in

Cette culotte astucieuse va révolutionner vos consultations gynécologiques

Crédits photo : Imagyne * Ma culotte d'examen gynéco, Ulule
Cette culotte astucieuse va révolutionner vos consultations gynécologiques
noté 4 - 7 vote[s]

Les consultations gynécologiques ne sont pas de tout repos. En plus de devoir se montrer nue comme un ver, on pousse l’humiliation un peu plus loin : chausser les étriers et monter sur un fidèle destrier glacial, les jambes largement écartées devant un gynécologue pas toujours tendre…

On va toutes chez le gynéco à reculons. En plus de se faire triturer le vagin comme un morceau de viande au risque de ressentir quelques gênes voire des petites douleurs, on nous impose de nous déshabiller de la tête aux pieds, ce qui n’améliore pas le confort… Notre pudeur est mise à rude épreuve et on attend impatiemment de déchausser les étriers et redescendre de cette infâme chaise qui nous écarte les cuisses honteusement. On sait que c’est pour notre bien, mais tout de même, ne serait-il pas possible de rester un minimum habillée ? La culotte Imagyne devrait résoudre tous nos problèmes !

Imagyne, la culotte qui va révolutionner vos consultations gynécologiques

Imaginez une culotte qui vous dispenserait de vous déshabiller entièrement une fois dans le cabinet de votre gynécologue. Cette gêne en moins vous aiderait-elle à aborder votre examen de manière plus sereine ? Ce serait le cas de plusieurs patientes qui ont testé la culotte Imagyne, un dessous spécifique adapté à toutes les consultations gynécologiques.

La question de la pudeur est très mal abordée au cours de nos études médicales. On n’a pas forcément besoin d’accéder à l’ensemble de l’intimité d’une femme pour réaliser certains gestes gynécologiques.

culotte consultations gynécologiques
Capture YouTube : “Imagyne, la culotte qui réinvente l’examen gynécologique !”, Le Gynoscope

Une culotte maligne qui rend les consultations gynécologiques moins pénibles

Pourquoi les femmes devraient avoir à se dénuder et montrer l’intégralité de leurs organes génitaux à chaque consultation alors que certains cas ne s’y prêtent pas ? C’est la question que s’est posée Marine Rimbault Joffard, à l’origine du projet. L’idée d’une culotte dédiée germe dans ses pensées suite à son expérience de procréation médicalement assistée.

Pour une PMA par exemple, vous devez réaliser jusqu’à 3 échographies endovaginales par semaine, exposant systématiquement l’ensemble de votre intimité alors que seule l’entrée du vagin est nécessaire. Il existe peu d’alternatives pour améliorer le confort des femmes lors de ces mises à nu.

culotte avec ouverture
Crédits photo : Imagyne * Ma culotte d’examen gynéco, Ulule

Imagyne, la culotte qu’on n’a pas besoin d’enlever

La solution ? La culotte Imagyne, un dessous classique et confortable, qui comporte une ouverture au niveau de l’entrée du vagin. Marie a fait appel à deux gynécologues qui ont alors réalisé des tests auprès de leurs patientes pour déterminer le positionnement et la longueur de l’ouverture.

Pour les patientes avec qui j’ai pu tester le dispositif, la culotte les rend plus à l’aise. Elle leur permet de réaliser l’examen sans avoir à dévoiler leur intimité. Avec cette culotte, les consultations gynécologiques deviennent beaucoup moins pénibles.

Aujourd’hui, le projet est encore en financement participatif, mais si les objectifs sont atteints, la culotte Imagyne pourrait bien devenir LE dessous qu’on s’arrache avant un rendez-vous chez l’obstétricien !

culotte consultations gynécologiques
Capture YouTube : “Imagyne, la culotte qui réinvente l’examen gynécologique !”, Le Gynoscope

Des chiffres inquiétants qui justifient le dispositif

Pour finir, voici quelques chiffres qui devraient justifier la culotte Imagyne. D’après les sondages, près d’une femme sur deux estime que sa pudeur n’est pas suffisamment prise en compte lors d’une consultation gynécologique. 36 % des femmes négligeraient leur dépistage du cancer du col de l’utérus à cause de l’examen gynécologique. Enfin, ce ne serait pas moins de 15 % des femmes qui négligeraient leur contraception une fois encore à cause de la consultation…

Gardons notre pudeur avec cette culotte astucieuse ! 

Vous avez aimé cette culotte spéciale consultations gynécologiques ? Vous aimerez aussi :

Les 5 pires choses vécues par les gynécologues

6 choses que vous ne devez jamais cacher à votre gynéco

Consultation gynécologique : 4 conseils pour choisir le bon médecin, et ne plus en changer !