Prendre soin de ses lèvres au quotidien est essentiel pour les garder douces, saines et en pleine santé. Voici quelques conseils beauté pour les chouchouter.
Si notre visage bénéficie d’une attention toute particulière chaque matin, on en oublie parfois de prendre soin de ses lèvres. Pourtant, cette zone du visage sensible est tout aussi exposée, et a également besoin de soins particuliers. Protection solaire en été, baume nourrissant en hiver ou gommage exfoliant au printemps, les soins des lèvres sont essentiels. Voici quelques conseils pour soigner ses lèvres au quotidien et les garder souples et naturellement hydratées.
Comment prendre soin de ses lèvres au quotidien pour les garder en pleine santé ?
Soins et baumes hydratants, protection solaire, régime équilibré ou sommeil de qualité, prendre soin de ses lèvres n’est pas si compliqué quand on adopte les bons réflexes. Voici quelques conseils et astuces pour des lèvres en pleine santé.
Évitez de mordiller vos lèvres ou d’y passer votre langue
La salive est susceptible de dessécher vos lèvres, pouvant alors provoquer des irritations, voire des gerçures. Évitez donc de les toucher, de les mordiller ou d’y passer votre langue sans cesse. Et si vous avez souvent les lèvres gercées, voir aussi ces conseils beauté.
Hydratez-vous bien
Boire suffisamment d’eau au quotidien est essentiel pour maintenir l’hydratation naturelle de l’ensemble de votre corps, y compris celle de vos lèvres.
Appliquez un baume à lèvres en hiver, en été ou par temps sec
Pour prendre soin de vos lèvres tout au long de l’année, n’hésitez pas à appliquer un baume à lèvres hydratant, notamment en été, en hiver ou par temps sec. Choisissez un baume à lèvres contenant des ingrédients naturels comme la cire d’abeille, le beurre de karité ou encore l’huile d’amande douce.
Protégez vos lèvres du soleil
Comme c’est le cas pour la peau, les lèvres peuvent subir les dommages des rayons UV du soleil. Utilisez donc un baume à lèvres avec écran solaire intégré lorsque vous vous exposez.
Évitez les rouges à lèvres irritants
Certains produits cosmétiques comme les rouges à lèvres longue tenue, peuvent assécher les lèvres sensibles. Privilégiez, dans la mesure du possible, les produits de maquillage hypoallergéniques et sans parabènes.
Exfoliez délicatement vos lèvres en espaçant les gommages
Pour éliminer les peaux mortes, vous pouvez exfolier vos lèvres une fois par semaine (maximum). Pour ce faire, inutile d’investir dans un produit cosmétique ciblé, une brosse à dents aux poils doux fera parfaitement l’affaire.
Mangez sainement et limitez votre consommation d’alcool
Une alimentation équilibrée riche en vitamines (A, C et E) et en minéraux essentiels contribuera à maintenir la bonne santé de vos lèvres. À l’inverse, l’alcool aura pour effet déshydrater votre corps, y compris vos lèvres. Limitez donc votre consommation pour maintenir une bonne hydratation labiale.
Démaquillez-vous délicatement
Utilisez un démaquillant doux et un coton bio (ou une lingette en tissu propre) lorsque vous retirez votre rouge à lèvres, et évitez de frotter de manière trop intense.
Arrêtez de fumer
Le tabagisme peut causer de sérieux dommages à vos lèvres. Arrêter de fumer contribuera ainsi à améliorer leur apparence et favoriser leur bonne santé.
Restez vigilante aux réactions allergiques
Si vous remarquez une réaction allergique (démangeaisons, gonflements ou rougeurs) après avoir utilisé un produit cosmétique, arrêtez immédiatement son usage.
Les produits contenant du menthol peuvent parfois provoquer une irritation chez certaines personnes aux lèvres sensibles. Soyez attentive aux réactions de votre peau lorsque vous utilisez un nouveau produit.