in

Piqûres de moustique : 7 astuces insolites pour résister à l’envie de se gratter

©Melpomenem/iStock

Les piqûres de moustique vous rendent chèvre ? Au lieu de gratter vos boutons jusqu’au sang, apprenez plutôt à les traiter. Voire faire un travail sur vous. Voici quelques astuces insolites qui devraient vous faire du bien au moral.

Les piqûres de moustique sont malheureusement un incontournable de l’été. Vous qui vous vous réjouissiez de passer des soirées en terrasse sans vous vêtir de plusieurs couches, c’est râpé. Les moustiques vous mènent la vie dure. Tellement que vous envisagez de vous enfermer ? Ce serait dommage, par ces températures agréables

1/ De l’huile essentielle de menthe poivrée

Pour éviter de vous gratter, appliquez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus sur la morsure. Elles vous permettront d’apaiser la piqûre et de ne plus y penser. Mélangez-les à un peu d’huile végétale pour éviter de les appliquer pures sur votre peau.

huile essentielle de menthe poivrée bienfaits hiver
©yul38885-yul38885/iStock

2/ Un sachet de thé pour soulager les piqûres de moustique

Voilà une astuce insolite qui semble avoir fait ses preuves pour calmer les vilaines piqûres. Appliquez un sachet de thé tiède sur la morsure de moustique et constatez l’apaisement.

3/ Du froid, encore du froid

Le froid procure une sensation d’apaisement immédiat. Sauf qu’il ne dure malheureusement pas très longtemps. À moins de vous trimballer avec vos packs de glace partout où vous allez. Sinon, vous pouvez prendre une douche froide avant d’aller vous coucher pour apaiser les échauffements.

4/ Un kiwi, une banane ou un concombre

Qui aurait cru que les fruits pouvaient vous aider à apaiser les piqûres de moustique ? Appliquez une banane (côté chair), un kiwi ou un concombre sur la morsure pendant 5 à 10 minutes et revivez.

kiwis fruits citron vert planche à découper cuisine
©Dimitri Dim/Pexels

5/ Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut réussir à apaiser vos morsures en un rien de temps. Diluez-le dans un peu d’eau et appliquez la pâte sur votre peau.

6/ Pratiquer le yoga pour oublier

Vous avez été piquée par tout un essaim affamé ? Résistez à l’appel de vos ongles ou vous allez empirer la situation. Pour gagner en maturité et bénéficier d’une grande maîtrise de soi, vous pouvez déjà vous mettre au yoga ! Une manière de relativiser tout ça. Le côté psychologique y est pour beaucoup dans les démangeaisons.

posture de yoga plage
©Pexels

7/ Du gel d’aloe vera bien frais

Le gel d’aloe vera vous fera le plus grand bien si vous avez été la cible malheureuse d’une ou plusieurs piqûres de moustique. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de citronnelle. Cette plante miracle a le pouvoir 2-en-1 de prévenir, mais aussi de guérir.

Et pour éviter de se faire piquer :

Cultivez des géraniums

Les géraniums ont l’avantage d’être des répulsifs à moustiques 100% naturels. Sans compter leur aspect coloré qui embellira les terrasses les plus grisâtres ! Cultivez-les en jardinière sur votre balcon ou en pleine terre dans votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser son huile essentielle, particulièrement efficace. Attention à bien la diluer.

rempoter fleurs printemps géraniums roses jardinage pot femme
©Zbynek Pospisil/iStock

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur vos draps avant d’aller dormir

Les moustiques ne sont pas fanas de l’odeur de citronnelle. Ils devraient contourner votre lit après ça. C’est du moins tout ce qu’on vous souhaite ! Ça marche aussi avec la lavande.

Vaporisez de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur votre pyjama

En ce qui concerne les piqûres de moustique, la citronnelle est reine. Mais on en oublie souvent l’eucalyptus citronné, dont l’odeur de son huile essentielle pourra mieux plaire.

Posez une moustiquaire sur vos fenêtres ou autour de votre lit

Vous n’en pouvez plus d’être réveillée six fois par nuit ? Les sifflements persistants des moustiques affamés vous font enrager ? Remédiez à cela avec des moustiquaires, que vous poserez autour de votre lit ou derrière vos fenêtres.

Faites un mélange d’huiles essentielles

Prévenez avant de guérir ! Vous pouvez concocter une recette à base d’huiles essentielles pour éviter les piqûres de moustique.

Pour cela, vous aurez besoin de 10 ml d’huile de germe de blé, 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 2 gouttes d’huile essentielle de géranium et 1 goutte d’H.E de lavande aspic (ou de menthe). Mélangez le tout dans un vaporisateur en spray, de préférence en verre, et appliquez sur votre peau dès que nécessaire.

femme plantes médecine traditionnelle naturelle naturopathie huiles essentielles
©Ekaterina Fedulyeva/iStock

Sinon, vous pouvez toujours vous exiler en Bretagne !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour apaiser les piqûres de moustique et prévenir les démangeaisons associées ? Partagez-nous votre avis en commentaire !