in

6 choses à vérifier avant d’acheter un produit de beauté

©Jess @ Harper Sunday/Unsplash

Voici quelques astuces shopping et comportements à adopter avant d’acheter un produit de beauté. Ne faites pas entièrement confiance aux packagings !

Face au choix cornélien qui s’offre à nous dans les rayons des parfumeries, pharmacies et parapharmacies, il y a de quoi être indécise ! Des produits de beauté plus innovants les uns que les autres aux packagings toujours plus alléchants envahissent nos enseignes préférées, nous laissant complètement démunies face à tant de propositions. Voici 6 astuces pratiques pour savoir enfin que choisir.

1/ Essayez un parfum une journée avant de l’acheter

Un parfum, c’est très personnel. Bien que la mode y soit un peu pour quelque chose (on n’a toujours pas oublié les effluves du Miss Dior Chérie), on n’a pas envie de sentir comme tout le monde ! Pour être sûre de votre coup, essayez un parfum une journée avant de retourner l’acheter en magasin le lendemain.

Produit de beauté essayer un parfum femme
©Pexels

2/ Privilégiez les produits de beauté polyvalents pour épargner votre porte-monnaie

Cette huile démaquillante élimine les imperfections tout en laissant un film gras sur votre peau à la manière d’une huile nourrissante ? Bien vu, vous n’avez pas nécessairement besoin d’appliquer un corps gras avant de vous glisser au lit. Sur le même schéma, un vernis à ongles transparent qui fait office de top coat et de soin vous évitera les dépenses inutiles. Privilégier les produits 2-en-1 vous permettra de faire des économies.

3/ Gardez votre smartphone avec vous pour déchiffrer les étiquettes

Faites le tri et bannissez les cosmétiques contenant des substances néfastes. Attention, les produits dits « chimiques » ne sont pas tous nocifs, certains pouvant être issus de substances naturelles. Par exemple, le triglycéride capric est un émollient dérivé de l’huile de coco qui rend la peau plus douce. C’est la dose du produit chimique qui détermine son potentiel nocif, pas le produit en lui-même. Pour démêler le vrai du faux, dégainez votre smartphone et demandez à Google (l’application QuelCosmetic vous permet de scanner tous vos produits de beauté pour évaluer leurs ingrédients) !

Produits de beauté téléphone rose astuce
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube

4/ Préférez les emballages en verre à ceux en plastique

Même si formulées à partir d’ingrédients biologiques, les crèmes contenues dans des tubes en plastique peuvent contenir des micro-particules pas terribles… Préférez acheter votre crème de jour dans un pot en verre dès que cela est possible.

5/ Évitez les produits de beauté qui contiennent du parfum ou de l’alcool

Le parfum, aussi délicieux soit-il, est la première cause d’allergie. Moins votre produit de beauté en contiendra, mieux votre peau le tolérera.

6/ N’achetez pas un produit s’il contient du paraben

Aujourd’hui, de moins en moins de cosmétiques contiennent du paraben. Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. Scrutez les étiquettes et fuyez ce perturbateur endocrinien au plus vite !

produits cosmétiques naturels bio choisir magasin copines
©Mikhail Spaskov/iStock

Et vous, quels comportements adoptez-vous en boutique ou en ligne avant d’acheter un produit de beauté ? Partagez-nous votre expérience en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment conserver au mieux vos produits de beauté.