in

Vous êtes particulièrement poilue ? Voici 7 astuces à connaître

femme très poilue moustache poils décolorer toison pince à épiler visage
©Ildar Abulkhanov/Pexels

Vous êtes très poilue et ne l’assumez pas ? Vous devriez pourtant être fière de votre toison luxuriante ! Sachez que vos poils vous protègent. Ceux-ci représentent une barrière contre les agressions extérieures comme le soleil, le froid ou la poussière. En les enlevant, votre peau est mise à nu littéralement. Mais on peut comprendre qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile d’assumer sa pilosité…

La quantité et l’épaisseur de vos poils sont déterminées par le taux d’hormones mâles que votre corps produit. En plus de ça, vos origines ethniques peuvent en rajouter. Vous vous trouvez très poilue, presque anormalement ? Il se peut que vous présentiez une hyperpilosité. Rien de grave à cela, vous pouvez très bien décider de vivre avec ou d’atténuer cette toison qui vous complexe. Avec des astuces naturelles, of course.

1/ Si vous vous épilez, préférez la cire orientale

La cire orientale est une technique d’épilation 100% naturelle élaborée à partir de sucre, d’eau et de jus de citron (parfois en ajoutant un peu de miel). Pas de brûlures qui tiennent puisque celle-ci n’est chauffée qu’à la force des mains.

En plus, elle a le don d’arracher le poil à sa racine, et présente d’excellents résultats sur les peaux sensibles. Si vous êtes très poilue, vous verrez certainement la différence avec une cire classique, elle gardera vos jambes douces bien plus longtemps ! Bonne nouvelle, vous pouvez la fabriquer chez vous.

épilation qui dure
Capture vidéo : abetweene/YouTube

2/ Mangez du soja (bio)

Le soja augmenterait les hormones féminines dans le corps, et réduirait les hormones masculines. Cette céréale (magique ?) aurait le pouvoir de limiter les androgènes pour favoriser les œstrogènes.

Lait, huile ou steak, injecté dans un tiramisu vegan ou consommé sous forme de yaourt, la céréale anti-poils se décline sous toutes les formes. Choisissez-la bio de préférence, les autres sont souvent de vilains OGM. Le soja pour réduire sa pilosité, on n’y aurait pas pensé !

3/ Frottez une pierre ponce sur votre peau pour affiner vos poils

La pierre ponce aurait la vertu de rendre les poils plus fins tout en en éliminant quelques-uns au passage, par un savant effet exfoliant. Frottez délicatement la pierre par mouvements circulaires sur la zone à épiler. En plus, elle permettrait aussi de ralentir la repousse.

pierre ponce salle de bain poils épilation baignoire
©Castorly Stock/Pexels

4/ Une recette à la farine de pois chiches pour vous débarrasser des poils du visage

Certains ingrédients naturels peuvent suffire à faire disparaître les poils autour du front, des joues ou des lèvres. C’est le cas de la farine de pois chiches, associée au curcuma.

Pour réaliser cette recette, mélangez une tasse de farine de pois chiches avec une demi-cuillère à café de curcuma et quelques gouttes de lait pour diluer. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage, dans le sens du poil et laissez sécher jusqu’à ce que le mélange soit sec. Éliminez avec un coton humide, dans le sens inverse du poil. Rincez et hydratez. Répétez l’opération une à deux fois par semaine pendant au moins 3 mois.

différents types de farine fécule de mais
©Maria_Lapina/iStock

5/ Ne touchez surtout pas à votre moustache ou alors en utilisant des recettes naturelles

Préférez décolorer votre moustache plutôt que la raser. Encore une fois, la cire orientale pourra vous être d’une grande utilité. En plus d’ôter les poils naturellement, elle octroie à votre peau un massage par la même occasion. D’autres recettes naturelles existent, comme la farine de pois chiches ou l’épilation au fil, cette méthode orientale naturelle qu’affectionnent les Marocaines.

6/ Appliquez de l’huile essentielle de sauge après votre épilation

Une trentaine de minutes après votre épilation, appliquez un peu d’huile essentielle de sauge diluée (1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix) sur les zones épilées pour ralentir la repousse des poils. Le lendemain, répétez l’opération puis tenez le rythme tous les soirs pour constater un résultat.

Bonus : une peau hydratée plus souple, et un parfum végétal qui apaise les tensions accumulées au cours de la journée !

sauge feuilles plante médicinale bienfaits naturels
©Paulina H./Unsplash

7/ Soyez consciente que vos poils vous protègent

Contre les agressions extérieures, mais aussi des odeurs, des infections sexuelles et de la transpiration. Eh oui, qui l’aurait cru ?

Et si votre toison vous complexe au plus haut point (les discours d’acceptation de sa pilosité sont bien beaux en théorie, mais en pratique, quand on est très poilue, on n’ose pas toujours s’y abandonner), sachez que d’autres méthodes existent. L’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée devrait arriver à vous rassurer.

femme très poilue moustache poils décolorer toison pince à épiler visage
©Ildar Abulkhanov/Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces à partager aux femmes qui se trouvent très, voire trop poilues ? Partagez-nous vos idées beauté en commentaire !