Pourquoi on a de la cellulite ? 5 raisons qui l’explique et comment l’éviter

intérieur des cuisses cellulite
Capture vidéo : AprilAthena7/YouTube

A la question : pourquoi on a de la cellulite ?, les réponses sont vagues. Parce qu’on mange trop salé, trop gras ou trop sucré, sont les réponses classiques. Mais s’il y avait un peu plus que ça ?

La cellulite touche toutes les femmes (ou presque) plus ou moins sévèrement. Cette couche superficielle de gras localisée sous la peau, bien que non identifiée comme une maladie, est considérée comme une véritable disgrâce esthétique aux yeux des femmes. Alors, pourquoi on a de la cellulite et comment expliquer ce phénomène très courant, mais non moins gênant ?

1/ Le facteur héréditaire

Le facteur héréditaire est l’une des causes, voire la cause principale de votre cellulite. De nombreux experts affirment que lorsqu’une biopsie de la peau est faîtes sur un nouveau-né, ils peuvent dire si cet enfant aura de la cellulite dans sa vie et si celle-ci sera sévère. De même, le mode de vie de votre mère peut impacter votre risque de présenter de la cellulite un jour.

Plusieurs choses sont déterminées génétiquement :

  • Le nombre de cellules graisseuses (adipocytes) et leur localisation
  • La qualité des veines et des vaisseaux lymphatiques, et donc la qualité de la circulation, est elle aussi liée à nos gènes

Cependant, vous pouvez limiter l’aspect peau d’orange en pratiquant une activité physique régulière et des régimes pauvres en sel et en sucre afin d’empêcher votre métabolisme de réaliser de la rétention d’eau.

pourquoi on a de la cellulite
Crédits : iStock

2/ La circulation sanguine

En effet, une mauvaise circulation sanguine (qui elle aussi peut être héréditaire) est également à l’origine de l’apparition de la cellulite, et d’autant plus si vous souffrez de varices. Une circulation sanguine difficile empêche la bonne circulation de la lymphe et des veines, car elle les comprime. Ce phénomène est la principale cause de rétention d’eau. Dans ce cas, il faut à tout prix éviter de porter des vêtements serrés et de rester à la chaleur, qui ne pourrait qu’aggraver le processus!

3/ Les hormones

Les hormones féminines, l’œstrogène et la progestérone incitent le stockage des graisses et distendent les parois des vaisseaux sanguins, rendant ainsi la circulation sanguine moins facile et par conséquent l’apparition de la cellulite. C’est pourquoi les femmes souffrent de cellulite bien plus que les hommes et que cela se déclare souvent lors des fluctuations hormonales.

Plusieurs périodes de la vie, caractérisées par des changements hormonaux, sont donc propices à l’installation de la cellulite :

  • la puberté, période à laquelle la cellulite s’installe parfois
  • la grossesse : la sécrétion importante d’œstrogènes et de progestérone fragilise les vaisseaux
  • la ménopause : la morphologie du corps change et les graisses se stockent davantage dans l’abdomen.

4/ Les mauvaises habitudes

Un mode de vie sain, on le sait, évite bien des problèmes, dont celui de la cellulite. Au niveau de l’alimentation : il faut limiter les lipides, la consommation d’alcool, de tabac ou de café. De plus, une sédentarité accrue peut contribuer à l’apparition de la cellulite qui n’est pas forcément déjà présente. La sédentarité favorise le stockage durable des graisses puisque le corps ne puise pas dans ses réserves au détriment des muscles et aggrave les problèmes circulatoires. Par ailleurs, le stress intervient aussi dans la fabrication de la cellulite puisqu’il provoque la fabrication de certaines hormones et accroit la rétention d’eau. Alors, avis à celles qui n’ont pas encore de cellulite: rééquilibrer votre métabolisme en vous nourrissant sainement et en adoptant une activité sportive régulière.

pourquoi on a de la cellulite
Crédits : Pexels

5/ La déshydratation

On pourrait penser que lorsque l’on a un problème de rétention d’eau, il faut limiter sa consommation d’eau afin que le phénomène ne se produise pas. Cependant, ce raisonnement est faux puisque c’est l’inverse qu’il faut faire! L’eau retenue dans les cellules est en réalité de l’eau que le corps stocke afin de se prémunir contre une éventuelle déshydratation. Dès lors que vous apportez à votre corps toute l’eau dont il a besoin, il peut donc se débarrasser de cet excès et l’éliminer via les urines.

Vous savez tout. Il ne reste plus qu’à pratiquer une activité physique, avoir une bonne hygiène de vie et bien s’hydrater.

Articles liés :

Sports anti cellulite : les 7 meilleures activités pour combattre les capitons

3 exercices à faire à la maison pour éliminer la cellulite

Peau d’orange : 7 astuces anti cellulite à destination des paresseuses