in

Quelles sont les solutions les plus efficaces contre les points noirs ?

©Svitlana Hulko/iStock

Des solutions efficaces pour lutter contre les points noirs au quotidien. Dites adieu pour de bon aux comédons !

Le point noir, on l’appelle également comédon, ce qui correspond à une accumulation excessive de déchets cellulaires (sébum et kératine) qui obstruent un pore de la peau. S’oxydant au contact de l’air, ces amas donnent naissance à ce que l’on nomme communément les points noirs. Les pores du visage les plus visibles étant ceux du front, du nez et du menton, ces comédons peuvent s’avérer inesthétiques et, donc, source de gêne. Zoom sur les astuces et solutions les plus efficaces pour faire disparaître ces petites imperfections.

Le tire-comédon

Le tire-comédon est une tige en acier inoxydable dont l’extrémité ressemble à une boucle ou une mini-cuillère percée d’un trou. Disponible en pharmacie, parapharmacie ou en ligne, cet instrument peu onéreux (moins de 5 euros environ) est très efficace et présente l’avantage d’éviter les infections.

Le tire-comédon s’utilise localement sur peau propre, en exerçant une légère pression sur le point noir pour en extraire son contenu. Il suffit ensuite de nettoyer l’instrument et de répéter l’opération sur une autre zone si besoin. Pour les peaux sujettes aux points noirs, la meilleure solution est l’utilisation du tire-comédon 2 fois par semaine.

tire comédon points noirs outils solutions boutons
©Sasimoto/iStock

Les masques anti-points noirs

Les masques ont la faculté d’assainir la peau et de désobstruer les pores. Il existe deux types de masques anti points noirs : ceux des laboratoires et les fait-maison. On en retrouve à base d’argile et d’extraits de kaolin, ou encore de charbon de bambou. Ce type de soin permet de purifier la peau, de resserrer les pores et de faire disparaître efficacement les points noirs.

Côté masques naturels maison, on en retiendra deux : le masque au bicarbonate de soude, et le masque au miel et au citron. Le premier s’obtient en mélangeant de l’eau minérale avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. L’application de cette pâte sur le visage dure 5 minutes et son rinçage à l’eau tiède permet une purification efficace des pores. Ne pas dépasser 1 utilisation par semaine.

Découvrez d’autres masques maison naturels pour une peau éclatante de santé : 5 masques efficaces contre l’acné et les rougeurs (& autres imperfections).

patch anti points noirs boutons solutions comédons femme miroir peau
©Fizkes/iStock

Le masque anti-points noirs au miel et au citron

Mélangez le jus d’un demi-citron avec 2 cuillères à café de miel. Laissez poser 10 minutes puis rincez. Ce masque permet d’éclaircir et de gommer la peau tout en la purifiant. Outre ces deux soins, on retiendra également le masque au blanc d’œuf, le masque aux épices et le masque au dentifrice (oui, oui).

L’aspirateur à points noirs, une solution dernier cri

L’aspirateur à points noirs, le dernier-né des produits anti-comédons ! Cet outil se présente sous la forme d’un appareil de la taille d’un rasoir électrique. Généralement rechargeable par USB, il comporte différentes têtes amovibles, une poignée ergonomique et plusieurs intensités d’aspiration.

Son utilisation est très simple. On lance l’appareil et on applique sa tête aspirante sur le comédon. Après plusieurs utilisations, l’appareil fait disparaître les points noirs et renforce l’élasticité de la peau. Le tout en apportant de la douceur et en améliorant la circulation sanguine. Notez toutefois qu’un aspirateur à points noirs ne doit pas être appliqué plus de 2 secondes sur la même zone du visage et plus de 2 fois par semaine.

Cet outil fait partie des solutions anti points noirs ne convenant pas aux peaux très sensibles. Si votre épiderme est dans ce cas, optez plutôt pour une solution plus douce comme un masque naturel.

appareil outil anti points noirs aspirateur comédons beauté peau visage
©Julia Lavrinenko/iStock

Conseils & astuces

Pour optimiser l’efficacité d’un traitement, vous pouvez dilater les pores de votre visage à l’eau chaude au préalable. Pour ce faire, imbibez une serviette de bain dans de l’eau très chaude, ou exposez-vous à la vapeur. Cette astuce permettra de faciliter l’extraction du point noir.

femme percer boutons comédons peau visage salle de bain
©Svitlana Hulko/iStock

Pour aller plus loin, découvrez d’autres recettes sur ce blog spécialisé dans les masques anti points noirs et le traitement des comédons.

Et vous, connaissez-vous d’autres solutions pour vous débarrasser efficacement des points noirs ? Partagez-nous vos astuces beauté et votre expérience en commentaire !