in ,

Maquillage de mariée : 12 conseils essentiels pour le réussir à tous les coups

Capture YouTube : "Maquillage de mariée ❤ Tutoriel + conseils", Cynthia Dulude

Un maquillage de mariée ne s’improvise pas. Il se doit d’être mûrement réfléchi, accordé en fonction de sa personnalité et testé plusieurs fois avant le jour J.

Parce que le jour de votre mariage est VOTRE journée, vous vous transformez en véritable princesse et tout le monde est à vos petits soins. Un vrai conte de fées ! Mais voilà, une catastrophe est vite arrivée, voici pourquoi vous devez absolument tenir compte de ces 12 erreurs de beauté qui risquent de gâcher une si belle journée. Pour un maquillage de mariée parfait et impeccable jusqu’à la fin de la fête ! Pour un maquillage de mariée resplendissant, suivez le guide !

Préparez votre teint en amont

Ne pas préparer son teint serait une erreur fatale ! Entre l’organisation du mariage et la pollution, votre peau est tiraillée, terne et déshydratée. Afin d’éviter d’avoir un teint blafard en ce jour si spécial, pensez à faire des masques régulièrement, à mettre de la crème hydratante et si nécessaire, faire un peeling. Un conseil, ne vous y prenez pas à la dernière minute, prendre soin de sa peau est un travail de longue haleine et surtout, ne faites pas de gommage la veille de votre mariage. Si vous craignez de faire une bêtise, demandez l’avis de votre dermatologue ou de votre esthéticienne.

maquillage de mariée
Crédits : Pixabay

N’optez pas pour un maquillage trop surchargé, effet « pot de peinture »

Le jour de votre mariage, vous voulez avoir l’air d’une princesse, pas d’une voiture volée. Privilégiez donc les teintes nude pour un effet naturel et élégant. Que ce soit sur votre teint, vos lèvres ou vos yeux, optez pour la simplicité. Les fonds de teints très colorés et plutôt de couleur orange sont à bannir pour éviter l’effet « Simpson ». L’avantage d’un maquillage harmonieux et discret, c’est que dans quelques années, lorsque vous regarderez vos photos de mariage, vous ne vous sentirez pas gênée ni superficielle. Alors un conseil, avant de craquer pour un contouring, une bouche rouge grenat et un smoky eyes, vérifiez que votre maquillage soit bien équilibré. De plus, il ne faut pas se centrer uniquement sur vos goûts, il faut également penser à la robe de mariée et à votre coiffure (sans oublier vos futurs époux). Tout est une question de coordination !

maquillage de mariée
Capture YouTube :
“How To Cover Dark Circles / Pigmentation”, Shonagh Scott

Dosez bien votre poudre libre

La poudre libre est indispensable pour avoir un teint matifié et bien fixé. En revanche, poudre libre mal dosée + photos = gros désastre. Un surplus de poudre libre peut donner un aspect masque de plâtre à votre visage, et derrière l’objectif vous ne ressemblerez plus à une princesse.

N’oubliez pas l’indispensable fixateur de maquillage

Vous avez forcément des produits de beauté miracles dans votre vanity : le fond de teint de l’extrême (celui qui couvre toutes vos imperfections), le vernis semi-permanent, le rouge à lèvres hydratant… Parmi eux, vous devez absolument avoir un fixateur de maquillage. Le principe est simple, une fois que vous avez fini votre mise en beauté, vous vaporisez un peu de fixateur et vous êtes parée pour la journée… et même jusqu’au bout de la nuit !

maquillage de mariée
Capture YouTube : “Maquillage de mariée ❤ Tutoriel + conseils”, Cynthia Dulude

N’abusez pas de l’autobronzant

L’autobronzant est à bannir à tout prix de votre vanity ! Si vous trouvez que vous avez le teint trop pâle, faites quelques U.V, mais ne vous appliquez surtout pas de l’autobronzant vous-même. Généralement, vous ne savez pas comment l’appliquer sans en mettre trop ni faire des zébrures et vous finissez par ressembler à un abricot trop mûr. Votre mari ne vous reconnaît pas à l’autel et n’a qu’une envie, déplacer la date du mariage. Petit conseil, si vous préférez éviter les U.V, faites des douches autobronzantes. Le résultat est uniforme, discret et vous donne un effet bonne mine.

maquillage de mariée
Capture vidéo

Évitez-vous une dernière retouche sourcils

Ne prenez pas le risque de vous improviser esthéticienne. Un coup de pince à épiler mal placé et vous voilà prête à remplacer Pascal Obispo. Prenez rendez-vous chez votre esthéticienne ou dans un bar à sourcils professionnel une semaine avant votre mariage et surtout, ne touchez plus à votre regard jusqu’au jour J.

