in

Fabriquez facilement vos propres lingettes démaquillantes

Capture vidéo : Marianne Maquillage/YouTube

Un rouleau de sopalin en guise de lingettes démaquillantes toutes prêtes ? Étrange idée, mais pas si bête, à bien y penser… Cette recette beauté est particulièrement adaptée aux paresseuses !

Oui, vous avez bien entendu, des lingettes, avec de l’essuie-tout ! Incroyable, mais vrai, et relativement efficace, qui plus est. Une des flemmardises à laquelle nous les filles, nous nous livrons parfois, c’est zapper la case démaquillage un soir sur trois. Car éliminer toute trace de rimmel après une soirée bien arrosée, avouez que c’est légèrement épuisant… Mais ce ne sera plus le cas avec ces lingettes démaquillantes plus écologiques (et économiques), que vous pourrez réaliser en quelques minutes chez vous. C’est parti !

Ingrédients :

  • 1 rouleau d’essuie-tout type Sopalin
  • 50 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, d’huile d’olive ou de ricin, au choix

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau dans une casserole et ajoutez l’huile que vous avez choisie.

2/ Faites réchauffer le mélange à feu doux (ou dans un bol, au micro-ondes) juste assez pour faire fondre l’huile si elle n’est pas liquide. Mélangez au fouet puis versez dans un saladier.

3/ Coupez votre rouleau de Sopalin en deux dans le sens de la largeur, puis plongez-le dans la solution liquide.

4/ Laissez tremper quelques minutes, puis ôtez le rouleau en carton qui reste.

5/ Transvasez vos lingettes dans un contenant hermétique type tupperware en plastique avec couvercle ou réutilisez votre ancien distributeur de lingettes.

Astuces, conseils d’utilisation et conservation

Les lingettes se gardent quelques semaines en fonction de la température de votre salle de bain et le type de contenant que vous avez utilisé.

La petite astuce : pour éviter les bactéries, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) à la solution avant de plonger l’essuie-tout.

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres lingettes démaquillantes à la maison, ou préférez-vous vous démaquiller à l’eau et au savon, sans générer de déchet ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire ! Si vous préférez les produits de beauté zéro déchet, découvrez notre recette facile d’eau micellaire maison et naturelle avec 2 ingrédients seulement.