in

Découvrez la France à pied ! 7 randos inoubliables à faire en couple ou entre copines

©Unsplash

Des randonnées sublimes à travers la France, à faire seule, en couple ou entre copines ! Vous n’avez pas encore tout vu de votre doux pays…

Quel besoin de dépenser 3 mois de salaire pour financer un voyage sous les tropiques quand on connaît la diversité des paysages français ? Entre mer et montagne, landes et forêts, lacs et rivières, la France a de la nature en réserve pour nous faire voyager ! Vous êtes fan de randonnée, marcheuse invétérée ou débutante à la recherche d’un sport doux ? Ces randos sont faites pour vous !

1/ Les sentiers sauvages du Lubéron et ses villages typiques, Vaucluse

Découvrez la vallée de la Durance aux environs de Manosque, et alternez entre forêts de pins noirs et crêtes de cèdres sauvages. Les paysages variés de ce coin de Provence sont romantiques à souhait ! Les petites boucles (de 6 à 10 km) vous mèneront sur le chemin de lieux et villages typiques (Pélicier, Mérindol, Céreste…). Pour les plus sportives, des randonnées pédestres de plus de 12 km vous attendent aux alentours de Véroncle, ou aux abords de la combe de Lourmarin et son superbe chemin du Sel. N’oubliez pas de fouler le sable rouge du fameux “Colorado Provençal“, un endroit étonnant qui n’est pas sans rappeler son homonyme américain !

Lubéron Provence village typique randonnes amoureux nature
©Pixabay

2/ Le tour du Mont-Blanc sans l’alpinisme, Rhône-Alpes

Le tour du Mont-Blanc à pied est accessible à toutes. Evidemment, il est toujours mieux d’avoir un peu d’entraînement, mais le terrain n’est pas dangereux et les haltes (et gîtes) restent relativement fréquent(e)s. Prévoyez une dizaine de jours pour en faire le tour, voire plus si vous êtes randonneuse débutante. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre objectif (et veillez à choisir des chaussures de randonnée adaptées), les panoramas sont à couper le souffle !

tour du mont Blanc montagne rando
©Pixabay

3/ Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, partie française

La traversée des Pyrénées en suivant l’itinéraire du chemin de Compostelle à partir de Saint-Jean-Pied-de Port est un vrai plaisir pour les randonneurs passionnés ! Les amateurs ne sont pas exclus et pourront facilement les suivre, à leur rythme et en faisant des haltes plus fréquentes. Les amoureuses des animaux seront servies : des moutons et chevaux en semi-liberté jalonnent tout le parcours montagneux. Poursuivez jusqu’à la frontière espagnole en quelques jours pour jouir de la fierté d’avoir traversé la frontière à pied !

randonnées montagne paysage Pyrénées
©Pxhere
randonnée dans les pyrénées
©Margaux Blanc

4/ Les sentiers magiques de la forêt de Brocéliande, Bretagne

À quelques kilomètres de Rennes, se détache à l’horizon la gigantesque forêt de Paimpont. Cette forêt mythique au cœur des légendes celtiques appartient tout entière à l’univers de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur. S’étendant sur plus de 8500 hectares, la sylve celte vous offre un véritable bain de forêt, et une diversité de paysages étonnante. La Chambre au Loup et ses canyons exotiques, Le Val sans Retour et ses schistes roses aux ajoncs dorés, les mégalithes et vestiges religieux, les clairières et landes, il y en a pour tous les goûts ! Une escapade revitalisante pour les randonneuses à la journée. Sur le chemin du retour, faites une halte au château de Comper pour admirer cet édifice mystérieux qui semble flotter sur l’eau…

Bretagne lac Broceliande paimpont randonnées couple
©David-Martinelli-Photos.net/Flickr

5/ Le chemin de l’écrivain Stevenson, Cévennes

Cette superbe randonnée de 250 km aurait été popularisée par l’écrivain écossais Robert Stevenson au 19e siècle. À 28 ans, il part à la découverte des Cévennes à pied pour se remettre d’un chagrin d’amour… Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter l’expérience seule pour constater de l’efficacité de ce remède naturel ! Mais rien ne vous empêche de marcher aux côtés de votre amoureux ou de votre meilleure copine ! Au programme : environ 250 kilomètres de sentiers balisés, soit 12 jours de marche du Puy-en-Velay à Alès. Le paysage, parfois rude, est sublime : plateaux volcaniques, hautes terres du Gévaudan, monts de Lozère, vignes et châtaigniers par centaines… Vous ne devriez pas regretter le détour !

Cévennes randonnées
©Marina/Flickr

6/ Les randonnées du Vercors ou de la Chartreuse

Le massif du Vercors, qu’il se situe en Isère ou dans la Drôme, recèle de balades à la journée ou sur plusieurs jours. La Chartreuse est un incroyable écrin de verdure qui plaira à toute la famille l’été. Entourés de chaînes de montagnes, ces deux massifs offriront de merveilleux terrains de jeu aux randonneuses débutantes à confirmées. Parmi les randos à faire : côté Chartreuse, La Dent de Crolles avec une vue imprenable au sommet, le Charmand Som, le Mont-Granier ou encore la Croix de Chamechaude. Côté Vercors : le Pic Saint-Michel, le grand Veymont, le col du Rousset ou le pic du Lautaret.

©Julien Bach/Flickr
©Julien Bach/Flickr

7/ La côte sauvage qui fait le tour des îles Bretonnes

Plus de montagnes au programme, mais des falaises abruptes et l’océan à perte de vue. De quoi faire le plein d’iode ! Toutes les côtes sauvages des îles bretonnes se valent, mais nous vous conseillons tout particulièrement d’arpenter celles de Belle-Île-en-Mer, Quiberon, Roscoff ou encore l’île de Groix. Des randonnées à la journée à faire seule, en couple ou entre amis.

randonnées en couple copines belle ile en mer Bretagne
©Eric GUILLOT/Flickr
randonnées en couple copines belle ile en mer Bretagne
©Aymeric Gouin/Flickr

Des petites et grandes randonnées à faire en couple, entre copines, entre amis ou avec ses parents. Rien de tel pour changer d’air sans changer de pays !

Vous avez aimé ces randonnées à faire en couple ou entre amies ? Vous aimerez aussi :

Vacances sous la tente ? 11 astuces géniales qui vont changer la vie des campeuses

Envie d’ailleurs ? Les 10 pays les plus sûrs pour voyager seule

Astuces voyage : 10 bons plans que toutes les voyageuses doivent connaître