in

Vous allaitez ? Pourquoi il serait intéressant de boire de la bière (sans alcool)

Crédits : iStock

Un allaitement à la bière, quelle étrange idée… Evidemment, on ne vous incite pas à vous enivrer avec une bouteille forte en degrés, mais à déguster votre mousse non alcoolisée le temps de vos soirées entre amis. Avec la bière sans alcool, l’étape de l’allaitement est plus folle !

Neuf mois d’abstinence et voilà que ça recommence ! Privée d’apéro quelques mois encore… Allaitement et alcool ne font pas bon ménage. Et pourtant, il paraîtrait que la bière (blanche) stimulerait la lactation. Aujourd’hui, vous avez de la chance, on la trouve sans alcool !

De la bière blanche pour prévenir la colique des bébés

Au 18e siècle, les médecins prescrivaient fréquemment de la bière blanche aux femmes qui allaitaient. Cette bière pâle était fermentée avec un mélange de levure, de farine de malt et de blanc d’œuf, réputée pour accroître la production de lait et prévenir la colique des bébés.

allaitement bébé nourrisson donner le sein manger allaiter
Crédits : iStock

Le pouvoir du mal d’orge

Plus récemment, une étude réalisée par des chercheurs français aurait en effet démontré le pouvoir lactogène de la bière, et plus particulièrement de celui du malt d’orge. Ce seraient les bêta-glucanes présents dans la céréale qui seraient responsables de la sécrétion de prolactine.

Un seul ingrédient à zapper : l’alcool

Attention, l’alcool contenu dans le breuvage a des effets sur la lactation ; il réduirait la production de lait et, absorbé en grandes quantités, diminuerait le réflexe d’éjection et serait néfaste pour votre chère tête blonde. On se rabat donc sur les bières sans alcool, que l’on trouve aujourd’hui très facilement dans n’importe quelle grande surface ou épicerie. Vous allez enfin pouvoir trinquer !

femme enceinte grossesse allaitement bière
Crédits : iStock

La bière, même sans alcool, est toutefois à consommer de façon responsable toute la durée de votre allaitement. On ne voudrait pas reprendre son gros bidon, n’est-ce pas ?

Vous avez aimé cet article sur l’allaitement à la bière sans alcool ? Vous aimerez aussi :

Allaitement : 6 conseils pour le réussir dès les premiers jours

Raffermir sa poitrine après un allaitement : 9 astuces efficaces pour retrouver des seins fermes

Peut-on allaiter quand on s’est fait refaire les seins ?