits de beauté du mieux possible ?

conserver ses produits de beauté
Crédits : 4956365/Pixabay

Conserver ses produits de beauté est un geste fondamental si vous ne voulez pas perdre la moitié de votre budget ! Apprenez les premiers gestes.

Vos cosmétiques, vous y tenez et vu le prix de certains produits de beauté, on comprend votre envie de les conserver le mieux possible pour les utiliser au maximum. Grâce à ces quelques astuces pratiques, découvrez toutes les solutions pour prendre soin de vos produits de beauté et les conserver au mieux.

Un peu de culture G…

La majorité des produits de beauté sont composés d’eau (de beaucoup d’eau, même). Et qui dit eau dit risque de prolifération de micro-organismes, comme des bactéries et des moisissures. Alors pour éviter cela, les fabricants ajoutent des conservateurs dans les produits (les parabens sont les conservateurs les plus connus).

Les produits de cosmétique traditionnelle, qui détruisent les micro-organismes, peuvent toutefois être agressifs pour la peau, voire dangereux pour la santé si le dosage n’est pas bien respecté. Concernant la cosmétique bio, les conservateurs de synthèse sont interdits. Alors on utilise des antimicrobiens qui sont déjà présents dans la nature (acide sorbique et acide salicylique).

La SVT n’est pas votre truc ? Retenez que pour éviter les risques de contaminations, certaines marques développent des formulent sans eau (appelées formules anhydres), et qui n’ont donc pas besoin de conservateurs mais simplement d’un antioxydant qui évite que le produit ne s’abîme trop vite.

Comment bien conserver ses produits de beauté ?

1/ Le rangement

Eh oui, vous avez acheté toute une panoplie de produits de beauté super tendances (et pas donnés) et vous voulez les exhiber pour que vos copines bavent devant… Mauvaise idée ! Exposés directement au soleil (votre chambre), à l’humidité (votre salle de bain) et aux écarts de températures, les formules se conservent beaucoup moins bien et se dégradent plus rapidement. Il est donc préférable que de conserver ses produits de beauté dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

2/ L’utilisation

Après chaque utilisation, il est indispensable de bien fermer vos produits de beauté. Moins en contact avec l’air, ils se conserveront mieux.

3/ La date de péremption

Même si vous aimez votre crème comme si vous l’aviez faite et qu’elle vous a coûté un bras, il faudra bien la jeter à un moment ou à un autre… Oui, même s’il en reste encore dans le tube. Comment savoir ?

Regardez d’abord au dos de vos cosmétiques (crème, blush, shampoing…) : vous trouverez une lettre M et un nombre. Il s’agit du nombre de mois d’utilisation avant péremption. Ça ne veut pas dire que si vous dépassez cette date d’un mois, vous vous retrouverez avec des pustules sur le visage ! Les fabricants vous alertent simplement sur le fait que s’il arrive quoi que ce soit passée cette date, ce n’est pas de leur responsabilité. Alors, petite astuce, notez sur vos flacons le mois d’ouverture de vos produits pour savoir quand les jeter. Vous pouvez aussi utiliser votre intuition. Si vous avez l’habitude d’utiliser un produit, vous allez vite constater si l’odeur ou la texture ont changé.

Bon à savoir

En général, il faut savoir qu’il est préférable de changer son mascara tous les 3 mois, jeter ses crèmes de soin et produits de maquillage liquides au bout d’un an, et dire adieu à son rouge à lèvres, ses poudres et ses vernis au bout de deux ans. Pour les shampoings et autres produits coiffants, vous pouvez attendre jusqu’à 3 ans.

conserver ses produits de beauté
Crédits : Pxhere

Conserver ses produits de beauté comme il se doit, tout un art !

Articles liés :

Cosmétiques solides bio : 7 bonnes raisons de les accueillir dans votre salle de bain !

29 cosmétiques nocifs contenant des substances pourtant interdites, qu’on a toutes déjà utilisé

5 produits cosmétiques que vous pouvez faire vous-même au lieu de les acheter