in

Connaissez-vous la vallée de l’orgasme ? Découvrez votre énergie sexuelle !

©Vivali/iStock

La vallée de l’orgasme, un concept spirituel qui mène au bonheur et au bien-être en passant par la pleine conscience sexuelle.

Selon les préceptes du taoïsme, courant chinois à la fois bouddhiste et confucianiste, il est possible d’utiliser notre énergie sexuelle pour notre bien-être et notre épanouissement personnel. Une façon de cultiver santé, vitalité, joie de vivre et bonheur. Ce concept ancestral, pourtant méconnu en Europe, prend le doux nom de la vallée de l’orgasme. Retour sur cette forme d’énergie sexuelle et spirituelle toute bénéfique.

Pourquoi la vallée de l’orgasme ?

L’orgasme est souvent associé à un pic, une montée de plaisir qui ne dure qu’un moment, pour s’évanouir l’instant d’après. Mais derrière toute montagne, se cache une vallée, et c’est là où le concept éponyme veut nous mener. Des préceptes proches de ceux du concept du Slow Sex, et une autre façon d’aborder sa sexualité. Cette appellation ferait aussi référence au lieu où les femmes se réunissaient autrefois pour laver le linge (puits, ruisseau ou rivière).

Plus qu’un concept sexuel

Il n’est pas uniquement question de sexualité dans la vallée de l’orgasme. Le concept sous-entend également une ouverture du coeur, une réappropriation de soi. Selon les taoïstes, c’est dans la zone du plancher pelvien et dans nos ovaires que résident notre force et notre énergie vitale. Celle qui nous permet de concevoir, mais aussi de devenir plus heureux et en meilleure santé.

Nous utilisons la moitié de notre énergie sexuelle pour faire des enfants. Nous pouvons aussi l’utiliser pour nous-mêmes, pour devenir plus heureux et plus énergiques.

Les taoïstes croient fondamentalement en notre capacité à tous d’utiliser la force créatrice du sexe pour améliorer notre santé et développer notre conscience, et donc notre bien-être. D’ailleurs, le courant de pensée ne parle pas de sexualité reproductive, mais bien “transformationnelle”, qui génère de l’énergie.

Comme les arbres, nous tirons notre force de nos racines. Sauf que les nôtres ne s’enfoncent pas dans la terre, mais sont contenues dans nos ovaires et nos testicules.

Les préceptes de la vallée de l’orgasme

À chaque concept ses préceptes. La vallée de l’orgasme prône la force de l’énergie sexuelle à la manière d’un kung-fu tantrique, une source de plaisir et de bien-être, tout en gardant la forme et la libido à la hausse ! Voici ses principaux bienfaits :

Bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • Augmente la libido et permet d’atteindre l’orgasme plus facilement
  • Maîtrise de son corps et de sa sensualité, sensations décuplées
  • Soulage les douleurs de règles ou les effets de la ménopause en atteignant l’équilibre hormonal
  • Apprentissage de la relaxation et du lâcher-prise (être plus doux envers soi-même)
  • Permet l’indépendance, le bien-être et l’épanouissement personnel
  • Améliore la relation de couple ou la vie de célibataire
  • Source de force et de plaisir
  • Apprentissage d’orgasmes différents.
femme dessin illustration cheveux bleus
©BerSonnE/iStock

Des exercices quotidiens pour maîtriser la vallée de l’orgasme

Pionnier de la vallée de l’orgasme, le formateur hollandais Reinoud Eleveld propose plusieurs exercices pour atteindre cette vallée aux mille plaisirs. L’un d’entre eux se nomme “les 3 portails”, et consiste à prendre conscience des muscles du périnée. L’objectif étant d’exercer ces “portails”, respectivement l’anus, le vagin et l’orifice urinaire. Pour entraîner ces trois ouvertures intimes, plusieurs exercices existent. Le plus simple d’entre eux consiste à émettre doucement le son “t” pour contracter ces orifices de manière simultanée.

Un autre exercice consiste à adopter la respiration rénale pour relâcher la tension, se libérer du stress et retrouver du sens. Ce type de pratique sophrologique, aussi appelée respiration du samouraï, est expliquée dans cet article.

portrait dessin femme nue vallée orgasme plaisir
©Vivali/iStock

Les 4 phases du développement sexuel selon la vallée de l’orgasme

La sexualité est présente à tout âge. Voici ses 4 phases de développement selon les principes de la vallée de l’orgasme :

  1. Découverte de ses propres zones érogènes, masturbation
  2. Découverte de ses zones érogènes avec l’autre, orgasme éventuel
  3. Apprentissage de l’amour de soi, tomber amoureux de soi-même, s’aimer et se faire l’amour
  4. Apprentissage de l’amour avec l’autre tout en gardant à l’esprit les préceptes du point 3. Relation d’équilibre coeur/bassin.
femme nue dessin illustration vallée orgasme plaisir féminin
©Rinat Khairitdinov/iStock

Nous remercions l’équipe du magazine Happinez pour leurs explications ponctuées d’interviews en lien avec la Vallée de l’orgasme.

Et vous, connaissiez-vous le concept de la vallée de l’orgasme ? Avez-vous déjà pratiqué cette forme d’énergie sexuelle plus spirituelle ? Partagez-nous votre avis en commentaire !