Des boucles naturelles sans la chaleur du fer ? Si vous pensiez que c’était peine perdue pour vos cheveux trop lisses à votre goût, vous pourriez bien vous tromper… Piochez parmi les astuces de cet article pour vous doter d’ondulations sexy facilement et en un rien de temps !
Vous n’êtes pas sans savoir les méfaits du fer à lisser, à friser ou du sèche-cheveux sur votre crinière flamboyante ! La chaleur artificielle n’a en effet que peu d’atouts pour garder de beaux cheveux forts et brillants au naturel. Voici, pour changer de l’électrique, quelques méthodes sans artifice. Vos cheveux vont respirer, et gagner en beauté. Adieu bigoudis, rouleaux et boucleur énergivore !
Des boucles naturelles sans la chaleur du fer à friser pour épargner votre fibre capillaire
La chaleur du sèche-cheveux, du fer à friser ou du lisseur n’est pas des plus conseillées pour votre fibre capillaire, qu’elle soit à tendance grasse, sèche ou colorée. Au-delà des 180 degrés, le cuir chevelu étouffe littéralement, sous peine de « brûlures » qui se manifestent par une disparition de la couche protectrice, une casse ou une perte de cheveux.
Si vous utilisez un fer occasionnellement, tout va bien. En revanche, ce qui pose problème, c’est la fréquence d’utilisation. Certains scientifiques dans le domaine affirment que la bonne fréquence d’utilisation pour ne pas abîmer ses cheveux est de… trois fois par mois ! De quoi foncer sur les alternatives naturelles suivantes pour boucler ses cheveux sans leur faire subir l’asphyxie.
1/ Des boucles naturelles sans chaleur avec un bandeau en coton
Vaporisez un peu d’eau sur vos cheveux, qui doivent être humides pour réaliser cette technique de bouclage naturelle. Peignez bien votre chevelure afin qu’elle soit exempte de tout noeud.
1/ Placez un bandeau ou headband pas trop large (sinon, pliez-le en deux) sur votre front.
2/ Prenez une mèche sur le devant, qui encadre votre visage et faites-la passer dans le headband en l’enroulant. Laissez-la retomber en dessous avec le reste de vos cheveux lâchés.
3/ Faites de même avec une plus grosse mèche, à côté ou par-dessus la première. Si vos cheveux s’emmêlent un peu, défaites les noeuds avec un peigne. Votre tignasse ne doit pas être emmêlée, auquel cas vous ne parviendrez pas à retirer votre bandeau.
4/ Rajoutez des cheveux autour du headband en les enroulant comme précédemment, jusqu’à ce que tous les cheveux soient enroulés.
5/ Laissez poser 4 heures minimum ou toute une nuit.
2/ Des boucles naturelles sans chaleur grâce à une tresse épi de blé
Avec la tresse en épi de blé, dotez-vous d’ondulations wavy en un rien de temps !
Faites-vous une tresse en épi de blé (aussi appelée fishtail ou braid en anglais) sur cheveux humides ou mouillés, dans le dos de préférence. Vous pouvez demander à une petite main de vous la faire, cette coiffure n’est pas toujours évidente quand on ne se voit pas et qu’on a les cheveux longs. Attendez quatre heures minimum ou toute une nuit et découvrez de jolies ondulations naturelles de surfeuse californienne au réveil !
3/ Boucler ses cheveux naturellement en entortillant ses mèches
Vaporisez un peu d’eau sur vos cheveux pour les humidifier. Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile d’argan ou de jojoba, très légèrement sur les longueurs. Entortillez une par une vos mèches de cheveux sur elles-mêmes. A la fin, fixez-les en macarons sur le haut de votre crâne et attachez-les avec une pince plate. N’entortillez pas les mèches jusqu’en bas ou bonjour l’effet pointes cassées. Retirez les torsades au bout de quatre heures ou dormez avec (mais bon courage…) !
4/ Des ondulations légères sans chaleur artificielle
Cette dernière technique est la plus facile à réaliser et vous dotera d’ondulations légères sur le bas de vos longueurs. Faites-vous quatre tresses de même épaisseur sur cheveux mouillés et laissez poser quatre heures ou toute une nuit. Résultat : des ondulations assez serrées, qui gagneront en naturel au fil de la journée !
Retrouvez ces conseils pour de belles boucles naturelles sans la chaleur du fer dans le tuto vidéo ci-dessous :
Et vous, connaissez-vous d’autres techniques et astuces naturelles pour boucler ses cheveux sans chaleur artificielle ? Partagez-nous vos astuces capillaires en commentaire !