in

6 façons de réduire sa charge mentale à la maison et au travail

femme fatiguée travail charge mentale stress burnout télétravail bureau
©Shironosov/iStock

Réduisez votre charge mentale à la rentrée en piochant parmi ces astuces malignes, et ne cédez plus au surmenage cette année !

Si nos petits écoliers l’attendent souvent avec grande impatience, la rentrée peut représenter pour nous adultes une grosse charge mentale. Retour à l’école, convois scolaires, reprise des activités, repas minutés, ménages réguliers… Difficile d’échapper à l’agitation de la rentrée. Alors, pour éviter le surmenage, voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre charge mentale, à la maison comme au travail.

1/ Embaucher une femme ou un homme de ménage

Le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour vous soulager chaque semaine ou de façon ponctuelle en fonction de votre budget, vous pourrez faire appel aux services d’un agent d’entretien. Cette prestation, à condition qu’elle soit déclarée, est particulièrement intéressante financièrement puisque 50% du montant sera déduit de vos impôts (source).

Selon les offres, vous pourrez même bénéficier de tâches annexes comme un service de repassage ou de préparation des repas ces jours où vous êtes définitivement débordée.

femme de ménage personnel entretien nettoyage surface nettoyer sol carrelage serpillère
©Demaerre/iStock

2/ Accueillir une fille ou un garçon au pair

Vous n’avez pas le budget pour vous offrir les services d’un personnel d’entretien ? Vous pourrez en revanche accueillir un garçon ou une fille au pair sous votre toit pour vous aider aux tâches quotidiennes et ménagères. Aide aux devoirs des enfants, préparation du dîner ou du petit-déjeuner, accompagnements scolaires, la personne au pair recherche souvent un moyen de progresser dans la langue du pays où elle vit tout en bénéficiant du gîte et du couvert gratuit.

Et pour que la cohabitation se passe au mieux, prenez le soin d’offrir à votre voyageur/se de passage une chambre spacieuse avec toutes commodités, voire une salle de bain attenante si cela est possible. Sans oublier de lui laisser ses week-ends libres.

Babysitter femme maman enfant école accompagner mère fille au pair
©Dusanpetkovic/iStock

3/ Préparer ses repas à l’avance

Avez-vous déjà entendu parler du batch cooking, cette astuce permettant à la fois de gagner du temps au quotidien, mais aussi de réduire ses déchets et éviter le gaspillage alimentaire ? La méthode à la sonorité anglophone consiste à cuisiner ses plats à l’avance pour bénéficier de repas prêts-à-manger toute la semaine. Ça vaut pour vos repas du midi, mais aussi pour le goûter de vos enfants ou encore pour les essentiels du petit-déjeuner (pain, brioche, barres de céréales, granola, etc.) !

Vous pourrez ainsi instaurer un rituel dominical où chaque membre de la famille met la main à la pâte dans la joie et la bonne humeur ! Un moment convivial à partager chaque dimanche, et une bonne astuce pour gagner du temps sur son emploi du temps.

couple faire la cuisine cuisiner astuces batch cooking femme homme
©Monkeybusinessimages/iStock

4/ Éviter de s’inscrire à trop d’activités

À la rentrée, on a tendance à vouloir découvrir de nombreuses activités. Si nous ne considérons pas la curiosité comme un vilain défaut, en revanche, cette soif d’apprentissage pourrait vous faire payer le prix fort du point de vue de votre charge mentale. En vous limitant à deux activités par semaine, vous approfondirez ainsi votre pratique, au lieu de survoler mille et une matières et risquer de faire l’école buissonnière…

5/ S’essayer au yoga ou à la méditation pour chasser le stress naturellement

Rien de tel que le yoga ou la méditation pour relativiser, chasser les tensions accumulées dans la journée et alléger sa charge mentale. En accordant une pause à son esprit assailli par mille et une pensées, vous renouez avec votre corps et vos capacités d’attention, tout en atténuant les effets du stress et de l’anxiété. La méditation est d’ailleurs souvent conseillée aux personnes dépressives ou mentalement fragiles du fait de la stimulation des zones cérébrales associées aux émotions positives.

Le yoga, quant à lui, permet d’améliorer ses capacités respiratoires et de mieux respirer lorsqu’on est en proie au stress, tout en renforçant les muscles profonds et en assouplissant le corps. Bien souvent, yoga et méditation sont intimement liés, et nombreux/ses sont les enseignant/es qui proposent un quart d’heure de relaxation méditative en fin de séance.

méditation yoga cours femme tapis chien surcharge mentale
©Cottonbro/Pexels

6/ Reprendre le sport

Le sport est une pratique indispensable pour se sentir bien dans sa peau et évacuer les tensions du quotidien. Inutile pour cela de souscrire à un abonnement à la salle de gym, chaussez vos runnings et partez profiter d’une marche ou d’un footing en plein air ! À moins que vous ne préfériez pédaler quelques kilomètres en forêt. De nombreux sports sont 100% gratuits ! Bonus : transpirer favoriserait la peau de pêche…

femmes motiver course amies faire du sport
©Ridofranz/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour alléger votre charge mentale au quotidien ? Partagez-nous vos idées lifestyle en commentaire !