in

Manque de confiance ? Regagnez votre assurance en suivant ce protocole d’auto-analyse

gagner confiance en soi sourire rire heureuse
Crédits photo : Pexels

Vous avez perdu toute confiance en vous suite à un événement familial, amoureux ou professionnel qui a laissé des traces ? Vous n’avez jamais eu d’assurance et jalousez vos copines excentriques en secret ? Peu importe d’où vient ce sentiment d’infériorité et sa fréquence, apprenez à soigner votre perte de confiance en vous et à la re-gagner en vous posant les bonnes questions. Un protocole à garder sous le coude les jours de coup de mou.

Le manque de confiance en soi se traduit souvent par une fragilité ou une timidité, un sentiment d’insuffisance, de peu d’estime de soi ou le fait de ne pas savoir dire non. Toujours dire oui à tout le monde indique une envie de vouloir être aimée et acceptée par tous les moyens. La peur de la critique, du jugement ou du regard des autres peut venir renforcer ce sentiment. Alors, comment avoir davantage confiance et ne plus avoir peur de l’image de soi que l’on renvoie ? Reprenez votre place sans honte ni culpabilité avec ces astuces pratiques à mettre en place au quotidien. Chassez vos pensées négatives !

Pourquoi je manque de confiance en moi ?

Vous avez le droit d’exister, de vous sentir légitime et bien ancrée dans la société. Mais pour (re)prendre sa place, il faut d’abord commencer par réaliser un petit travail sur soi. Qu’est-ce qui a fait par le passé que vous ayez perdu toute confiance en vous (ou n’en avez jamais eu) ? Vos relations familiales, amicales ou amoureuses ont pu laisser des traces, et tout cela serait bien normal. Mais sachez que la confiance en soi, ça se regagne !

manque de confiace en soi regagner assurance
Crédits photo : Pexels

1/ Acceptez ce que vous ressentez

Que vous ayez perdu votre assurance ou que vous n’ayez jamais eu confiance en vous, il est nécessaire d’accepter ses sentiments, et ne pas faire mine de les chasser à tout prix pour devenir cette personne forte que vous n’êtes pas. Rappelez-vous : la fragilité est une force. Aimez-vous et acceptez-vous telle que vous êtes, et pardonnez-vous de vous faire souffrir à ce point.

2/ Listez vos états d’âme pour mettre des mots sur votre perte de confiance en vous

Écrivez sur papier les choses que vous ressentez, et les manifestations de votre perte d’assurance. Vous aurez ainsi plus de facilité à relativiser, et à travailler certains points de votre liste. Cela peut-être :

  • Je me sens maladroite
  • Je me sens idiote quand…
  • Les gens doivent penser que je suis bête
  • Je me sens inconfortable et gênée quand…
  • Ça fait des années que je me répète que je n’ai pas confiance en moi, mais c’est plus fort que moi
  • Je voudrais être transparente dans certains cas.

3/ Répondez à ces cinq questions (et développez)

Après avoir couché vos sentiments sur papier lors du protocole du point précédent, posez-vous maintenant les questions suivantes.

  1. N’ai-je vraiment aucune confiance en moi ?
  2. Quelles sont les choses que je parviens à faire malgré mon peu d’assurance ?
  3. À force de répéter toujours la même chose, ne finis-je pas un peu à le croire ?
  4. Sortez-vous de chez vous ? (si vous n’aviez pas du tout confiance en vous, la réponse serait non).
  5. Avez-vous peur de devenir arrogante ou prétentieuse si vous regagnez confiance ? (on sait combien vous détestez ce genre de personnalité).

4/ Répétez-vous plusieurs fois ces affirmations pour re-gagner confiance en vous

  • Je prends conscience de mes atouts (listez-les).
  • Même si j’ai échoué, tout le monde échoue un jour ou l’autre, je décide de croire en moi.
  • J’arrête de me comparer sans cesse aux autres.
  • Je crois en moi.
  • Si je n’avais aucune confiance en moi, je n’en serais pas là.

5/ Listez tout ce que vous faites déjà

Si vous n’aviez aucune confiance en vous, vous ne seriez même  pas en train de lire cet article ! Listez toutes ces choses que vous faites déjà, et celles qui vous ont demandé un minimum de confiance en soi pour les faire. Vous allez voir, la liste est longue, contrairement à ce que vous auriez pu penser…

6/ Notez les moments où vous n’avez pas confiance en vous

Listez sur papiers ces moments, événements et occasions où votre confiance est au plus bas, ou lorsque vous estimez ne pas y arriver par manque d’assurance. Posez-vous ces deux questions suivantes : est-ce vraiment par manque de confiance ? Ne serait-ce pas aussi une peur particulière ? Vous êtes timide et avez une peur panique dans les moments de prise de parole au boulot ou en classe ? Cette phobie de l’exposé n’est pas forcément un manque de confiance envers vos capacités. Tout le monde l’a déjà ressenti au moins une fois. Sortir de sa zone de confort n’est pas chose facile.

confiance en soi gagner rire sourire
Crédits photo : Pexels

Le manque de confiance en soi évolue toute sa vie, alors autant s’y mettre dès maintenant pour prétendre à un épanouissement total ! Être heureux n’est pas du luxe et demande un minimum de travail. Et rappelez-vous que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid… C’est à petits pas qu’on arrive à surmonter les épreuves et les émotions négatives. Avoir une totale confiance en soi n’arrive pas comme par magie du jour au lendemain, mais induite par de belles réussites au fil de votre chemin de vie… Ayez confiance en la vie, vous n’en avez qu’une !

Source : L’EFT, un Outil pour la Vie, Sylvie Liger aux Éditions Eyrolles

Vous avez aimé ces astuces pour gagner ou regagner confiance en vous ? Vous aimerez aussi :

11 astuces inventives pour enfin avoir confiance en soi

Masturbation : 5 raisons pour gagner confiance en soi

16 femmes qui nous montrent qu’on peut avoir confiance en soi malgré les différences