in ,

Savez-vous ce que signifient vos bagues selon les doigts où vous les portez ?

Crédits : Pexels.com
Savez-vous ce que signifient vos bagues selon les doigts où vous les portez ?
noté 3.6 - 17 votes

Savez-vous que chaque bague a une symbolique particulière, en fonction du doigt sur lequel vous la mettez ? Si vous savez reconnaître une bague de fiançailles ou une alliance, généralement portées à l’annulaire gauche, savez-vous ce que signifie un anneau porté sur le petit doigt ou encore sur le majeur ? Voici la signification de ces emplacements particuliers, que vous ne connaissez peut-être même pas avant d’enfiler votre bijou de doigt !

1/ Vous portez une bague sur le pouce : un besoin d’affection, une insatisfaction sexuelle ou le soutien de la cause féministe

Le pouce représenterait l’optimisme, la volonté et la régénération, lié au méridien du poumon. Il s’agit du seul doigt qui n’est pas nommé après un Dieu romain. Il symboliserait aussi la protection, rassurant pour l’enfant qui le suce ! Le pouce de la main gauche exprimerait la créativité, l’imaginaire, le plaisir et la sensualité. Porter une bague sur le pouce gauche pourrait ainsi signifier que vous êtes en attente d’affection. Le pouce droit, lui, serait celui du désir sexuel. Porter une bague à ce doigt signifierait que vous êtes insatisfaite sexuellement… Attention aux représailles ! Enfin, une autre interprétation est née aux abords du 19e siècle, quand certaines femmes se mirent à porter une bague sur le pouce, soutenant la cause féministe. Aujourd’hui, la bague sur le pouce peut affirmer une homosexualité.

Crédits : Pexels.com

2/ Vous portez une bague sur l’index : une volonté de se distinguer, un besoin de se faire respecter

L’index est le doigt de l’autorité et de la direction. C’est aussi, comme son nom l’indique, le doigt qui sert à montrer, à désigner les choses, et celui qu’on lève pour ordonner une volonté. Porter votre bague sur l’index serait donc un signe d’autorité, une manière d’attirer l’attention avec l’envie de se faire respecter, voire obéir. D’ailleurs, de nombreux rois et reines portaient une bague sur ce doigt. Porter une bague à l’index pourrait alors expliquer votre envie de vous distinguer des autres, en signe d’originalité et d’indépendance, même si aujourd’hui, la mode a sacré l’index pour le port des bagues !

Crédits : Pexels.com

3/ Vous portez une bague sur le majeur : une envie de jouer la provocation ou d’attirer l’attention

Le majeur est le doigt de la puissance et de la sexualité. C’est d’ailleurs le doigt le plus long de la main. Le fait qu’il soit au centre lui offre une grande visibilité. Porter votre bague sur le majeur a pour effet d’attirer l’attention. Mais celui-ci peut aussi signifier une recherche de connaissance. On ne peut évoquer le majeur sans parler du doigt d’honneur, ce geste d’hostilité, relativement obscène, adressé à ses ennemis. Vous devez donc faire preuve d’une grande assurance pour porter une bague à ce doigt, en raison de la réputation qu’il a derrière lui !

Crédits : Pexels.com

4/ Vous portez une bague sur l’annulaire gauche : un signe d’alliance, une raison pratique

L’annulaire gauche est le doigt de l’alliance, comme vous le savez déjà. Il est aussi celui qui porte la bague de fiançailles. Son nom se prête d’ailleurs bien au port des anneaux ! En Égypte, on disait que la veine de l’amour reliait la main au cœur. Mais tout n’est pas que tradition, il existe aussi une raison pratique pour laquelle on porte son alliance à l’annulaire gauche : les droitiers étant la norme auparavant, la main droite était celle de l’activité, qu’il ne fallait pas perturber par des bagues gênantes,  qu’on a ainsi décidé de reléguer au même doigt, mais de l’autre main !

Crédits : Pexels.com

5/ Vous portez une bague sur l’annulaire droit : un signe de domination ou d’alliance

L’annulaire droit peut aussi servir à porter les alliances et bagues de fiançailles dans certains pays comme le Brésil ou le Liban. Anciennement, les fils les plus jeunes d’une famille noble portaient leurs armoiries (matérialisées par une chevalière) à ce doigt, et seul l’aîné de la famille avait le droit de la porter à l’annulaire gauche.

Crédits : Pexels.com

5/ Vous portez une bague sur l’auriculaire : une appartenance à un groupe, l’emplacement de la chevalière chez les Britanniques

L’auriculaire est le doigt de la pensée et de l’émotion. Il représente aussi la puissance de la persuasion et les talents de communication comme l’intuition. On citera d’ailleurs ce proverbe bien connu :  “Mon petit doigt me dit…”. Aux États-Unis, on appelle pinky ring une bague portée à l’auriculaire, celle-ci attribuée aux ingénieurs récemment diplômés, destinée à rappeler l’importance de la profession choisie. Les étudiants en écologie et économie reçoivent également une bague d’auriculaire symbolisant leur profession. Enfin, beaucoup d’hommes britanniques portent une chevalière sur l’auriculaire de la main gauche, considéré comme l’endroit d’usage.

Crédits : Pexels.com

Articles liés :

Choisissez la forme de votre bague en fonction de celles de vos doigts

Sans le savoir, cette fille a porté sa bague de fiançailles pendant plus d’un an !