Les cheveux mouillés sont plus fragiles que lorsqu’ils sont secs : voici quelques comportements à éviter après la douche pour en prendre soin au quotidien !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est lorsqu’ils sont mouillés que vos cheveux sont les plus fragiles. Et pour cause, ils ont tendance à se casser plus facilement. Pour garder une belle et solide chevelure, voici donc quelques erreurs (que l’on fait toutes) à éviter absolument à la sortie de la douche !
1/ Les sécher avec une serviette
Une fois la douche terminée, votre premier réflexe est de frotter vigoureusement vos cheveux avec une serviette pour les sécher ? Sachez que ce geste est à bannir absolument de votre routine ! Non seulement ce n’est pas très efficace, mais en plus ça abîme vos cheveux. Préférez les essorer avec vos mains puis les tamponner délicatement au lieu de les frictionner. Et usez de préférence une serviette en microfibres plutôt qu’une serviette-éponge !
2/ Les brosser
Après le bain ou la douche, c’est toujours le même rituel : vous vous emparez de votre brosse à cheveux et vous démêlez votre chevelure avec plus ou moins de vigueur. Mais là encore, c’est une erreur à ne surtout pas faire !
En effet, vous risquez de casser la fibre capillaire de vos cheveux et donc de les fragiliser. Préférez donc attendre qu’ils soient secs pour les brosser ou brossez-les avant la douche. L’utilisation d’un démêlant après le shampoing peut également être une solution.
Si vous êtes pressée de sortir et que le démêlage est obligatoire, laissez votre brosse de côté et préférez utiliser un peigne à dents larges. Et surtout, pensez à toujours commencer par peigner les pointes puis à vous diriger progressivement vers les racines.
3/ Appliquer ses produits capillaires trop vite
Il est tout à fait possible d’appliquer des soins sans rinçage sur vos cheveux à la sortie de la douche pour les hydrater ou les protéger de la chaleur du sèche-cheveux. Mais à condition toutefois de le faire sur cheveux humides et pas trop mouillés ! La raison ? Si les cheveux sont gorgés d’eau, ils n’absorberont pas le produit. Dans ce cas, le soin n’aura servi à rien…
4/ Les attacher
Vous avez tendance à attacher vos cheveux en chignon ou en queue-de-cheval dès la sortie de la douche ? Aïe aïe aïe ! Il n’y a rien de pire pour les casser, notamment au niveau de l’élastique. D’autant plus que ce geste contribue à la formation de noeuds. Préférez donc ne pas étouffer vos cheveux en les attachant mais plutôt les laisser respirer en les faisant sécher à l’air libre.
Et si vous ne supportez pas de ne pas votre crinière attachée, tournez-vous plutôt vers des épingles à cheveux !
5/ Utiliser le fer à lisser ou à friser
On ne le répétera jamais assez, mais les fers à lisser ou à friser ont beau être pratiques, ils ne font pas du bien à vos cheveux, bien au contraire ! Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à toujours les utiliser sur cheveux secs uniquement. Et pour cause, lorsque vous lissez vos cheveux alors qu’ils sont mouillés, la chaleur dégagée par l’appareil fait bouillir l’eau sur vos cheveux. En somme, c’est comme si vous les faisiez cuire !
6/ Ne pas appliquer de soin thermoprotecteur avant le sèche-cheveux
C’est la base. Si vous avez pour habitude de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux, vous devez absolument appliquer au préalable sur vos cheveux un soin thermoprotecteur afin d’éviter de les casser lors du séchage. Mais attention à bien les essorer avant, comme indiqué ci-dessus, sans quoi le produit ne serait d’aucune efficacité. Et surtout, pensez à terminer le séchage avec de l’air froid afin de resserrer les écailles !
7/ Dormir avec les cheveux mouillés
Qui ne s’est jamais couché avec les cheveux mouillés ou encore humides ? Même si cette pratique est très fréquente, elle est vivement déconseillée. En effet, les frottements qui ont lieu durant la nuit entre l’oreiller et les cheveux sont particulièrement nocifs pour ces derniers.
Afin de préserver votre fibre capillaire, veillez donc à toujours bien vous sécher les cheveux avant d’aller dormir. Mais si parfois cela vous est impossible, il vous faudra investir dans une taie d’oreiller en soie, moins agressive qu’une taie en coton.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces spéciales cheveux mouillés ? Partagez-nous vos idées capillaires en commentaire !