Si le yoga ou le Pilates sont plus que jamais dans l’air du temps, connaissiez-vous en revanche le Wutao ? Cette nouvelle discipline qui mêle art martial et expérience artistique prône avant tout l’écologie du corps.
Plus qu’un sport, le Wutao est une discipline spirituelle inspirée de la philosophie taoïste, née dans les années 2000. Leurs créateurs, Imanou Risselard et Pol Charoy, la qualifient d’art corporel contemporain mêlant connaissance de soi, prestation scénique, art martial doux et gestuelle énergétique. On vous fait découvrir ce sport pas comme les autres.
Un sport qui éveille l’âme
Le Wutao s’inscrit dans une démarche spirituelle qui prône l’éveil de la conscience (Wu pour « danse » ou « éveil », et tao pour « voie »). Cette pratique sportive pourrait s’apparenter à de la méditation énergique sur le papier, mais s’avère bien différente dans la réalité.
Elle invoque une gestuelle où votre conscience pourra s’exprimer pleinement et votre esprit se (re)connecter avec ce qui l’entoure. Promis juré, le Wutao n’a rien de sectaire, si vous doutiez !
Qu’est-ce qu’on fait dans un cours classique ?
Le point de départ du Wutao, c’est la colonne vertébrale. Dans un cours, on exploite avec grâce son mouvement ondulatoire, telle une calligraphie corporelle. Les mouvements sont réalisés avec douceur, en bougeant tout son corps autour de sa colonne, le gardant sans cesse en mouvement. La respiration fait partie intégrante de la discipline.
Enfin, c’est aussi une manière de danser et de ressentir ses mouvements comme des sentiments.
Pratiquer le Wutao, c’est renouer avec l’intelligence du corps pour mieux l’habiter, devenir plus aimant et éveiller l’âme corporelle pour se sentir exister pleinement.
Les bienfaits du Wutao sur le corps et l’esprit
Notre société nous impose une hyperactivité de tout instant, souvent teintée de stress, de tensions voire de dépressions. Pratiquer le Wutao peut faire partie de la solution pour prendre soin de son corps souvent maltraité et surtout, l’écouter. Les bienfaits de la pratique sur le corps et l’esprit sont nombreux.
Au cœur de nos difficultés se trouve une approche de notre corps souvent inadaptée. Nous le maltraitons au lieu d’en prendre soin, nous le durcissons au lieu de l’assouplir, nous le dominons au lieu de l’écouter.
Les bienfaits sur le corps :
- Affiner sa silhouette en tonifiant ses muscles posturaux et lui apporter de la force, de la grâce et de l’élégance.
- Cultiver sa beauté de l’intérieur.
- Régénérer son corps par la respiration.
- Relaxer et tonifier son corps tout en traversant la fatigue.
- Se sentir plus belle.
- Arriver à mieux respirer, avec fluidité.
- Améliorer sa santé naturellement.
Les bienfaits sur l’esprit :
- Apprendre à aimer son corps.
- Acquérir une nouvelle conscience de son corps, plus intime.
- Développer ses perceptions.
- Harmoniser son rapport à soi, aux autres et à l’environnement qui nous entoure.
- Vivre son être plutôt que le paraître.
- Réapprendre à écouter et à ressentir.
- Chasser les tensions et dénouer le corps.
- Alléger ses pensées et prendre goût à la création.
- Exprimer et accepter ses émotions en douceur.
- S’enraciner et se reconnecter à ses énergies pour équilibrer son corps.
Une pratique qui s’adresse à toutes (et tous)
Aucune limite d’âge ou anatomique pour pratiquer le Wutao. Ce sport de corps et d’esprit s’adresse à toutes celles (et ceux) qui souhaitent découvrir une nouvelle manière de danser et de se mouvoir dans le respect de leur corps, tout en accueillant une nouvelle harmonie.
Et vous, connaissiez-vous la pratique du wutao ? Partagez-nous votre expérience de pratiquant en commentaire de cet article !