Utilisez du mascara et de l’eye-liner waterproof

Qui dit mariage, dit larmes (de joie) et c’est pourquoi, il ne faut surtout pas oublier d’avoir un maquillage des yeux waterproof. Imaginez un peu : vous avez un maquillage parfait, un teint de porcelaine et soudain vous vous apercevez que vous avez des yeux de pandas après avoir pleuré 15 minutes au moment de dire « oui » (l’horreur). En dehors des larmes, il est indispensable d’avoir un maquillage waterproof pour tenir toute la nuit sur le dance floor.

maquillage de mariée
Crédits : Pexels

Evitez le smoky eyes

Tout comme le mascara qui coule, le smoky eyes n’est pas le bienvenu à votre mariage. Pensez plutôt à un maquillage léger et si vraiment vous voulez de la couleur, demandez à votre maquilleuse de vous mettre un fard à paupières légèrement irisé. À moins que ce soit le thème de votre mariage, vous ne voudriez pas ressembler à une star du rock le jour J ? Donc sauf si épousez le chanteur de Kiss, zappez vraiment le smoky eyes !

N’oubliez pas votre kit de survie

 C’est le cauchemar de toutes les mariées. À force de faire la bise à tous vos convives, votre maquillage s’estompe et vous vous mettez à briller de tous les côtés (l’horreur pour les photos). Prenez une petite trousse avec quelques indispensables : blush, rouge à lèvres, mascara. Demandez à une amie ou à votre demoiselle d’honneur de vous aider pour la retouche.

maquillage de mariée
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

Stop au gloss !

Le gloss c’est très joli en soirée ou en journée, mais pas pour un maquillage de mariée. Pourquoi ? Car le gloss colle et laisse des traces disgracieuses. Et en plus de ça, il ne met pas tellement vos lèvres en valeur. Vous ne devez pas oublier que vous allez faire la bise à vos invités et surtout, que vous allez devoir embrasser votre époux lors de la prononciation des vœux.

N’utilisez surtout pas de contour des lèvres de couleur différente de votre rouge à lèvres

Le contour des lèvres peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. À l’aide de votre crayon, faites quelques hachures sur vos lèvres, puis estompez légèrement à l’aide d’un applicateur. Utilisez un crayon à lèvres avant de mettre directement votre gloss ou votre rouge à lèvres, empêche ces derniers de filer et vous offre une bouche mieux dessinée. Le plus important, c’est de mettre un contour des lèvres de la même couleur que le rouge ou de teinte nude, mais surtout pas de couleur différente de votre rouge à lèvres.

maquillage de mariée
Capture YouTube : “Maquillage de star : Adele”, Cynthia Dulude

Hydratez bien vos lèvres

Pour un maquillage de mariée parfait, il est essentiel de bien préparer sa bouche. Vous pouvez faire un gommage des lèvres pour enlever les petites peaux mortes, puis mettre un baume à lèvre hydratant avant de déposer votre rouge. Le rouge à lèvres gras peut être très élégant, mais il ne tient pas. C’est pourquoi vous devez mettre un fixateur de rouge (et toujours prévoir un rouge à lèvres pour les retouches). Si votre cœur penche pour le rouge à lèvres mat, vous pouvez également en mettre. Cependant, veillez à utiliser un hydratant pour ne pas voir vos lèvres desséchées.

Retrouvez les conseils de Cynthia Dulude, maquilleuse professionnelle, pour un maquillage de mariée au top !

Articles liés :

13 astuces que toutes les futures mariées doivent connaître

15 robes de mariée sublimes pour celles qui ne veulent pas se compliquer la soirée

5 techniques faciles pour aller aux toilettes en robe de mariée

Source : Cosmopolitan